Sélectionner une page

PSG – Reims 2-3, 21/12/75, Division 1 75-76

Dimanche 21.12.1975, Championnat de France, Division 1, 20e journée (15e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE DE REIMS  2:3 (1:3)
– 31 976 spectateurs. Buts : Santamaria, 14′, Humberto Coelho, 32′, Vergnes, 42′, C.Bianchi, 45′ sur penalty ; François M’Pelé, 53′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Ilja Pantelić – Dominique Lokoli, Thierry Morin, Jacky Bade (François Brisson, 46′), Jean-Marc Pilorget – Francis Piasecki, Humberto Coelho, Lionel Justier – Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé, Mustapha Dahleb. Entraîneur : Just Fontaine.
Avertissement à Francis Piasecki.


Maillot utilisé (avec le RTL « classique ») :

IMG_7843

Maillot 1974-76 (collection MaillotsPSG)


Programme :

(Collection MK)


Photos du match :

L'ouverture du score de Santamaria pour les visiteurs

L’ouverture du score de Santamaria pour les visiteurs

Les débuts de Lionel Justier dans l'équipe première...

Les débuts de Lionel Justier dans l’équipe première…

Le Rémois Bianchi, qui marquera le but de la victoire, peu avant la mi-temps…

Le rémois Dubouil passe à côté de la jeune garde parisienne, Brisson, Justier, Pilorget et Morin, posant pour un photographe.

Jean-Marc Pilorget

Thierry Morin

Lionel Justier

François Brisson

Jean-Pierre Tokoto

Jean-Pierre Tokoto

Mustapha Dahleb balle au pied

Mustapha Dahleb balle au pied

Le jeune Jean-Marc Pilorget face à Vergne (Archives Foot)

Le penalty transformé par François M’Pelé ne suffira pas et Paris s’inclinera sur sa pelouse…

Lionel Justier balle au pied (Archives Foot)


Compte-rendu (France Football) :

Devant des résultats en dents de scie et un classement peu rassurant (14ème), Just Fontaine décide de tenter un coup de poker face à Reims en alignant d’entrée 3 jeunes joueurs (Justier, Morin et Pilorget) et d’en faire entrer un 4ème en cours de partie (Brisson).

Le choc psychologique attendu n’aura cependant pas lieu et si les parisiens parviendront à égaliser à la demi-heure de jeu par Humberto Coelho – les rémois ayant ouvert le score 15 minutes avant -, les visiteurs creuseront un écart définitif juste avant le repos suite à deux erreurs des jeunes parisiens.

Les joueurs de Fontaine réduiront l’écart en début de seconde mi-temps avant de jeter, en vain, toute leur force dans la bataille pour tenter d’égaliser… Voici ce qu’en dit France Football : ]

Reims, très moyen, a eu le bonheur de tomber sur Paris S.-G. très volontaire, rajeuni par la titularisation de quatre juniors au comportement très honnête mais malheureusement maladroit. En effet, deux grosses fautes de Bade, la première sur une passe latérale interceptée par Vergnes, à vingt mètres des buts de Pantetic, la seconde sur un penalty commis sur Santamaria alors que l’Argentin de Reims aurait éprouvé beaucoup de difficultés à redresser sa verve, handicapèrent la jeune équipe parisienne. Elle refit surface en deuxième période grâce à un penalty transformé par M’Pelé pour faute sur Tokoto. Santamaria avait ouvert le score pour Reinm de la tête, Hurnberto avait égalisé d’un bon tir croisé.

Réactions :

Daniel Hechter (président du PSG) : « On a gagné aujourd’hui. Je ne parle pas des deux points perdus dont personne ne se souviendra, je dis qu’on a gagné une équipe. Car aujourd’hui, on sait qu’il n’y a plus de place pour les sénateurs et que le PSG, avec des jeunes aussi talentueux, est un club d’avenir. »

Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


Loic

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die!

Voir la bio de Loic...
Loic

Les derniers articles par Loic (tout voir)