PSG – Chelsea 0-3, 14/09/04, Ligue des Champions 04-05
Mardi 14.09.2004, Ligue des Champions, Groupe H, 1re journée (4e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – CHELSEA F.C. (Ang.) 0:3 (0:2)
– 44 000 spectateurs environ. Buts : Terry, 29′, Drogba, 45’+1 ; Drogba, 76′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy, Hélder Cristóvão, José-Karl Pierre-Fanfan, Sylvain Armand – Lorik Cana, Modeste M’Bami – Bartholomew Ogbeche (Fabrice Pancrate, 72′), Charles-Édouard Coridon (Daniel Ljuboja, 66′), Jérôme Rothen (Jean-Hugues Ateba, 84′) – Pedro Pauleta. Entraîneur : Vahid Halilhodžić.
Avertissement à Hélder Cristóvão.
Maillot utilisé (en version Coupe d’Europe) :
Billet :
Programme (non officiel) :
Photos du match :
Compte-rendu (Anthony Baca, PSG.fr) :
Cruelles retrouvailles
Le PSG entendait briller pour son retour sur la scène européenne et renouer par la même occasion avec la victoire. Mais c’était sans compter sur une redoutable équipe de Chelsea emmenée par un Didier Drogba revanchard. Après trente premières minutes prometteuses, les Parisiens ont en effet été confrontés au réalisme londonien.
Les étoiles de la Champions League effectuent leur retour au Parc des Princes ce soir. Un retour en grande pompe face à ce qui se fait certainement de mieux en Europe : Lampard, Terry, Drogba… que du très haut de gamme ! Face à cette armada de stars, le PSG, quatorzième de Ligue 1, se présente sur la pelouse dans la peau de l’outsider. Un costume qui convient parfaitement à Vahid Halilhodzic !
Ce sont pourtant bien les Parisiens qui attaquent cette première journée de Champions League les crampons collés au gazon. Un déboulé de Mendy couloir droit, un autre d’Armand à l’opposé. Le PSG presse, joue haut, et gêne considérablement les relances anglaises. Poussé par son public à l’assaut du but de Cech, Paris se crée très rapidement la première occasion de la soirée par l’intermédiaire de Coridon. Le milieu de terrain parisien s’infiltre dans l’axe, efface Terry, mais n’ajuste pas son lob (7e). Les Rouge et Bleu sont dans le vrai en ce début de match.
Fébrile en championnat, la défense du PSG semble sublimée par l’enjeu et maîtrise parfaitement les accélérations de Drogba et Kezman (Gudjohnsen, 11e). Des Blues cependant nettement plus incisifs qu’en début de match à l’image de ce somptueux coup du foulard de Drogba pour Tiago (23e). Malheureusement, la domination de Chelsea ne va pas tarder à se concrétiser sur le tableau d’affichage. Lampard au corner, Terry étrangement seul à la réception, entre les deux un Letizi trop court qui ne peut que constater, impuissant, les dégâts (29e). Triste conclusion pour un corner injustement signalé par monsieur Gonzalez.
Drogba frappe deux fois
La réaction parisienne ne se fait pas attendre. Une nouvelle fois exemplaire de combativité, M’Bami adresse un missile obligeant Cech à se détendre de tout son long (31e). C’est ensuite à Cana de tenter sa chance des vingt mètres (36e), puis à Ogbeche à hauteur du point de penalty (37e). Le cadre se rapproche sans incidence sur le score de cette rencontre.
Pire même ! Les Blues vont frapper de nouveau. Alors que le quatrième arbitre vient tout juste de ranger le tableau lumineux indiquant une minute de temps additionnel, Cole offre à Kezman un face à face avec Letizi. Le portier parisien remporte son duel, mais Drogba à l’affût marque dans le but vide (46e). Le réalisme est londonien, d’autant plus que ce but semble entaché d’un hors-jeu de l’ancien marseillais au départ de l’action…
Réclamé puis acclamé par tout le Parc, Ljuboja (Coridon, 65e) apporte le petit grain de folie qui a fait défaut au PSG. Premiers dribbles chaloupés et premier coup-franc à l’entrée de la surface (71e). Mais à l’image de ses coéquipiers, l’attaquant parisien semble impuissant face au talent des visiteurs du soir. Et l’addition s’alourdie un peu plus lorsque Drogba, encore lui, ajuste Letizi sur coup-franc (76e). Ce qui devait être une fête se transforme vite en un véritable cauchemar pour les joueurs de la capitale. Alors que le Parc se vide aussi vite qu’il s’est rempli, la fin du match reste anecdotique pour un PSG meurtri par le doute.
Finalement, la seule bonne nouvelle de la soirée provient du Stade du Dragon avec le match nul entre Porto et Moscou (0-0). Paris doit en effet maintenant lutter pour la deuxième place du groupe derrière l’intouchable Chelsea. Une lueur d’optimisme après une cruelle soirée. Mais avant de retrouver la Ligue des Champions, place au championnat avec la réception de Monaco dès dimanche. Une autre histoire !
Le stade :
- Les matchs du 11 novembre - novembre 11, 2024
- Les matchs du 10 novembre - novembre 10, 2024
- Les PSG – Toulouse du passé… - novembre 9, 2024