PSG – Grenoble 4-0, 23/12/09, Ligue 1 09-10
Mercredi 23.12.2009, Championnat de France, Ligue 1, 19e journée (8e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – GRENOBLE FOOT 38 4:0 (2:0)
– 32 548 spectateurs. Buts : Péguy Luyindula, 9′, Sylvain Armand, 18′ ; Mevlüt Erding, 65′, Christophe Jallet, 80′.
L’Équipe du PSG : Apoula Edel – Marcos Ceará, Zoumana Camara, Mamadou Sakho, Sylvain Armand – Christophe Jallet (Grégory Bourillon, 85′), Claude Makélélé, Jérémy Clément, Stéphane Sessègnon (Jean-Eudes Maurice, 85′) – Mevlüt Erding (Ludovic Giuly, 72′), Péguy Luyindula. Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Avertissements à Zoumana Camara et Mamadou Sakho.
Maillot utilisé :
Programme :
Photos du match :
Compte-rendu (lequipe.fr) :
Paris assure sans forcerSouvent décevant ces dernières semaines, le Paris-SG a réalisé un festival offensif au Parc des Princes devant la lanterne rouge Grenoble (4-0).
Grenoble a peut-être laissé ses dernières illusions de maintien au Parc des Princes, mercredi. Et contrairement à ce que laisse croire le score (4-0), les hommes de Mecha Bazdarevic n’ont pas démérité. Mieux, ils ont fait tanguer le vaisseau parisien, qui vogue sur des eaux mouvementées depuis le début de la saison. Dire que les Isérois ont été dominateurs au cours de cette rencontre est une première vérité. Dire qu’ils méritent leur place en est éventuellement une deuxième, tant le GF 38 a eu des possibilités pour faire douter des Parisiens, étonnamment amorphes mais à la fois sûrs de leur fait. Tant aussi Grenoble s’est montré incapable de concrétiser ces occasions.
Les deux premiers buts du PSG, rapidement inscrits par Luyindula (1-0, 9e) puis Armand (2-0, 18e), ont d’ailleurs écrit une partie majeure du scénario de la rencontre. Avec deux buts encaissés de manière trop précoce, Grenoble a piqué du nez au milieu de la première période, et il a sans doute fallu un passage aux vestiaires et un discours guerrier de Mecha Bazdarevic pour remotiver les troupes. Ljuboja et ses compères ont bien compris qu’un retour, a priori invraisemblable, passait par le jeu et uniquement le jeu. Mais l’inefficacité latente et surtout la solidité du duo parisien Sakho-Camara, ont finalement eu raison de leur volonté.Pire, ce sont deux nouveaux coups de poignards assénés dans les vingt-cinq dernières minutes de la partie par Erding (65e) et Jallet (80e, 4-0), bien aidé sur cette dernière réalisation par Le Crom, qui ont sonné comme un arrêt de mort pour la lanterne rouge. Paris a tangué, et c’est encore et toujours lorsqu’il souffre qu’il arrive à tirer son épingle du jeu. Du côté du GF38, on se demande si perdurera le discours optimiste et courageux de Bazdarevic – «on ne lâchera jamais», disait-il.
Réactions :
Antoine Kombouaré était bien sûr satisfait après la réaction du Paris-SG contre Grenoble, mercredi soir au Parc des princes (4-0), mais sans être dupe pour autant du bilan de son équipe à l’issue des matches aller. «J’attendais une révolte de la part de mes joueurs après la contre-performance à Rennes (0-1, le 19 décembre). C’est bien. Ils ont montré qu’ils avaient du caractère.» Invité à commenter la première partie de Championnat du PSG, l’entraîneur parisien a brandi un bulletin de notes contrasté : «Encourageant, mais peut mieux faire.»
Au delà d’une soirée positive – «quatre buts marqués, aucun encaissé, on recolle au peloton de tête : c’est une bonne opération» -, Christophe Jallet estime pour sa part qu’il «manque (au PSG) un peu de régularité pour s’installer durablement dans les cinq premières places.» 2010 ? «On pointe le bout de notre nez et, si on arrive à bien redémarrer, on a les moyens et l’épaisseur pour figurer dans les cinq premiers. En allant à Lille à la rentrée (16 janvier), on va affronter un concurrent direct. Ce sera un match pour s’étalonner.»
Dans les tribunes :
Les virages s’en prennent à Colony
Les virages Auteuil et Boulogne ont scandé des «Colony démission» durant le match contre Grenoble. Au coup d’envoi, les Lutèce Falco (Auteuil), ont déployé une banderole «Joueurs à l’image de l’actionnaire… Sans ambition, sans réaction… Vous tuez le PSG, Dégagez !» Sébastien Bazin, le représentant européen de l’actionnaire majoritaire Colony Capital, n’a fait aucun commentaire.
Le stade :
- Les matchs du 2 décembre - décembre 2, 2024
- Les matchs du 1er décembre - décembre 1, 2024
- Les Auxerre – PSG du passé… - novembre 30, 2024