PSG – Nantes 5-0, 09/12/95, Division 1 95-96
Samedi 09.12.1995, Championnat de France, Division 1, 21e journée (1re place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. NANTES-ATLANTIQUE 5:0 (3:0)
– 42 034 spectateurs. Buts : Julio Dely Valdés, 5′, Youri Djorkaeff, 31′, Patrice Loko, 42′ ; Raí Oliveira, 46′, Pascal Nouma, 89′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – José Cobos, Paul Le Guen, Patrick Colleter – Laurent Fournier (Francis Llacer, 56′), Daniel Bravo, Youri Djorkaeff, Vincent Guérin (Bernard Allou, 82′) – Raí Oliveira, Julio Dely Valdés (Pascal Nouma, 64′), Patrice Loko. Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissements à José Cobos et Laurent Fournier.
Maillot utilisé :
Billet :
Programme :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (psgmag.net) :
le Paris SG accueille le champion de France en titre en pleine grève des transports. Les absents peuvent se mordre les doigts : dans son ouvrage de référence, Thierry Berthou évoque « l’une des plus belles rencontres jamais proposées au public du Parc depuis les débuts du club. Ni plus, ni moins. »
Dès la cinquième minute, Julio Cesar Dely Valdes réussit à tromper Dominique Casagrande dans une position improbable (1-0), qui rappelle le but de Diané à Sochaux pour le dernier match de la saison passée. Sur une talonnade astucieuse à l’entrée de la surface, Raï permet ensuite à Djorkaëff de réussir le lob parfait d’une balle piquée (2-0). Après un troisième but de l’extérieur du pied droit de Loko juste avant la mi-temps (3-0), le numéro 10 du PSG marque la copie conforme du but de Djorkaëff en début de deuxième période. Il reste plus de quarante minutes à jouer, et le PSG mène déjà 4-0 !
Malgré une barre transversale de Le Guen, le score n’évoluera plus jusqu’à la dernière minute : Pascal Nouma, le héros du match aller, marque le cinquième de et dernier but de la partie (5-0) de la tête, puis imite le vol du canari devant les supporters nantais qui ont fait le déplacement à Paris. Le lendemain, à Téléfoot, Jean-Claude Suaudeau est abattu : « Paris jouait plus vite, sautait plus haut, accélerait plus fort, alors que nous avions deux temps de retard partout. Oui, PSG est en passe d’être champion, et je n’ai pas de mal à l’admettre puisque j’ai vite compris qu’il serait trop fort pour nous. » Le PSG — qui sera la seule équipe à battre le FC Nantes deux fois cette saison-là, à l’aller et au retour — conforte sa place de leader, qu’il ne cèdera qu’à six journées de la fin du championnat.
Le stade :
- Les matchs du 10 décembre - décembre 10, 2024
- Les matchs du 9 décembre - décembre 9, 2024
- Les matchs du 8 décembre - décembre 8, 2024