Sélectionner une page

PSG – Chartres 1-0, 16/12/73, Coupe de France 73-74

Jacky Laposte balle au pied (archives MK)

Dimanche 16.12.1973, Coupe de France, 6e tour, à Saint-Germain-en-Laye, au Stade Georges-Lefèvre :
PARIS ST-GERMAIN F.C. –  V.S. CHARTRES (DH)  1:0 (0:0)
– 871 spectateurs. But : Christian André, 80′. Arbitre : M. Maillard.
L’équipe du PSG : Camille Choquier – Bernard Béreau, Pierre Bajoc, Jean-Louis Léonetti, Louis Cardiet – Jacky Laposte, Jean Deloffre, Jean-Pierre Dogliani – Jean-Louis Brost, Christian André, Armando Monteiro. Entraîneurs : Just Fontaine et Robert Vicot.
L’équipe de Chartres : Buthon – Perreau, Belkaid, Hallier, Legot – J.-P. Darmegny, Escudo, Gallou (Lebreton, 76′) – Poirier, A. Darmegny, Hortells. Entraîneur : Bois.


Maillot utilisé :

domicile 1973 1974 Hechter hiver

Maillot domicile 1973-74


Photos du match :

Camille Choquier s’impose devant Darmegny (J. Stevens)

Jacky Laposte balle au pied (archives MK)

Jacky Laposte balle au pied (archives MK)


Compte-rendu :

Pour le 6ème tour de la Coupe de France, qui marque l’entrée en lice des clubs de Division 2, le Paris-SG se voit opposé au Vélo Sportif Chartrain, qui joue les tous premiers rôle dans son groupe de Division d’Honneur (quatrième échelon national).

Et les visiteurs feront honneur à leur rang en résistant vaillamment toute une mi-temps aux offensives des attaquant parisiens, parmi lesquels Monteiro se montrera particulièrement actif. Et c’est fianlement André, en toute fin de match, qui permettra aux joueurs du Paris-SG de faire respecter la hierarchie, en reprennant un coup franc de Brost.

Paradoxalement, c’est ce match poussif qui sera le point de départ de la première campagne marquante du Paris-SG en Coupe de France…

L’Equipe :

Du Très bon Chartres

Les Sangermanois n’ont jamais su comment mettre ces Satanés Chartrains hors de position et peinèrent constamment pour finalement assurer une petite victoire et aussi éviter le pire. Ces amateurs par des contres rapides, avec, toujours la base une excellent Escudé, contrebalançaient la domination de Paris S.-G. laquelle consistait surtout en la conservation du ballon. On passait et repassait ce ballon mais jamais on ne l’expédiait dans le cadre alors que les deux Darmegny, Poirier et Hortells
étaient dangereux à chaque fois qu’ils échappaient aux Parisiens. Fort heureusement, Choquier et Leonetti faisaient un grand match.

Monteiro, bien raide, eut pourtant quelques occasions, mes les gâcha d’autant que le gardien Buthon, excellent, fut servi, quelquefois par la chance. Les excellents arrières Perreau, Belkaid, Hallier jugulaient donc constamment les Parisiens mais ne purent rien sur une balle venue sur un coup franc de Brost, dans les pieds d’André, qui dut s’y reprendre à deux fois pour marquer.

Paris S.-G. oubliera bien vite ce match mièvre mais Chartres pourra en reparler, pour y avoir brillé.


Le stade :

Vue aérienne du Stade Georges-Lefèvre

Vue aérienne du Stade Georges-Lefèvre


Lien :

La fiche du match sur paris.canal-historique.com


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)