Sélectionner une page

PSG – Lorient 3-1, 03/02/16, Ligue 1 15-16

Mercredi 03.02.2016, Championnat de France, Ligue 1, 24e journée (1re place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – F.C. LORIENT  3:1 (1:1)
– 45 358 spectateurs. Buts : Edinson Cavani, 6′, Guerreiro, 19′ ; Zlatan Ibrahimović, 55′, Layvin Kurzawa, 69′.
L’Équipe du PSG : Kevin Trapp – Serge Aurier, Marcos Marquinhos, Thiago Silva, Layvin Kurzawa – Benjamin Stambouli, Thiago Motta (Blaise Matuidi, 64′), Hervin Ongenda – Jean-Kévin Augustin (Ángel Di María, 71′), Zlatan Ibrahimović (Lucas Moura, 71′), Edinson Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.
Avertissement à Jean-Kévin Augustin.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2015-16

Maillot domicile 2015-16


Photos du match :

Le chronomètre n’indiquait pas encore 6 minutes de jeu que Cavani éliminait Lecomte et ouvrait le score (Ch. Gavelle)

Layvin Kurzawa, auteur d’un excellent match et d’un superbe but (Ch. Gavelle)

La jeune garde, Hervin Ongenda et Jean-Kévin Augustin face à Ndong (Ch. Gavelle)

Le but de Zlatan Ibrahimovic: 2-1! (Ch. Gavelle)

Thiago Motta (Ch. Gavelle)


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris marque et gagne dès qu’il accélère

Le PSG a dominé le FC Lorient 3-1 ce mercredi soir à l’occasion de la 24ème journée de L1. Les Parisiens ont marqué à peu près à chaque fois qu’ils ont accéléré par Cavani, Ibrahimovic et Kurzawa, le tout avec une équipe remaniée.

Le résumé du match :

Paris prend immédiatement le ballon et fait vite souffrir Lorient en faisant circuler la balle comme toujours et la première occasion est la bonne. Ibra décroche au milieu et voit Cavani qui part en profondeur dans la surface. Il le sert, dribble le gardien et marque de près (1-0, 6e). Le PSG domine totalement et manque de peu le 2ème but sur un coup-franc puissant d’Ibra (9e) ou encore sur une reprise d’Augustin au 2ème poteau (10e). Peu à peu, Lorient revient dans la partie sur des contres puis s’installe er Guerreiro égalise après un superbe une-deux avec Waris de façon logique (1-1, 19e). Le PSG est sonné et met 10 bonnes minutes à réagir même si Augustin va bien défier Lecomte sans réussite entre temps (24e) alors que Waris a fait passer un frisson dans le Parc quelques instants avant (21e). Avant la pause, le PSG accule Lorient sur ses buts mais les occasions se font rares et la meilleure est même sur un coup de pied arrêté de Motta repris dans les 6m par Aurier (33e). A la mi-temps, le score de 1-1 n’est pas franchement illogique, Paris ayant eu relativement peu d’occasions malgré une bonne possession tandis que Lorient a su être dangereux en contre.

Le début de seconde période est à sens unique en faveur du PSG et les occasions se multiplient vite. Augustin perd tout d’baord son duel face à Lecomte (50e) après un très long ballon de Silva puis Cavani touche le montant sur un lob depuis les 18m suite à une belle ouverture de Motta (54e) mais Lorient craque finalement juste après. Motta décale Kurzawa côté gauche qui centre parfaitement aux 6m pour Ibra, seul, qui conclut (2-1, 55e). Comme en première période, Lorient a un bref sursaut avec notamment un but refusé logiquement à Cabot sur un copier-coller de l’égalisation mais le PSG fait vite le break par Kurzawa, bien présent pour reprendre d’une belle volée dans la surface un centre mal repoussé (3-1, 69e). La fin de match est anecdotique avec des Lorientais qui tentent d’exister mais peinent souvent aux 30m adverses tandis que le PSG gâche une nombre important de contres. Il faut tout de même signaler Di Maria qui perd un duel face à Lecomte en tentant une talonnade (86e) et un sauvetage de Marquinhos sur sa ligne après une frappe repoussée par Trapp comme il pouvait (88e).

Paris s’impose finalement 3-1 sans avoir trop forcé ni souffert et a su faire la différence en deuxième mi-temps sur ses temps forts. Mieux, le PSG a pu gérer les temps de jeu de la plupart de ses stars et gagne malgré tout. Mieux, même Cavani a marqué.

L’impact au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a 66 points et une différence de buts de +50…

Réactions :

Laurent Blanc :

Un match où tout lui a plu ?
« Non. Ce qui m’a plu ? La victoire, les buts, les buteurs, quelques actions bien construites et beaucoup d’occasions mais je pense qu’on a été plus dans la réaction que dans l’action. On est contents parce qu’on a battu ce record-là, on a pris trois points, ce qui était prévu, puisqu’on avait préparé ce match-là pour le gagner mais je pense que Lorient a bien joué. Voilà, cela n’a pas été un grand match de notre part. »

Le match de Cavani :
« Je ne répondrai pas, arrêtez de me parler des joueurs individuellement. Je ne parle que de collectif. Chaque fois que vous me parlez d’individus, ce sont toujours les mêmes… [Tallaron relance avec le fait qu’il marque] Ibra marque, Kurzawa marque un très beau but. Quand on marque, tout est bien. »

Impatient de jouer OM/PSG ?
« Sincèrement, on est impatients de se préparer pour le match de dimanche. Après, je sais que vous avez brodé, inventé, extrêmement brodé (il fait un signe de la main). Ce n’est pas banal mais je veux dire par là qu’il y a quand même une situation qui fait que vous allez devoir avoir beaucoup d’imagination pour faire du buzz autour du classico. Enfin, je ne me fais pas de souci. »

Layvin Kurzawa :

Une belle victoire et un beau but de sa part :
« Le match a été compliqué, c’est vrai, on a eu un peu de mal à jouer notre jeu mais on a gagné au bout du compte et tout le monde est content. On continue sur notre longue lancée. Concernant mon but, c’est un travail du collectif, le ballon revient sur moi, je frappe et tant mieux pour nous que ça rentre. »

Les échéances importantes à venir :
« Le coach est, d’un côté, content que l’on ait des matches un peu difficiles parce qu’on sait que cela va être un peu compliqué contre Chelsea. Il veut que les équipes soient physiques quand on joue contre elle car c’est ce qui va se passer contre Chelsea. Cela nous prépare et je pense qu’on sera prêt le jour j.»


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)