PSG – Lille 2-2, 22/12/13, Ligue 1 13-14
Dimanche 22.12.2013, Championnat de France, Ligue 1, 19e journée (1re place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – L.O.S.C. LILLE MÉTROPOLE 2:2 (1:1)
– 45 844 spectateurs. Buts : Zlatan Ibrahimović, 36′, Mavuba, 44′ ; S.Kalou, 53′ sur penalty, Baša, 72′ contre son camp.
L’Équipe du PSG : Salvatore Sírigu – Grégory Van der Wiel, Alex Costa (Javier Pastore, 67′), Thiago Silva, Lucas Digne (Adrien Rabiot, 76′) – Marco Verratti, Thiago Motta, Blaise Matuidi – Lucas Moura, Zlatan Ibrahimović, Ezequiel Lavezzi (Jérémy Ménez, 76′). Entraîneur : Laurent Blanc.
Avertissements à Lucas Digne, Zlatan Ibrahimović, Blaise Matuidi et Thiago Motta.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéos (source: psgzine.net, les buts et le résumé ) :
Compte-rendu de Lequipe.fr :
Lille tient tête à Paris
Statu quo en tête du Championnat. Le PSG et Lille (2-2) se sont neutralisés dimanche soir au Parc des Princes. Paris termine 2013 en tant que champion d’automne. Le LOSC reste troisième.
Le titre honorifique de champion d’automne était acquis pour Paris depuis vendredi soir et la défaite de Monaco face à Valenciennes (1-2). Celui de champion tout court est encore loin de l’être. A mi-parcours, le PSG compte en effet trois points d’avance sur l’ASM et quatre sur Lille, qui a décroché un point au Parc des Princes dimanche soir (2-2) et montré que la voie vers un doublé pour le club de la capitale est encore loin d’être dégagée. Sans une sortie manquée d’Enyeama et un but contre son camp de Basa à moins de vingt minutes de la fin (2-2, 72e), le LOSC aurait même pu s’offrir un superbe exploit et faire tomber Paris dans son antre pour la première fois depuis le 17 novembre 2012 (1-2 face à Rennes).
Une fin de match complètement débridée
Compacts et disciplinés comme à leur habitude, les Dogues ont fait douter leurs hôtes du soir un bon moment. Venus à Paris sans pression, ils ont répondu présents même s’ils ont passé beaucoup de temps à courir derrière le ballon (65% de possession de balle pour le PSG en première période) et que le portier nigérian a joué les sauveurs face à Pastore (81e) et Ménez (90e+1) tandis qu’un coup-franc d’Ibrahimovic a frôlé le cadre (85e) dans une fin de partie débridée. Malgré une grosse frayeur en début de match sur un centre de Roux où Kalou a été à deux doigts d’ouvrir le score (7e), les hommes de Laurent Blanc ont semblé maîtriser dans le premier acte. Patients face au mur lillois, la solution est d’abord venue pour eux des côtés, mais Lavezzi est tombé sur Enyeama après un bon centre de Digne (22e). Après un incroyable loupé de Thiago Silva, seul à cinq mètres de la ligne (32e), la lumière est finalement venue d’«Ibra», dont le coup-franc aux 25 mètres, légèrement dévié par le coude de Béria, a fini dans la lucarne du portier nigérian (1-0, 35e).
Lille, plus qu’un trouble-fête ?
Un but qui, au lieu d’assommer les visiteurs, les a poussés à aller un peu plus de l’avant, avec réussite. En bon capitaine, Rio Mavuba, qui venait de se «chauffer» avec le géant suédois, a rapidement égalisé, exploitant avec sang-froid un centre de Kalou (1-1, 44e). Ce dernier s’est même offert le luxe de donner l’avantage au LOSC, après une faute sur Béria commise par… Lucas Digne, l’ancien Lillois (1-2, 50e). Comme quoi, l’équipe de René Girard ne sait pas que défendre et a des armes à faire valoir, même face aux cadors de la Ligue 1, comme elle l’avait déjà prouvé face à Monaco le 3 novembre dernier (2-0). Elle a même eu une ultime occasion de décrocher la timbale mais la tête de Basa, oubliée par l’arrière-garde parisienne, est passée de peu au-dessus (89e). En tenant ce rythme en 2014, le LOSC peut jouer les trouble-fêtes dans la marche que beaucoup voyaient triomphale pour Paris. Au contraire, tout reste encore à faire pour le PSG.
Le stade :
- Les matchs du 12 octobre - octobre 12, 2024
- Les matchs du 11 octobre - octobre 11, 2024
- Les matchs du 10 octobre - octobre 10, 2024
Rétroliens/Pings