Sélectionner une page

PSG – Metz 3-0, 18/12/04, Ligue 1 04-05

cp_41c845424b7d15

Samedi 18.12.2004, Championnat de France, Ligue 1, 19e journée (10e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. METZ  3:0 (1:0)
– 36 881 spectateurs. Buts : Meniri, 39′ contre son camp ; Pedro Pauleta, 60′ sur penalty, Fabrice Pancrate, 74′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy (Stéphane Pichot, 88′), Hélder Cristóvão, José-Karl Pierre-Fanfan, Sylvain Armand – Fabrice Pancrate, Lorik Cana, Charles-Édouard Coridon, Branko Bošković (Édouard Cissé, 69′) – Reinaldo da Cruz (Daniel Ljuboja, 77′), Pedro Pauleta. Entraîneur : Vahid Halilhodžić.
Avertissements à Hélder Cristóvão et Pedro Pauleta.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2004-05 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)

Maillot domicile 2004-05 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

cp_41c844bd0e73a1

Fabrice Pancrate à la lutte avec Grégory Wimbée (Ch. Gavelle)

cp_41c844c58133b7

Sylvain Armand devance Franck Ribery (Ch. Gavelle)

cp_41c844d2136c16

Le capitaine José Karl Pierre-Fanfan (Ch. Gavelle)

cp_41c844f0a84303

Pedro Pauleta inscrit le 1.000ème but de l’histoire du PSG (Ch. Gavelle)

cp_41c8452ac58ed9-metz

La joie des parisiens après le troisième but (Ch. Gavelle)

cp_41c84538c58e98

Fabrice Pancrate (Ch. Gavelle)

cp_41c845424b7d15

Danijel Ljuboja (Ch. Gavelle)

52110943

La tribune Boulogne dans les fumigènes (Ultra Paris !)

92654038

Le match sera interrompu durant plusieurs minutes (Ultras Paris !)

83673239

Le Virage Auteuil (Ultras Paris !)


Compte-rendu (Anthony Baca, psg.fr) :

Paris force trois !

Météo France avait lancé un avis de tempête sur la capitale. Il avait vu juste ! C’est en effet une tempête de Force 3 qui s’est abattue sur une formation messine en manque de réalisme. Pauleta en a profité pour inscrire le 1000e but du PSG au Parc des Princes en championnat. Un match qui s’est déroulé sous les sarcasmes des deux virages pendant 90 minutes.

A défaut d’avoir été poussés par une pluie d’encouragements, Parisiens et Messins se sont affrontés sous des trombes d’eau, puis même de projectiles pendant quelques minutes . Moins drôle ! Avec cette large victoire face à Metz, Paris bascule dans la première partie du classement et revient à quatre longueurs des Monégasques qui occupent actuellement la quatrième place de Ligue 1.

Tout commence par un bon ballon de Coridon pour Mendy. Le latéral parisien centre au second poteau pour Boskovic qui contrôle le cuir et enchaîne par une belle reprise de volée qui frôle le poteau droit du but messin (6e). La première occasion franche pour Paris ! Mais voilà, les deux formations sont au coude à coude depuis quinze minutes, lorsque les deux virages arrosent la pelouse de divers articles pyrotechniques, obligeant monsieur Hamer à interrompre la rencontre.

Quelques minutes plus tard, Ribéry s’extirpe d’un épais brouillard et adresse un centre en direction de Gueye signalé en position de hors-jeu (22e). Letizi veillait tout de même au grain ! Dans la foulée, Pauleta s’élance dans le dos de la défense messine avant d’être accroché par Caillet. L’homme en noir décide pourtant de sanctionner le Portugais pour une simulation peu évidente.

Le 1000e pour Pedro !

La domination parisienne ne va pas tarder à se concrétiser sur le tableau d’affichage. Mendy, encore lui, affole son vis-à-vis côté droit et adresse un centre tendu que Meniri dégage maladroitement au fond de son but (39e). Le cadenas lorrain vient de sauter ! Les Parisiens pensent certainement avoir réalisé le plus dur ! Gueye ne va pas tarder à leur démontrer le contraire. L’attaquant messin hérite d’un bon ballon de Meniri, crochète Pierre-Fanfan et, seul face à Letizi, glisse le cuir le long de l’extérieur du poteau (44e)… Ouf ! Le moment propice pour regagner les vestiaires.

La reprise se déroule dans un Parc des Princes toujours partagé entre silence et encouragements. Ce sont finalement des cris de joie qui accompagnent monsieur Hamer jusqu’au point de penalty après que Pancrate se soit fait irrégulièrement stopper par Allegro dans la surface (60e). Pauleta, meilleur buteur de notre championnat, ne se fait pas prier pour inscrire son 9e but en Ligue 1 et le 1000e du PSG au Parc des Princes en championnat par la même occasion.

Pendant ce temps-là, Boulogne offre une bien triste image des supporters parisiens, loin des revendications initiales. Mais revenons au rectangle vert, car ça chauffe pour Wimbée. Sauvé une première fois par sa barre transversale sur une puissante frappe de Cana (62e), le portier messin ne peut que constater les dégâts sur ce missile de Pancrate, après un bon service de Coridon (74e).

Quelques instants après avoir foulé la pelouse du Parc, Ljuboja gratifie le public parisien d’un très joli geste. Le joueur à la crête réceptionne un centre de Pancrate, contrôle le ballon, pivote et adresse une frappe qui vient s’écraser sur le montant droit de Wimbée. Le quatrième but parisien n’était pas loin (79e). Paris confirme donc sa victoire sochalienne et demeure invaincu en championnat depuis plus d’un mois. La Ligue 1 ne reprendra maintenant ses droits que le 12 janvier, mais entre temps le PSG disputera deux matches de Coupe. A commencer par un périlleux déplacement, mardi soir, à Montpellier.

Réactions :

Vahid Halilhodzic (Entraîneur du PSG)
« Cette victoire nous fait beaucoup de bien. Je souhaite d’ailleurs remercier le groupe, qui a réalisé un match exemplaire. Je suis content pour Francis Graille, Alain Cayzac et tous les gens qui aiment vraiment le PSG. Je n’oublie pas non plus nos supporters qui ont souvent souffert durant cette première partie de saison. Notre prestation nous donne beaucoup d’espoir pour la suite. Concernant les incidents qui ont eu lieu dans les tribunes, je pense qu’il y a une incompréhension avec certains supporters, car Francis Graille travaille vraiment pour le bien du club. »

Francis Graille (Président du PSG)
« Ce soir, j’ai vu l’un des matches le plus abouti de la saison. Je suis heureux pour l’équipe, qui mérite réellement cette victoire. Je félicite également les autres acteurs de cette rencontre, et notamment les arbitres, avec qui nous avions discuté avant le coup d’envoi, et qui ont eu le sang-froid nécessaire pour gérer le match dans une atmosphère tendue. »

Jean Fernandez (Entraîneur de Metz)
« La sanction me semble bien lourde. En première période, ils ont profité de notre seule erreur pour marquer. Si la frappe de Gueye, qui rebondit dans le petit filet, était passée quelques centimètres plus à droite, cela aurait tout changé. Mais au final, on prend trois buts… »

Fabrice Pancrate (Milieu de terrain du PSG)
« Nous terminons l’année sur une bonne note. Nous avions à cœur de nous racheter avant la trêve, de façon à revenir au mieux en 2005. Nous l’avons fait de la plus belle des manières en inscrivant trois buts, dans une ambiance un peu spéciale et peu appropriée pour l’emporter. Mais nous avons su faire abstraction du contexte afin de réaliser une belle prestation. Maintenant, il nous reste à jouer un match de Coupe, face à Montpellier. Cela va leur rappeler la L1 et ils seront sans doute surmotivés, dans un stade comble, mais nous irons avec la ferme intention de nous qualifier. »

Lionel Letizi (Gardien de but du PSG)
« Face à Metz, on a joué au ballon. Nous avons produit plus de jeu que d’habitude, en nous appuyant sur les mêmes bases qu’à Sochaux. Nous avions les joueurs qu’il fallait devant. On a également vu beaucoup de mouvements, de maîtrise, de conservation de balle… C’était un bon match, et il faut que cela nous serve pour la suite. Maintenant nous ne sommes plus très loin des places européennes, donc si nous réalisons un bon mois de janvier, on se replacera dans la course. »

Bernard Mendy (Défenseur du PSG)
« Nous avons réalisé deux bonnes périodes. Tout le monde avait envie de réaliser un bon match comme à Sochaux, nous l’avons fait et en plus nous avons marqué des buts. Par rapport aux supporters, on les a salués, ils n’ont pas réagi et ont fait la tête toute la soirée… Il ne fallait pas trop s’en préoccuper, on l’a fait et on a réussi une belle prestation. J’ai simplement été déçu par les jets de fumigènes, qui auraient pu atterrir sur la tête de Lionel (Letizi) ou de Wimbée. Pour revenir au football, nous souhaitions battre Sochaux et Metz. Il nous reste Montpellier, avant de prendre des vacances, qui vont nous faire le plus grand bien. »


Le stade:

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Remi