Sélectionner une page

PSG – Panathinaikos 4-0, 13/12/06, Coupe de l’UEFA 06-07

Mercredi 13.12.2006, Coupe de l’UEFA, Groupe G, 5e journée (2e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – PANATHINAIKOS F.C. (Grè.)  4:0 (1:0)
– 20 000 spectateurs environ. Buts : Pedro Pauleta, 28′ ; Pedro Pauleta, 48′, Bonaventure Kalou, 52′, Bonaventure Kalou, 54′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Clément Chantôme, Édouard Cissé, David Hellebuyck – Bonaventure Kalou (Fabrice Pancrate, 83′), Pedro Pauleta (Samuel Piètre, 73′), Cristian Rodriguez (Paulo César, 79′). Entraîneur : Guy Lacombe.


Maillot utilisé (avec le sponsor « Fly Emirates » en taille Coupe d’Europe, et à manches longues) :

img_0957

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme non officiel :


Photos du match :

0607_PSG_Pathanitaikos_Kalou

Tentative de Kalou

0607_PSG_Pathanitaikos_Rodriguez

Rodriguez (Ch. Gavelle)

Pauleta tente de s’échapper

0607_PSG_Panathinaikos_Pauleta

Pauleta à nouveau (Ch. Gavelle)

0607_PSG_Panathinaikos_joie

La joie des parisiens (Ch. Gavelle)

0607_PSG_Panathinaikos_Auteuil

La tribune Auteuil, en grève une partie du match

0607_PSG_Panathinaikos_fansPana

Hommage de la Gate 13 à Julien, supporter parisien décédé peu avant


Vidéo :


Compte-rendu (Anthony Baca, psg.fr) :

Pauleta a ouvert la voie du succès et de la qualification par la même occasion. Deux buts à la 29e et 47e minute qui ont libéré une formation rouge et bleu jusqu’alors paralysée par l’enjeu. Kalou, une nouvelle fois intenable ce soir, a parachevé le succès parisien en inscrivant deux autres buts (52e et 54e). Et si Paris venait de se relancer ?

L’accueil glacial réservé par le public du Parc n’était pourtant pas propice à l’exploit. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si trois des quatre buts de la soirée ont été inscrits au retour des vestiaires, après que le mutisme d’Auteuil ait été levé. Pas facile de gagner un match dans ces conditions, d’autant plus que les 900 supporters grecs présents au Parc malgré la qualification déjà assurée dès leurs, n’ont cessé de donner de la voix.

Les premières minutes de ce match ô combien capital pour le PSG laissent ainsi percevoir un soupçon d’appréhension chez les Parisiens. Le jeu est haché, les passes mal assurées… L’enjeu et la pression rejaillissent du rectangle vert. Après une première frappe de Theodoridis repoussée en corner par Landreau (16e), Paris lance la contre-attaque. Kalou file au but et décoche un missile sur la transversale de Ebede. Un ballon qui lui revient sur la tête mais qu’il ne peut cependant ajuster (17e). En moins d’une minute, le match a pris une autre tournure avec un public de plus en plus enclin à encourager les siens.

Sans pression, le « Pao » joue crânement sa chance et obtient un coup-franc idéalement placé, à l’entrée de la surface de réparation de Landreau. Guy Lacombe se réfugie au fond de son banc, le Parc retient son souffle au moment où Leontiou enveloppe sa frappe. Un ballon repoussé des deux poings par le portier parisien (24e).

La barbe naissante, Pauleta reprend ensuite de l’intérieur du pied une passe de Kalou. Une frappe pas spécialement puissante, mais suffisamment travaillée pour qu’Ebede la prolonge, du bout des doigts, au fond de ses filets (1-0, 29e). C’est un immense « ouf » de soulagement qui jaillit alors du Parc des Princes. A ce moment précis, le PSG est qualifié ! Voilà de quoi faire virevolter les écharpes dans le ciel de la capitale…Pourtant, ce but ne libère pas totalement des Parisiens encore trop approximatifs dans leurs transmissions de balle. Quelques centimètres en trop ou en moins qui contrarient bien souvent leurs offensives.

Paris libéré

Au retour des vestiaires, Paris a la très agréable surprise d’être poussé par le Virage Auteuil. Des encouragements très rapidement payant ! Rodriguez joue vite le coup-franc pour Pauleta qui ajuste d’une frappe croisée Ebede pour la deuxième fois de la soirée (2-0, 47e). Sur l’engagement, Kalou reprend de la tête un centre d’Hellebuyck et corse un peu plus l’addition (3-0, 52e).

Les Grecs n’y sont plus et concèdent même un 4e but dans la foulée. Rodriguez se défait de son vis-à-vis et centre fort devant le but. Pauleta ose la feinte et Kalou une reprise peu académique mais bien cadrée (4-0, 54e). En moins de dix minutes le PSG vient de plier le match et de s’offrir un billet aller-retour pour les 16es de finale.

Les mots prononcés par Guy Lacombe à la pause ont incontestablement porté leur fruit. Pendant ce temps-là, Landreau enchaîne deux parades décisives à bout portant (59e). Sevré de victoire depuis trop longtemps, Paris poursuit sa marche en avant. Pauleta lance idéalement Rodriguez dans le dos de la défense grecque. Le feu follet parisien file vers le but adverse, dribble Ebede, mais enlève trop sa frappe au moment de conclure (69e). La dernière ouverture lumineuse pour le capitaine parisien qui cède sa place à Piètre sous l’ovation du public (70e).

Une dernière frappe d’Hellebuyck oblige Ebede à se déployer pour ne pas aller chercher une 5e fois le cuir au fond de ses filets (85e). Paris obtient brillamment son billet pour les 16es de finale en s’emparant de la 2e place du groupe G derrière son hôte du soir. Le PSG affrontera donc une équipe provenant de la Ligue des Champions, avec match retour au Parc des Princes. La soirée se termine par des échanges d’écharpes et d’applaudissements entre les supporters des deux camps. Une 2e victoire, celle du respect !


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)