Sélectionner une page

PSG – Rennes, 1-0, 03/04/24, Coupe de France 23-24

Mercredi 03.04.2024, Coupe de France, 1/2  finale, à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C – STADE RENNAIS F.C. 1:0 (1:0)
– 47 000 spectateurs. But : Mbappé 40′. Arbitre : M. Buquet. 
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Marquinhos (c) (Danilo 75′), Lucas Hernandez, Nuno Mendes (Skriniar 75′) – Warren Zaïre-Emery (Ugarte 75′), Vitinha, Fabian Ruiz – Ousmane Dembélé (Asensio 75′), Kylian Mbappé, Kang in Lee (Kolo Muani 84′). Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Rennes : Mandanda (c) – G. Doué (Seidu 56′), Omari, Theate, Truffert – Santamaria (Le Fée 75′), D. Doué (Rieder 82′), Bourigeaud – Blas (Terrier 56′), Kalimuendo, Gouiri (Salah 82′). Entraineur : Julien Stéphan
Avertissement : Dembélé 69′, Seidu 81′
Penalty manqué : Mbappé 37′


Maillot utilisé :


Photos du match (Plus de photos sur PSG.fr) :

Le onze du soir (Teampics/Getty/PSG.fr)

Fabian Ruiz (Teampics/Getty/PSG.fr)

Lee (Teampics/Getty/PSG.fr)

Marquinhos (Teampics/Getty/PSG.fr)

Donnarumma (Teampics/Getty/PSG.fr)

Vitinha (Teampics/Getty/PSG.fr)

Randal Kolo Muani (Teampics/Getty/PSG.fr)

La joie de Mbappé après son but (Teampics/Getty/PSG.fr)

Skriniar (Teampics/Getty/PSG.fr)

Hakimi (Teampics/Getty/PSG.fr)

Sergio Rico (Teampics/Getty/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Arthur Verdelet) :

Le PSG a battu Rennes (1-0) ce mercredi soir dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France 2024. Paris file en finale et affrontera l’OL pour tenter de remporter une 15e fois la Coupe de France.

Le match :

Le coup d’envoi est donné par deux arbitres amateurs. Le PSG conserve le ballon face à des Rennais positionnés assez haut et positionnés en 4-4-2. Paris combine bien et conclut une longue séquence de possession par une frappe de Kang-In Lee contrée par Adrien Truffert (3e). Un nouvel assaut parisien est stoppé de justesse par Rennes, qui concède un corner qui ne donne rien pour les Parisiens (5e). Les Bretons répliquent avec une combinaison Truffert- Ludovic Blas sur l’aile gauche, mais l’action est stoppée par Warren Zaïre-Emery, vigilant (7e).

Nuno Mendes percute côté gauche et s’appuie sur Fabian Ruiz qui lui remet mais sa frappe est trop croisée (10e). Servi en contre par Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé s’échappe et ouvre son pied, mais sa frappe du pied droit bute sur Steve Mandanda puis sur la barre transversale. Le match s’emballe et Arnaud Kalimuendo échoue à son tour sur Gianluigi Donnarumma (12e). En ce début de match, Paris multiplie les centres par l’intermédiaire d’Achraf Hakimi, Dembélé et Mendes, sans succès (16e).

Auteur d’un inhabituel retour défensif payant sur Guela Doué, Mbappé est applaudi par le Parc des Princes et joue lui-même la touche (19e). À l’attaque, Rennes manque deux occasions d’inquiéter le PSG du fait de la pression parisienne, par Arnaud Kalimuendo puis Amine Gouiri (21e). Au duel avec Zaïre-Emery, Désiré Doué s’écroule sur le côté gauche de la surface parisienne, mais M. Buquet ne bronche pas (25e). Dembélé percute plein axe et frappe bien au-dessus après avoir éliminé tris Rennais (26e). Esseulé sur un long ballon aérien côté gauche, Kylian Mbappé réussit à conserver le ballon, mais son positionnement fluctuant interroge (29e).

Lee et Dembélé butent tour à tour sur la solide défense rennaise (30e, 32e). L’axe est particulièrement bien gardé par les Bretons. Lancé par Ruiz, Mbappé déborde Warmed Omari et est accroché dans la surface par l’axial droit rennais. Penalty pour le PSG (35e). L’attaquant français le frappe lui-même et bute sur Mandanda, bien parti sur sa droite (36e). Le jeu est interrompu de courtes minutes pour soigner Baptiste Santamaria.

Encore lancé par Ruiz, Mbappé se rattrape en concluant un raid solitaire d’une frappe contrée par le malchanceux Omari, qui prend à contre-pied Mandanda (1-0, 39e). C’est son huitième but en Coupe de France cette saison. Après deux assauts rennais infructeux, Mbappé retente sa chance à la suite d’un dribble sur G. Doué. Sa frappe enroulée fuit le cadre (45e). Le PSG rentre aux vestiaires avec un avantage d’un but (1-0).

Le PSG subit plusieurs tentatives rennais à la suite. La frappe de Gouiri échoue à moins d’un mètre du poteau de Donnarumma (49e). Face à des Rennais plus offensifs, le PSG s’y prend en contre et Mbappé alerte à nouveau Mandanda sur un bon décalage de Dembélé (53e). Julien Stéphan réagit rapidement et fait entrer Martin Terrier et Alidu Seidu, qui remplacent Blas et G. Doué (56e). Arthur Theate se met à la faute sur Dembélé juste devant la surface, mais l’arbitre laisse jouer et Mbappé frappe fort sur Mandanda (58e). Dembélé bute à son tour sur la défense rennaise sur sa tentative de centre (61e).

Décalé dans le couloir droit, Bourigeaud enveloppe bien son centre et manque de peu de trouver Terrier, qui coupe au premier poteau. Donnarumma s’empare du ballon (62e). Le match se débride et les espaces grandissent des deux côtés. Paris souffre et concède un corner bien botté par Bourigeaud au premier poteau, mais Paris se dégage en deux temps (64e). Sur une touche longue, Santamaria dévie pour Kalimuendo, qui reprend juste au-dessus de la tête (67e). Coupable d’une faute sur Gouiri aux abord de la surface, Dembélé est averti. Paris se dégage sans souci grâce à Marquinhos et contre Rennes. Trouvé seul au second poteau, Hakimi fait le mauvais choix en tentant de remettre le ballon dans l’axe (72e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Parc Des Princes

Prince Owski