Sélectionner une page

PSG – Fontainebleau 7-1, 13/02/77, Coupe de France 76-77

Un des buts de Dahleb...

Dimanche 13.02.1977, Coupe de France, 1/32 de finale à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – E.B.F.N. FONTAINEBLEAU (D2)  7:1 (2:0)
– 14 957 spectateurs. Buts : Mustapha Dahleb, 39′ sur penalty, Francis Piasecki, 41′ ; Mustapha Dahleb, 48′, François M’Pelé, 53′, Mustapha Dahleb, 56′, Mustapha Dahleb, 75′, François M’Pelé, 82′, Russail, 85′.
L’Équipe du PSG : Ilja Pantelić – Jean-Marc Pilorget, Jacques Novi, Éric Renaut, Dominique Lokoli – Philippe Redon, Jacky Laposte (Denis Bauda, 54′), Francis Piasecki – Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé, Mustapha Dahleb. Entraîneur : Vélibor Vasović.


Maillot utilisé (en version à manches longues) :

Maillot Coupe de France 1976-77

Maillot Coupe de France 1976-77


Billet :


Photos du match :

Mustapha Dahleb, auteur d'un quadruplé

Mustapha Dahleb, auteur d’un quadruplé

Le Martiniquais Jacky Laposte

Le Martiniquais Jacky Laposte

L'ouverture du score, sur penalty, signée Dahleb!

L’ouverture du score, sur penalty, signée Dahleb!

François M'Pelé, lui, en marquera deux...

François M’Pelé, lui, en marquera deux…

Un des buts de Dahleb...

Un des buts de Dahleb…

Le même action une fraction de seconde plus tard...

Le même action une fraction de seconde plus tard…


Compte-rendu :

Pour son entrée en lice en Coupe de France, le Paris-SG se voit opposer le « presque » voisin Fontainebleau, qui évolue en 2ème Division. Traditionnellement, les 1/32 de finale (qui se jouent sur un match) sont organisés sur terrain neutre. Mais la proximité géographique autorisant l’utilisation d’un stade d’Ile-de-France et la perspective d’une meilleure affluence et donc d’une meilleure recette feront que les dirigeants de deux clubs s’accorderont sur un match au Parc des Princes.

Sur le terrain, on assistera à un véritable déferlement de buts dont rien de moins qu’un quadruplé (et une transversale) d’un Mustapha Dahleb au sommet de son art. Les près de 15 000 spectateurs en auront eu pour leur argent !

– France Football :

Parc des Princes : PARIS S.-G. – FONTAINEBLEAU (7-1)

Le festival Dahleb

Ils étalent plus de deux mille, venus de Fontainebleau et des environs, du Vaudoué et d’ailleurs pour soutenir les « blancs ». Et pendant près de quarante minutes ils ont espéré que leur équipe jetterait au tapis ce Paris-S.-G. qu’elle avait eu l’audace de venir défier, chez lui, dans ce Parc des Princes qu’il connait si bien et qui lui a tant porté bonheur ces dernières semaines.

Pendant quarante minutes les joueurs bellifontains ont couru et exercé un terrible pressing sur leurs adversaires. Là où était la balle, se trouvaient deux ou trois maillots blancs. Dès qu’un joueur de Parie-S.-G. avait le ballon, il avait au moins deux adversaires sur le dos avant d’avoir fait le premier mouvement. L’équipe de Dahleb était prise à la gorge et Dahleb aussi.

Et, coup sur coup, Fontainebleau eut deux occasions, toutes deux par Leroy qui (12e minute) tira sur Pantelic alors qu’il avait Russoil à sa gauche et (15e minute) tenta de lober Pantelic avancé, mais n’y parvint pas.

Si Leroy avait réussi dans l’une ou l’autre de ses entreprises, la face du match en eût peut-être été changée ; mais l’ex-Joinvillais n’eut pas la chance avec lui et soudain le match tourna.

Il est épuisant de courir sans réussite : les muscles et les réflexes s’usent. Petit à petit les Bellifontains se mirent à courir moins vite et laissèrent ainsi un peu plus de liberté aux Parisiens qui firent surface et prirent lentement mais sûrement le contrôle du match.

Un bolide de Piasecki, fit trembler la barre de Montaubin (36e) et M’Pelé s’étant échappé (39e), Nazaire — qui avait causé déjà bien des émotions à son gardien — n’eut d’autre solution que de descendre M’Pelé pour l’empêcher d’aller au but. C’était l’indiscutable penalty que Dahleb transforma imparablement.

Dahleb devait d’ailleurs être l’homme du match tant par sa classe que par ses fantaisies. Peu avant la mi-temps (42e), il brûla toute la défense et seul, à 16 mètres des buts, devant un Montaubin qui accourait vers lui, il piqua la balle mais son lob astucieux retomba sur la transversale. La balle revint en jeu et Piasecki put inscrire — de la tête — le but qui s’était refusé à lui un peu plus tôt.

A partir de ce moment-là, il n’y eut plus de match, mais un festival Dahleb qui marqua trois autres buts tendis que M’Pelé en obtenait un autre après un long raid solitaire puis transformait un penalty pour faute de Defferez sur… Renaut !

7-0 : Paris s’était, au fond, bien amusé. Mais Fontainebleau eut le mérite de ne pas renoncer : il centre-attaqua souvent grâce à la présence d’esprit et à la valeur de son ailier gauche. Didier Russell —vingt ans tout juste et qui nous est venu de Blida — un joueur formé au club et qui ne manque ni de talent ni d’intelligence de jeu. C’est à lui que revint l’honneur de marquer l’unique but de son équipe, en fin de match (86e), sur une magnifique transversale d’Ingrao.

Fontainebleau a été battu, mais il a révélé Russail au public parisien.


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)