Sélectionner une page

PSG – Nice 3-0, 24/07/77, match amical 77-78

Dimanche 24.07.1977, match amical, à Antibes, au stade du Fort Carré :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – O.G.C. NICE  3:0 (0:0)
– 8 000 spectateurs environ. Buts : Carlos Bianchi, 57′, Mustapha Dahleb , 62′, Carlos Bianchi, 82′. Arbitre inconnu.
L’équipe du PSG : Daniel Bernard ( Michel Bensoussan, 46′) – Jean-Marc Pilorget, Branko Radovic, Éric Renaut (Jean-Pierre Tokoto, 46′), Dominique LokoliPhilippe RedonJacques Laposte ( Lionel Justier , 25′), Jean-Michel LarquéFrançois M’PeléCarlos BianchiMustapha Dahleb. Entraîneur : Jean-Michel Larqué.
L’équipe de Nice : Baratelli – Asceri, Zambelli, Katalinski, Barraja (Pigal, ?’) – Huck (J. Jouve, ?’), Guillou, R. Jouve – Sanchez, Bjekovic, Bocchi. Entraîneur : Rossi.

Merci à quiconque connaissant les détails manquants de bien vouloir les partager en commentaire…


Maillot utilisé :

Extérieur 1977 1978 sans sponsor Le Coq Sportif

Maillot extérieur neutre 1977-78


Photo du match :

Jean-Marc Pilorget passé par Sanchez (archives E. Betti)


Compte-rendu (presse) :

Paris S. G. s’est imposé 3-0 à Antibes

Dahleb et Bianchi terrassent Nice

Huit mille personnes avaient délaissé les plaisirs de la plage pour venir découvrir l’attaque-canon de Paris-Saint-Germain. Elles n’ont rien regrette…

Le stade d’Antibes, bourré comme un oeuf, prit rapidement des allures de kermesse. Le spectacle était autant dans les tribunes que sur le terrain. Aux Parisiens qui criaient « Nice à Bastia » d’autres répliquaient « Ne révez pas, Paris ne sera pas champion ! » Vous imaginez l’ambiance…

Il n’y avait que les vedettes du « jet-set » Bouttier, Fontaine, Marouani, Cohen, Santos et les autres pour apprécier d’un oeil serein ce football de vacances aux accents déjà explosifs.

Au coup d’envoi, Toko (blessé à une cheville) avait cédé sa place à Bocchi. Par contre, l’équipe de Daniel Hechter s’alignait dans la formation annoncée. Et d’entrée, Largué donnait le ton.

Une longue transversale, une tête de Bianchi qui rabattait le ballon pour M’Pelé. L’avant-centre manquait sa reprise.

On jouait depuis cinq minutes. Dahleb à son tour se plaça sur le devant de la scène. Chacun de ses dribbles sur l’aile gauche semait le désarroi. Zambelli et Katalinski furent immédiatement l’ouvrage.

Il fallut pourtant attendre la 42e minute sous la chaleur pour applaudir l’action la plus lumineuse de cette première mi-temps : un
double échange Dahleb-Bianchi, l’Argentin reprit à bout portant portant. Baratelli détourna du pied.

Cette rencontre que l’on souhaitait amicale, nous offrit pourtant quelques images moins réjouissantes. La blessure de Laposte, par exemple, touché à un genou. Il quitta le terrain après une demi-heure de jeu.

Quelques instants plus tard, une algarade allait opposer Bianchi à Zambelli puis à Katalinski. Apparemment, la coupe de France a laissé des traces dans les mémoires mais avec la mi-temps tout rentra dans l’ordre.

Il n’y avait toujours pas de but, hélas, et le public trépignait d’impatience. A la reprise, Bensoussan et Tokoto remplacèrent Bernard et Renault. Nice conserva son équipe type.

Jusque-là, l’attaque niçoise n’avait rien montré. Katalinski se fâcha il tenta sa chance de vingt-cinq mètres. Son bolide ricocha sur la transversale (53e).

A tout seigneur tout honneur. Le but tant attendu revint à sa majesté Carlos Bianchi. Dahleb l’alerta plein champ. Carlos se retrouva seul et fusilla Baratelli (54e), 1 à 0.

Deux minutes plus tard, Dahleb bénéficia d’un coup franc.

Deux minutes plus tard, Dahleb bénéficia d’un coup franc. Il brossa sa balle du gauche. Baratelli tarda de plonger et le ballon s’engouffra au ras du poteau (56e), 2 à 0.

Dahleb, une fois encore, allait se montrer le roi du terrain, multipliant les dribbles et les centres liftés. Baratelli dut encore se détendre pour détourner un tir de Tokoto puis Bianchi laissa échapper une nouvelle occasion sur un centre en cloche de Dahleb.

Nice hier soir aura nettement déçu. L’O.G.C.N. tint quarante-cinq minutes avant de s’effondrer, victime des accélérations parisiennes.

Sur la fin, Huck et Barraja cédèrent leur place à Joël Jouve et Pigal. Le visage du match n’en fut pas changé.

La dernière image le symbolisera tout entier. Du centre du terrain, Dahleb ouvrit sur l’aile droite pour Larqué. L’ex-Stéphanois centra au deuxième poteau, Baratelli manqua son dégagement du poing. Bianchi reprit de la tête, assommant Nice pour la troisième fois.

Après ce festival, Dahleb et Bianchi reçurent une folle ovation. La preuve est faite: les deux compères nous préparent au moins quarante buts cette saison pour Paris-Saint-Germain.


Le stade :

Vue aérienne du stade du Fort Carré


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)