Sélectionner une page

PSG – Celtic Glasgow 1-0, 19/10/95, Coupe des Coupes 95-96

Youri Djorkaeff balle au pied

Jeudi 19.10.1995, Coupe des Vainqueurs de Coupe, 8e de finale, match aller à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – CELTIC F.C. (Éco.)  1:0 (0:0)
– 30 010 spectateurs. But : Youri Djorkaeff, 76′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – José Cobos, Stéphane Mahé, Paul Le Guen, Patrick Colleter – Laurent Fournier (Francis Llacer, 80′), Daniel Bravo, Vincent Guérin – Youri Djorkaeff (Bernard Allou, 89′), Raí Oliveira (Pascal Nouma, 81′), Patrice Loko. Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissements à Vincent Guérin et Stéphane Mahé.


Maillot utilisé, en version Coupe d’Europe :

Maillot domicile 1995-96 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)

Maillot domicile 1995-96 (collection MaillotsPSG)


Billet :

9596_PSG_Celtic_billet


Programme :


Fanion :


Photos du match :

Francis Llacer taclé par un écossais

Francis Llacer taclé par un écossais

Laurent Fournier attentif

Laurent Fournier attentif

Daniel Bravo

Daniel Bravo

Pascal Nouma à la lutte

Pascal Nouma à la lutte

Youri Djorkaeff balle au pied

Youri Djorkaeff balle au pied

Le tifo du Virage Auteuil...

Le tifo du Virage Auteuil…

… et celui du Kop de Boulogne

… et celui du Kop de Boulogne


Vidéo :

[youtube

]


Compte-rendu (Alexandre Hostin, « Champions d’Europe! ») :

Paris piétine, mais gagne…

Paris Saint-Germain – Celtic Glasgow, c’est bien entendu l’une des affiches de ces huitièmes de finale de la Coupe des Coupes. Même si le Celtic n’est vraiment plus ce qu’il était. Paris, privé encore de nombreux titulaires, n’a qu’un objectif : marquer le plus grand nombre de buts afin d’être un peu tranquille à Park Head dans quinze jours. Luis Fernandez, qui a beaucoup de défenseurs hors service, a choisi de placer Paul Le Guen au poste de libéro. Une bonne initiative. L’une des seules, probablement, de la soirée, tant l’équipe parisienne va se monter maladroite et sans imagination, malgré une possession de balle quasi-constante.

Tout aurait pu changer si la tête de Loko avait trouvé autre chose que l’extérieur du poteau de Marshall (8e). Ou encore si Fournier ne s’était emmêlé les pieds à deux reprises sur un bon centre de Djorkaeff. Toujours-est-il qu’à la mi-temps, le PSG a donné un piètre spectacle et que Luis Fernandez a des raisons d’être inquiet. D’autant que le géant néerlandais, Van Hooydonk, a été à deux doigts de marquer de la tête (36e).

A la reprise, les Parisiens repartent un petit peu mieux, mais la frappe de Fournier, en bonne position, ne trouve pas le cadre. Heureusement, Youri Djorkaeff, l’homme des grandes situations, va frapper (il a touché du bois une minute auparavant). L’action est d’ailleurs la plus construite de la rencontre. Mahé, sur le côté gauche, sert bien Guérin qui a effectué un bon appel. Le milieu international lève la tête et réussit un centre en retrait parfait pour Djorkaeff. Le buteur maison ne tire pas tout de suite. Il contrôle, regarde et marque. Superbement. Paris, qui n’est pas brillant, prend enfin l’avantage. Dans la foulée, Nouma manque d’un rien la balle de 2-0. Le PSG finit mieux, mais que ce fut dur…

Réactions :

Luis Fernandez : « C’est finalement un assez bon résultat, surtout compte tenu de la manière dont les chose se sont passées. Il faut maintenant bien préparer le match retour, car si ici, au Parc des Princes, le Celtic s’est contenté de défendre, il mettra évidemment une autre pression chez lui. La solution passera obligatoirement par un but à l’extérieur, il faudra que mes joueurs en soient bien conscients. »


Le stade :

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)