Sélectionner une page

PSG – Poissy 1-0, 16/06/73, Coupe de Paris 72-73

Samedi 16.06.1973, Coupe de Paris, finale à Saint-Denis, au Stade Auguste-Delaune :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – A.S. POISSY (D3)  1:0 (0:0)
– 7 225 spectateurs. But : Christian André, 50′. Arbitre inconnu.
L’équipe du PSG : Camille ChoquierDidier Ledunois, Michel Béhier, Bernard Béréau, Patrice ZbindenBernard Dumot, Michel Marella, Jean-Louis BrostChristian André, Éric Renaut (Bernard Lambert, 46′), Othniel Dossevi. Entraîneur : Robert Vicot.
L’équipe de Poissy : ? – ?, ?, ?, ? – ?, ?, ? – ?, ?, ?. Entraîneur : Quenolle.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 1972-73


Photos du match :

Les joueurs parisiens célébrant leur succès : le PSG conserve la Coupe de Paris ! (J.-L. Mollet)


Compte-rendu :

[En finale de la Coupe de Paris, le Paris-SG affronte l’AS Poissy à Saint-Denis, dans un stade copieusement garni. Les deux équipes se connaissent bien pour s’être affronté à deux reprises en championnat, le PSG l’emportant à Poissy avant de concéder le nul à Saint-Germain.
Le match sera équilibré et le PSG devra son salut à son avant Christian André, déjà auteur du but libérateur en demi-finale face à Juvisy. Ce 1-0, score habituel du PSG en Coupe de Paris, permet aux joueurs de Robert Vicot de terminer la saison en beauté avec ce trophée régional.]

Le Courrier Républicain :

Vainqueur de l’A.S. Poissy par 1 but a 0, marqué par l’excellent André au début de la seconde période, les joueurs du Paris-Saint-Germain Football Club savourent leur succès sur la belle pelouse du stade Auguste-Delaune à Saint-Denis. C’est Camille Choquier, le gardien de but du P.S.G.F.C. qui a reçu des mains d’un officiel du Conseil de Paris la splendide Coupe. Dans les vestiaires de Saint-Germain, c’était du délire. Chacun se donnait l’accolade. Le président Patrelle ainsi que ses joueurs, suivant la tradition, ont bu le champagne de la victoire à même la coupe. Quelques instants après, un personnage de marque dans le milieu du ballon rond est venu féliciter les  » rouge et blanc « . Il s’agit de Just Fontaine, dont le nom est revenu sur toutes les lèvres au coeur de la cité royale, et pour cause…

La Liberté de la Vallée de la Seine :

On s’attendait à une grande finale et on n’eut droit qu’à un match de fin de saison ! Un arbitrage décevant et une pelouse dans un mauvais état, à peine croyable, ne facilitèrent pas, par ailleurs, le déroulement d’une partie qui ne valut que par sa seconde mi-temps. Après le repos, l’A.S.P. jusque là bien timide, se lança délibérément à l’attaque mais, heritant d’un contre heureux, le rapide André mystifia la défense pisciacaise, à la 50′, et battit tranquillement Leplat. Et, dès lors, les hommes de Quenolle dominèrent en vain. La porte était fermée. Devant Choquier, les défenseurs sangermanois firent bonne garde et repoussèrent, avec beaucoup de bonheur (…et d’énergie !) les essais successifs de Fontin, Pons et surtout Armando, à quelques minutes de la fin. Lafin, un junior qui remplaça Fruhauff blessé dès la 15′ montra une encourageante détermination. B. Linotte et même Tiramani montèrent souvent à l’attaque, mais il était trop tard, La défense, bien emmenée par Madelaine eut beau ne plus se laisser surprendre, les avants ne réussirent pas concrétiser leur avantage territorial. Dommage car P. S. G. n’apparut jamais autant à la portée des Pisciacais qu’au cours de cette rencontre qui ne laissera pas un grand souvenir aux nombreux et bruyants supporters des deux équipes.


Stade :

Vue prise depuis la tribune du stade Auguste-Delaune

Vue prise depuis la tribune du stade Auguste-Delaune


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)