Sélectionner une page

PSG – La Corogne 1-0, 18/04/96, Coupe des Coupes 95-96

Youri Djorkaeff

Jeudi 18.04.1996, Coupe des Vainqueurs de Coupe, demi-finale, match retour à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – R.C. DEPORTIVO LA COROGNE (Esp.)  1:0 (0:0)
– 43 965 spectateurs. But : Patrice Loko, 59′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Bruno Ngotty, Alain Roche, Paul Le Guen – Laurent Fournier (Francis Llacer, 81′), Daniel Bravo, Vincent Guérin, Patrick Colleter – Youri Djorkaeff (Julio Dely Valdés, 79′), Patrice Loko, Pascal Nouma (Raï Oliveira, 57′). Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissement à Alain Roche.


Maillot utilisé, en version Coupe d’Europe :

Maillot domicile 1995-96 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 1995-96 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :

9596_PSG_LaCorogne_programme


Fanion :


Photos du match :

Paul Le Guen balle au pied

Paul Le Guen balle au pied

Pascal Nouma

Pascal Nouma

Pascal Nouma à l'attaque

Le même Nouma à l’attaque

Daniel Bravo au duel

Daniel Bravo au duel

Patrice Loko, le buteur parisien du soir

Patrice Loko, le buteur parisien du soir

Paul Le Guen

Paul Le Guen

Youri Djorkaeff

Youri Djorkaeff

Scène de joie dans les vestiaires

Scène de joie dans les vestiaires

Le Virage Auteuil

Le Virage Auteuil

Le Kop de Boulogne

Le Kop de Boulogne

Vue du Parc à l'entrée des joueurs

Vue du Parc à l’entrée des joueurs


Vidéo :


Compte-rendu (Alexandre Hostin, « Champions d’Europe! ») :

Paris tient sa finale

La une de L'Equipe du lendemain

La une de L’Equipe du lendemain

Enfin ! Après trois ans de blocage, Paris tient sa finale. C’est à la fois historique et logique. La Corogne n’a pas pesé suffisamment lourd pour empêcher le PSG de Canal+ de vivre son rêve. D’aller en finale et de se prendre véritablement pour un grand. Jamais, en tout cas, une équipe française n’avait autant mérité de se retrouver pour le face à face final. Trois ans après une première demi-finale perdue contre la Juventus de Turin de Roberto Baggio. Deux après celle contre Arsenal. Un an après l’échec devant Milan. Quelle abnégation ! Le match sera moyen. Mais quelle importance ? L’ivresse est ailleurs. Luis Fernandel a tissé sa toile et son équipe maîtrise tout. Bon, les Espagnols, par Manjarin (9e et 75e), vont avoir deux grosses occasions, mais Paris marquera. Un but décisif. Ça se passe en seconde période, alors que le PSG continue de blo-quer tout. Youri Djorkaeff, décide-ment l’homme de ces demi-finales, sert parfaitement Loko. L’ex-Nantais bondit sur l’occasion comme le tigre sur sa proie et trompe Liano. On joue la cinquante-neuvième minute et on sait alors qu’à moins d’un renversement de situation, Paris va rester le patron. Il le fera d’ailleurs tranquillement. Le public du Parc des Princes, une nouvelle fois exemplaire, peut chanter des « Viva Espana ». Il peut crier « merci Paris ». Le PSG, qui s’était fixé comme objectif de remporter la Coupe des Coupes, n’est plus qu’à une marche du triomphe. Et ce n’est pas rien…

Réactions :

Luis Fernandez : « C’est un moment historique pour le club, qui n’avait encore jamais réussi cela, et inoubliable aussi. J’ai toujours eu le coeur au PSG et je suis très fier de ce qui se passe. Malgré le résultat du match aller, ce n’était pas simple. Il fallait rester très vigilants et ne pas commettre d’erreurs. A ce niveau, c’est primordial. Maintenant, on va jouer le Rapid de Vienne, qui est une équipé surprise qui possède beaucoup de talent. Il faut continuer et gagner cette coupe. On la veut tous. »


Le stade :

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)