PSG – Nantes 1-0, 14/09/08, Ligue 1 08-09
Dimanche 14.09.2008, Championnat de France, Ligue 1, 5e journée (3e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. NANTES 1:0 (1:0)
– 43 005 spectateurs. But : Mateja Kežman, 7′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Sammy Traoré, Zoumana Camara, Sylvain Armand – Ludovic Giuly (Fabrice Pancrate, 84′), Jérémy Clément, Stéphane Sessègnon, Jérôme Rothen – Mateja Kežman (Clément Chantôme, 70′), Guillaume Hoarau. Entraîneur : Paul Le Guen.
Maillot utilisé :
Billet :
Programme :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (psg.fr) :
PARIS SUR LE PODIUM
Le but sur penalty de Kezman (7e), son premier en Ligue1, offre au PSG la victoire et une troisième place en championnat.
Paris n’avait plus connu pareil classement depuis le 4 janvier 2006. Une éternité longue comme 98 journées de championnat. Ce soir tous les voyants sont donc au vert, même si la seconde période n’a pas été de tout repos pour le cœur des 43 005 supporters parisiens à avoir garni le Parc des Princes dimanche soir. La soirée a ainsi démarré avec l’inauguration de la tribune Francis Borelli dans les coursives du stade. Elle s’est prolongée sur le terrain par un coup d’envoi fictif donné par Lilian Thuram, à qui le Parc des Princes a réservé une très belle ovation.
Les supporters parisiens ont tout juste eu le temps de se remettre de leur émotion et d’apprécier le magnifique tifo du Virage Auteuil que N’Daw bousculait Hoarau dans la surface offrant ainsi au PSG un penalty logique. Pour son premier match dans son jardin, Kezman se saisit du ballon et sans connaître la réputation d’Alonzo dans cet exercice, ajusta avec puissance et précision l’ancien gardien parisien (1-0, 7e). Cela ne pouvait mieux commencer pour Paris et son buteur serbe.
La première période ne sera alors qu’une succession d’attaques parisiennes. Une première frappe en pivot d’Hoarau (14e), puis une tête de Traoré sur un coup-franc de Sessegnon (20e) ont donné le ton à des Nantais jaunes pâlichons. La puissante frappe de Giuly ne connaîtra pas meilleur sort (26e) alors que Nantes n’a d’autres choix que de mettre la semelle face à la domination parisienne.
La seconde période aura été plus équilibrée, les occasions en moins. Il faudra en effet attendre la 65e minute pour voir Bagayoko inquiéter une première fois Landreau, puis les cinq dernières minutes avant que Nantes n’emballe cette rencontre. Trop peu pour espérer inquiéter une défense parisienne hermétique, emmenée par un Landreau décisif devant Bekamenga (87e) et Maréval (92e). Pour sa part, le PSG s’est contenté de gérer ce précieux but d’avance en essayant d’ajuster quelques banderilles à l’image de cette occasion d‘Hoarau repoussée in extremis par Faty (75e).
Paris rejoint donc les deux Olympiques sur le podium et attaque sa série de sept matches en 20 jours par une victoire qui confirme le bon début de saison des joueurs de la capitale.
Le stade :
- Les matchs du 10 décembre - décembre 10, 2024
- Les matchs du 9 décembre - décembre 9, 2024
- Les matchs du 8 décembre - décembre 8, 2024
Rétroliens/Pings