Sélectionner une page

PSG – Lille 2-1, 21/09/05, Ligue 1 05-06

Vikash Dhorasoo

Mercredi 21.09.2005, Championnat de France, Ligue 1, 8e journée (2e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – L.O.S.C. LILLE MÉTROPOLE  2:1 (1:1)
– 35 889 spectateurs. Buts : N.Fauvergue, 4′, Pedro Pauleta, 14′ ; Pedro Pauleta, 54′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Vikash Dhorasoo (Boukhary Dramé, 78′), Édouard Cissé, Modeste M’Bami, Christophe Landrin – Rudy Haddad, Pedro Pauleta (Sergueï Sémak, 88′). Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Édouard Cissé, Christophe Landrin, David Rozehnal et Mario Yepes.


Maillot utilisé :

dom0506

Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)


Billet :

0506_PSG_Lille_billet


Programme :


Photos du match :

Rudy Haddad

Rudy Haddad (Ch. Gavelle)

Vikash Dhorasoo

Vikash Dhorasoo

Pedro Pauleta balle au pied

Pedro Pauleta balle au pied (Ch. Gavelle)

La joie du buteur!

La joie du buteur! (Ch. Gavelle)

Le tifo du Virage Auteuil

Le tifo du Virage Auteuil


Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr):

Paris a du cœur

Tout Paris attendait une réaction d’orgueil des joueurs de la capitale après les trois buts encaissés dans le Chaudron. C’est chose faite ! Un doublé de Pauleta offre donc au PSG quelques certitudes supplémentaires et une prometteuse place de dauphin. Une victoire marquée du sceau de la solidarité avec les personnes touchées par la mucoviscidose.

Au Parc des Princes

Alonzo n’en finit pas de saluer ses supporters, aussitôt imité par Mendy puis Yepes. Le Parc est debout pour fêter ses héros alors que la joie de Pauleta fait plaisir à voir. Le PSG a donc retrouvé le sourire après un début de semaine maussade.

Et pourtant cette rencontre ne pouvait pas plus mal commencer pour le PSG. Après un long dégagement de Sylva, Fauvergue profite d’un mauvais contrôle de Cissé pour ajuster Alonzo le long de son poteau (0-1, 3e). On ne joue alors que la 3e minute de cette rencontre et les milliers de ballons en signe de mobilisation contre la mucoviscidose n’ont pas encore touché terre que les Lillois ont déjà la tête dans les étoiles.

Mais dos au mur, Paris va immédiatement réagir. Dhorasoo endosse alors le costume de chef d’orchestre, efface deux gardes du corps et sert Pauleta à la hauteur du point de penalty. Serré de près par Plestan, le meilleur buteur parisien met la tête là où le défenseur lillois essaie de glisser son pied. Sylva ne peut que constater les dégâts et ramasser le cuir au fond de son filet sous les vivas du public (1-1, 12e). Le match est lancé…

Après un début de match disputé pied au plancher, les 22 acteurs éprouvent le besoin de souffler et les occasions se font plus rares. Excepté une bonne combinaison entre Dhorasso et Pauleta (25e), les spectateurs du Parc doivent se contenter d’une bataille au milieu de terrain.

6e but de Pauleta

Les Dogues mordent à pleines dents cette entame de seconde période et abaissent la température du Parc de quelques degrés lorsque Debuchy déclenche une frappe que Cissé détourne miraculeusement en corner (48e). Le scénario de la première période était à deux doigts de se répéter…

Si les Lillois ont laissé passer leur chance, les Parisiens, eux, ne se privent pas pour la saisir. Rozehnal décale Landrin sur le côté droit qui centre au second poteau pour Pauleta. Le Portugais froisse le rideau défensif lillois, contrôle le ballon et le place hors de portée du gardien lillois (2-1, 55e). Voilà Paris qui s’empare de la seconde place de Ligue1.

Emmené par un Haddad encore fringant, le PSG vit cependant une fin de match assez crispante. Lille pousse afin d’arracher l’égalisation et oblige les Parisiens à effectuer quelques gestes défensifs décisifs. Dramé (87e) puis Rozehnal (89e) interviennent ainsi avec aplomb afin de contrecarrer les dernières offensives lilloises. Malmené dans le Forez, le bloc parisien fait cette fois-ci front et lorsque les joueurs de champ baissent leur garde, ils peuvent toujours compter sur Alonzo pour les suppléer à l’image de cette claquette héroïque sur une tête de Debuchy (92e).

Paris et ses supporters ont démontré qu’ils avaient du cœur ce soir. La réaction d’orgueil attendue après la claque verte a bien eu lieu. Le PSG fait donc un beau dauphin avant de se rendre au Mans dès samedi. L’occasion de confirmer ce succès face au surprenant promu, troisième de L1.

Réactions :

Laurent Fournier (entraîneur du PSG)
« Je pense qu’après Saint-Etienne il fallait réagir. Je suis satisfait des joueurs, de leur réaction. Je suis content qu’ils soient allés de l’avant. Même si on a pris un but on a bien réagi. On a voulu jouer, inverser la tendance. C’est dans cet esprit qu’il faut continuer. Ce retour prouve la qualité du groupe. Il faut continuer, prouver à chaque match. Si on a cet état d’esprit ça peut être intéressant pour la suite. J’ai demandé aux joueurs de jouer, d’aller de l’avant, d’être percutants, d’aller récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire. »

Jérôme Alonzo (gardien de but du PSG)
« A défaut de match parfait, nous avons fait preuve d’un très bon état d’esprit, conquérant. »

Pedro Pauleta (attaquant du PSG)
« Il est toujours important de gagner à la maison, surtout après une défaite comme face à Saint-Etienne. Nous avons fait un grand match aujourd’hui. Je crois que tous les joueurs ont donné le maximum. Tout ne repose pas que sur moi, l’important c’est l’équipe. Je suis là pour marquer mais le plus important, c’est l’équipe. Depuis le début de saison, on manque soit d’agressivité soit de concentration. On avait tout cela aujourd’hui. Si nous continuons comme cela, on peut faire un bon championnat. »

Christophe Landrin (milieu de terrain du PSG)
« C’est bien de revenir au score, de créer un état d’esprit. Je suis content, surtout de cette passe qui donne la victoire. Il n’y a que le résultat qui parle. »

Claude Puel (entraîneur de Lille)
« C’est vrai que le score est cruel. On a laissé deux opportunités à cette équipe parisienne et ça fait deux buts. C’est sec mais cela ne reflète pas la physionomie d’ensemble du match. Nous ne sommes pas récompensés. Ca s’est joué sur des détails. Le résultat est un peu cruel par rapport à la prestation que nous faisons ce soir. C’est dommage car nous faisons un match solide, faisons preuve d’envie. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)