Sélectionner une page

 PSG – Montpellier 5-0, 01/02/20, Ligue 1 19-20

Samedi 01.02.2020, Ligue 1, 22ème journée (1ère place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – MONTPELLIER-HERAUT S.C. 5:0 (3:0)
– 47 701 spectateurs. Buts : Pablo Sarabia, 8′, Angel Di Maria, 41′, Congré, 44′ contre son camp ; Kylian Mbappé, 57′, Layvin Kurzawa, 65′. Arbitre : M. Brisard.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Layvin Kurzawa, Presnel Kimpembe, Tanguy Kouassi, Thomas Meunier – Neymar, Marco Verratti (Leandro Parades, 74′), Idrissa Gueye, Angel Di Maria – Kylian Mbappé (Mauro Icardi, 68′), Pablo Sarabia (Edinson Cavani, 68′). Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Montpellier : Bertaud – Souquet, Le Tallec, Hilton, Congré, Oyongo – Ferri (Sambia, 76′), Savanier, Mollet (Chotard, 64′) – Laborde (Carvalho, 19′), Delort. Entraineur : Der Zakarian.
Avertissements : Presnel Kimpembe, 33′, Neymar, 38′, Mollet, 39′, Chotard, 81′, Leandro Paredes, 84′, Souquet, 86′, Chotard, 88′.
Expulsions : Bertaud, 18′, Chotard, 88′.


Maillot utilisé :

4ème maillot 2019-20


Photos du match :

Le trophée du 4000ème but du PSG remis à Tanguy Kouassi par Pierre Phélipon, le tout premier entraîneur(-joueur) du club (psg.fr)

Les Parisiens avant le coup d’envoi, arborant le 4ème maillot 2019-20, le 5ème porté depuis le début de la saison ! Quand le marketing supplante le football… (psg.fr)

Marco Verratti balle au pied (psg.fr)

Neymar, Idrissa Gueye, Angel Di Maria, Kylian Mbappé et Pablo Sarabia célèbrent le but du dernier nommé (psg.fr)

Le tournant du match : Bertaud sort au-devant de Kylian Mbappé et commet l’irréparable en touchant le ballon de la main hors de sa surface. Ironie du sort, il suppléait Rulli, suspendu pour avoir commis la même faute lors du match précédant ! (psg.fr)

Angel Di Maria reprend une passe de Pablo Sarabia : 2-0 (psg.fr)

Centre de Meunier qui sera dévié par Congré dans ses propres filets (psg.fr)

Kylian Mbappé élimine Carvalho et inscrit le 4ème but parisien dans les cages vides (psg.fr)

Le tifo du CUP (le Monde des Tribunes Ultra Parisiennes)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :

 

 

 

 


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris tranquille face au MHSC et son doublé d’expulsions

Le PSG recevait Montpellier ce samedi (17h30) au Parc des Princes à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 5-0 sans forcer aucunement. Sarabia a vite ouvert le score puis Montpellier a eu un premier expulsé. Le PSG a tranquillement creusé l’écart par Di Maria, Congré contre son camp, Mbappé et Kurzawa jusqu’à la deuxième expulsion des visiteurs. Andy Delort avait promis un doublé, mais pas dans ce style…

Le match :

C’est parti et c’est bien Sarabia qui joue en attaque avec Mbappé. Un premier centre de Meuneir arrive mais le goal adverse capte devant Neymar (2e). Le PSG pense rapidement ouvrir le score quand Neymar s’enfonce plein axe et sert Mbappé en profondeur dont le centre trouve Sarabia aux 6 mais Mbappé était hors-jeu d’un souffle (5e). L’Espagnol marque finalement sur l’occasion suivante : Neymar s’engouffre plein axe et est freiné aux 20m. Le ballon traîne et Sarabia envoie une frappe du pied droit dans la lucarne de façon superbe (1-0, 8e) !

Le PSG est bien dans son match et Mbappé provoque un bon coup-franc à 25m sur une percée depuis la droite vers l’axe. Di Maria s’élance mais le mur dévie en corner (13e). Sur celui-ci, l’Argentin va jusque dans la surface et frappe fort au premier poteau mais c’est repoussé (13e). Montpellier se suicide finalement dès la 17e minute : Di Maria lance Mbappé vers le but, Bertaud sort et contre le ballon de la main de façon évidente. Le carton rouge est immédiatement sorti et Montpellier va jouer 73 minutes à 10 (17e) ! Le coup-franc de Neymar frôle le cadre alors que cela partait bien (20e). Le PSG domine et Verratti donne un excellent ballon dans le dos de la défense, Sarabia est trop juste pour reprendre du bout du pied de rien (21e). Mbappé sollicite également le gardien entré en jeu Carvalho d’une frappe puissante en angle fermé mais c’est repoussé (26e).

Le MHSC est de plus en plsu défensif et Kurzawa est lancé côté gauche, il centre et cela parvient à Sarabia qui contrôle difficilement puis tire au-dessus (30e). Le PSG ne se foule pas et Kimpembe fait une grosse faute qui lui vaut un avertissement puis Kurzawa fait de même, offrant deux coup-francs intéressants : le premier ne donne rien (33e), le second est capté par Navas (35e). Paris se réveille un peu et Mbappé tente sa chance des 20m mais sa frappe est trop enlevée (36e). Alors que Neymar se chauffe avec l’arbitre, c’est Di Maria qui se signale : il réussit un long une-deux avec Sarabia, parfait en appui, et va crucifier le gardien d’un joli ballon piqué (2-0, 41e) !

Le PSG a à peine le temps de célébrer qu’il est de retour à l’offensive : Mbappé décale Meunier qui centre fort. Le corner est tiré par Di Maria et Savanier dégage sur la tête de Congré qui trompe son gardien (3-0, 44e) !

But gag et score largement en faveur du PSG mais le match s’arrête pendant quelques minutes vu que Neymar et Souquet reste au sol après un duel qui semblait quelconque. Le Brésilien se plaint du dos quand Souquet souffre de la cheville. Le second se relève, pas le premier qui se plaint du dos (45e+2). Cela repart et la dernière action avant la pause est un centre trop long de Gueye devant les buts (45e+3). A la mi-temps, Paris mène 3-0 sans avoir forcé. La partie repart, avec Neymar qui est finalement apte et reprend. C’est d’ailleurs Neymar qui a la première occasion quand Mbappé le sert en retrait suite à un petit festival mais le gardien capte bien (47e).

Le duo fait mal dans l’autre sens : Neymar envoie Mbappé vers le but mais c’est le poteau qui renvoie le ballon piqué du Français (50e) ! Le duo Mbappé/Neymar fonctionne à plein régime mais le Brésilien contrôle de trop sur le centre en retrait du Français (53e). La suivante est la bonne : Kimpembe intercepte, Gueye relaie et Neymar envoie Mbappé au but qui efface le gardien avant de marquer (4-0, 57e) !

Montpellier ne passe pas si loin d’un retour au score quand Delort parvient à récupérer la balle après une tête défensive ratée de Meunier. Il frappe fort mais trop au premier poteau (60e). Meunier se montre en revanche à son avantage sur un bon centre mais Hilton coupe bien (63e). Meunier provoque un nouveau corner, d’abord repoussé, puis c’est mal dégagé. Mbappé centre fort, Carvalho repousse et c’est Kurzawa qui marque d’une volée du gauche (5-0, 65e).

C’est jour de fête et Di Maria donne un bon ballon à Neymar qui contrôle de la poitrine avant de tenter un extérieur du pied qui passe juste à côté (67e) ! C’est le moment où Cavani et Icardi remplacent Sarabia et Mbappé, le Français se plaignant encore une fois de sortir avant la fin du match au point que Tuchel lui parle devant l’oeil ravi des caméras de TV (69e)… Tout va bien pour Paris et Di Maria fait briller le gardien adverse sur une frappe enroulée de loin, avant de voir l’arbitre revenir à la faute précédente sur Neymar (71e). Cavani envoie une sacoche dans le mur et Neymar n’est pas plus précis sur le second ballon avec une frappe de loin à côté (72e).

La fin de rencontre voit le PSG faire le siège de la défense adverse mais c’est Chotard qui sollicite Navas sur une frappe de loin bien placée et le Costaricien se montre impeccable sur sa parade horizontale (82e). Neymar provoque un nouvel avertissement et tire directement en angle très fermé, Carvalho repousse mais c’est sur Kurzawa qui le sollicite également et il s’en sort encore (86e). Dans la foulée, Chotard s’essuye les crampons sur le tibia de Kimpembe et le capitaine parisien du jour reste au sol tandis que Chotard, entré en jeu, écope d’un deuxième avertissement largement mérité (88e).

Kimpembe revient finalement dans le match et Di Maria donne un ballon par-dessus la surface à Cavani qui claque une tête parfaite et marque. Le VAR se met en route et le but est finalement refusé pour quelques centimètres (90e)… Le match s’achève sur ce but refusé dans un match à sens unique mais parfois étrange : Paris s’est imposé sans forcer le moins du monde face à des Montpelliérains qui se sont signalés uniquement par des fautes stupides.

Les réactions (psg.fr) :

Thomas Tuchel :

« Je suis un peu surpris parce que, normalement, c’est super difficile de créer des occasions, mais on a été très fluides. On a joué avec beaucoup de choix, beaucoup d’intensité offensivement mais il y a des choses à améliorer aussi. On manque un peu de rythme mais, globalement, on fait un très bon match. C’est bien. Aujourd’hui Montpellier ne pouvait pas gagner contre nous car on a été attentifs. Ce n’était peut-être pas notre meilleur match mais je ne veux pas être trop strict maintenant. Mais d’un autre côté, après 9 matches consécutifs, 5 matches à l’extérieur… On demande beaucoup. C’est bien, mais je me demande si c’est le moment d’être trop critique. On n’a pas arrêté de jouer. C’était un bon match. Je ne parle que des détails. Les spectateurs ont pu profiter. »

Pablo Sarabia :

« Mon but ? Le ballon est revenu après une action de Neymar, je tente la frappe et elle est bien partie. C’était difficile pour Montpellier de jouer contre une équipe comme nous en étant réduits à 10, et je crois qu’on a fait une très bonne prestation. Notre mentalité est de toujours attaquer. C’est la mentalité qu’on veut avoir. Je pense que c’est le bon chemin à suivre. On doit en vouloir toujours plus, marquer toujours plus de buts. »

Angel Di Maria :

« C’était un match difficile, on savait que ce serait compliqué. Mais avec notre bon début de match, on s’est rendu le match plus facile. Je suis content de mon but, après un échange avec Pablo, il me la remet et je fais mon geste classique pour tromper le gardien. On doit tous courir, l’entraîneur sait que quand l’un sort, l’autre fera le travail. Quand Kylian, Ney, Mauro ou Edi jouent, il y a 3 ou 4 joueurs incroyables qui peuvent marquer et faire la différence à tout moment. Et pour cela, c’est à moi, Marco, à Leo, à Gana de faire attention aux contre-attaques. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)