PSG – Rennes 1-0, 28/05/05, Ligue 1 04-05

PSG – Rennes 1-0, 28/05/05, Ligue 1 04-05

Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)

Samedi 28.05.2005, Championnat de France, Ligue 1, 38e journée (9e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE RENNAIS F.C.  1:0 (0:0)
– 43 904 spectateurs. But : Pedro Pauleta, 52′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy, Lorik Cana, Jean-Michel Badiane, Sylvain Armand – Sergueï Sémak, Modeste M’Bami, Édouard Cissé, Jérôme Rothen – Fabrice Pancrate (Rudy Haddad, 78′), Pedro Pauleta (Daniel Ljuboja, 89′). Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Jean-Michel Badiane et Édouard Cissé.


Maillot utilisé  :

Maillot dom 2004
Maillot domicile 2004-05 (collection MaillotsPSG)

Billet  :

(collection La Mémoire du PSG)
(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection MK)
(collection MK)

Photos du match :

Démarrage de Jérôme Rothen
Démarrage de Jérôme Rothen
Pedro Pauleta face à Faty (Ch. Gavelle)
Pedro Pauleta face à Faty (Ch. Gavelle)
Sylvain Armand à la lutte avec Kallstrom sous les yeux de Jérôme Rothen
Fabrice Pancrate descendu (Ch. Gavelle)
Fabrice Pancrate descendu (Ch. Gavelle)
Tace d'Edouard Cissé (Ch. Gavelle)
Tace d’Edouard Cissé (Ch. Gavelle)
Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)
Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)
Le Virage Auteuil
Le Virage Auteuil

Vidéo (le but) :


Compte-rendu (PSG.fr) :

Tous contents !

Supporters parisiens et rennais ont accueilli d’une même voix le résultat de Bordeaux-Marseille (3-3). Le magnifique but de Pauleta (53e), ne prive donc pas les Rennais d’UEFA et permet au PSG de finir en beauté cette saison. Paris va maintenant pouvoir préparer sereinement la saison prochaine !

Maillot du PSG sur le dos, drapeau breton dans la main, Jeunechamp peut s’élancer dans un mini-tour d’honneur. Acclamé par ses 1000 supporters et applaudi par le reste du Parc, le capitaine rennais savoure cette 4e place. Rarement une équipe n’a ainsi célébré une défaite !

Car bien que dénoué de tout enjeu sportif pour le PSG, ce match au Parc ne manquait pas d’intérêt. Il y avait tout d’abord cette course à l’UEFA dans laquelle Rennes était engagé aux côtés de Marseille, Auxerre et Saint-Etienne ; mais aussi l’inédite charnière centrale alignée ce soir par Laurent Fournier (Cana-Badiane) ; ou encore le retour de M’Bami dans le onze de départ.

Cette rencontre ne comptait donc pas pour du beurre et dans une enceinte affichant complet, les Parisiens avaient à cœur de finir la saison en beauté. Enfin sur la même longueur d’ondes que leur équipe dirigeante, les supporters parisiens sont d’ailleurs les premiers à se manifester. Voile géante en tribune Paris, tifos à Auteuil et Boulogne. Le match peut débuter !

Malgré de belles intentions de part et d’autre, la rencontre tarde cependant à se débrider. Une timide frappe de Semak (17e), un tir en rupture de Pancrate (19e), mais pas de quoi inquiéter le géant Isaksson. Les Rennais, une oreille collée au transistor, se contentent de ce partage des points surtout que Bordeaux vient d’ouvrir la marque contre l’OM (17e). Mais alors que Frei ne smashe pas suffisamment sa tête pour tromper Letizi (27e), Marseille égalise et prend même l’avantage (21e et 26e). Les visages se crispent…

Pauleta dans un angle impossible !

Laszlo Bölöni fulmine désormais sur son banc et s’attire même les foudres de Monsieur Duhamel après une faute de Frei. Rien ne va plus côté breton ! Sur le banc d’en face, Laurent Fournier ne semble guère plus satisfait de la prestation des siens. Rothen tente bien de mettre le feu dans son couloir gauche, mais ses efforts restent pour l’instant vains.

La seconde période démarre tambour battant pour le PSG. Un premier missile de Semak flirte avec le poteau droit du Suédois (47e). Voilà les Rennais avertis. Mais dans la foulée Rothen sert Pauleta au premier poteau et dans un angle impossible le Portugais ouvre la marque pour Paris (1-0, 53e). Le Parc explose comme rarement cette saison.

Paradoxalement, les Rennais, à l’image de leur entraîneur, retrouvent le sourire… Meriem, sur penalty, leur permet en effet de récupérer la 4e place. Paris semble désormais accepter la légère domination bretonne et cherche à placer quelques banderilles. Cana (68e) et Pauleta (73e) jouent en vain les picadors, alors que Pancrate cède sa place au jeune Haddad (77e).

Alors que les supporters parisiens et rennais accueillent avec satisfaction le nouveau but bordelais, les deux entraîneurs procèdent à quelques changements. L’occasion pour Pauleta de quitter la pelouse sous les vivas du public. Pour sa part, la charnière centrale parisienne, certainement la plus jeune de Ligue 1, tient toujours le choc face au meilleur buteur de notre championnat.

Une assise défensive qui permet à Paris de gérer tranquillement son avantage. Et puisque l’OM ne gagne pas à Chaban-Delmas, les Rennais se satisfont également de cette défaite. L’égalisation de Luyindula (92e) fait bien couler quelques gouttes de sueur sur le front de Laszlo Bölöni, mais lorsque le speaker du Parc annonce les résultats de la 38e journée, c’est tout le Parc qui apprécie. Un bonheur simple que Paris devra faire fructifier dans l’optique de la saison prochaine.

Réactions :

Lionel Letizi (Gardien de but du PSG)
« C’est bien de finir sur une victoire, surtout que l’on réalise un bon match. J’ai vécu la saison la plus difficile depuis que je suis au PSG et je suis content qu’elle se termine. Il faut maintenant se reposer et emmagasiner beaucoup d’énergie, car on va en avoir besoin ! »

Olivier Monterrubio (Milieu de terrain de Rennes)
« C’est vrai, ce soir on souhaitait terminer sur une bonne note. Finalement on perd, mais on obtient tout de même notre ticket pour l’UEFA. C’est donc un soir magique pour le Stade Rennais et pour la ville de Rennes. On a désormais trois semaines pour bien se reposer et repartir au mieux. On va savourer cette saison qui a été longue, mais palpitante. »

Edouard Cissé (Milieu de terrain du PSG)
« Cela n’a pas été évident, mais depuis deux matches le public nous soutient et on termine bien nos rencontres. On finit par une victoire contre une équipe qui va jouer l’UEFA, donc on est content de conclure sur une bonne note. Nous avons réalisé de bonnes choses depuis février, et j’espère que ce dernier match annonce le début favorable de la saison prochaine. »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG)
« Cette victoire va nous permettre de bien préparer la saison prochaine. Dans l’ensemble, nous méritons notre classement, mais on a réussi à élever notre niveau lorsqu’il le fallait. Je suis impatient de poursuivre avec le PSG car je suis resté blessé 4 mois et demi, mais on va d’abord couper et se reposer pour retrouver un PSG au premier plan. Ça, je n’en doute pas. »

Alexander Frei (Attaquant de Rennes)
« J’aurais aimé obtenir au moins un nul à Paris. Mais Rennes se qualifie pour la première fois pour la coupe UEFA, via le championnat. Ce n’est donc pas une saison parfaite, mais ce soir on est satisfaits. Maintenant, on va partir en vacances et prendre un peu de recul par rapport au foot, avant d’attaquer une saison qui s’annonce difficile. »

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« C’est bien de terminer sur une victoire, surtout pour les joueurs et pour le public. Après 20 premières minutes intéressantes, nous avons un peu reculé. Mais nous nous sommes montrés plus percutants en seconde période. Pour un match sans objectif précis, je pense que c’était bien. Rennes a voulu gérer ce match et attendait le résultat de Marseille à Bordeaux. Toutefois, je pense que nous les avons bien empêchés de jouer à leur guise. »

Lazslo Bölöni (Entraîneur de Rennes)
« J’ai l’impression que l’on a obtenu pas mal d’occasions, sans toutefois les concrétiser. Mais je veux surtout dire que je suis très content d’apporter la Coupe de l’UEFA à la Bretagne. L’important c’est d’être là, et je sais ce qu’il nous manque pour être encore plus solides la saison prochaine. »


Le stade :

Le Parc des Princes
Le Parc des Princes

 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die! Voir la bio de Loic...

2 réflexions sur “PSG – Rennes 1-0, 28/05/05, Ligue 1 04-05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.