Sélectionner une page

Rouen – PSG 0-0, 28/07/71, match amical 71-72

Mardi 27.07.1971, match amical de pré-saison, au Petit-Quevilly, au stade Robert-Diochon :
F.C. ROUEN (D2) – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  0:0 (0:0)
– 3721 spectateurs. Arbitre : M. Peauger.
L’équipe du PSG : Guy DelhumeauJean Djorkaeff, Roland Mitoraj, Daniel Solas, Jean-Paul Rostagni (Daniel Solas, 46′, Daniel Guicci, ?’) – Bernard Guignedoux, Sylvain Léandri, Jean-Louis Brost (Jean-Pierre Destrumelle, 46′), Michel ProstJean-Claude Bras, Jacques Rémond. Entraîneur : Pierre Phélipon.
L’équipe de Rouen : Joannes (Marguillier, 46′) – Lavagne, Corcolle, Notheaux, Thibaut (Alonzo, 15′) – Szczyrba (Djadaoui, 46′), Carlier (Sanchez, 46′), Lhoste (Simon, 46′), Carrier – Lukic, Fuentes. Entraîneur : Schirschin.


Maillot sans doute utilisé :

Domicile été 1971 1972

Maillot domicile 1971-72


Photos du match :

Guy Delhumeau s’interpose devant Lukic (HAC Foot Archives)


Compte-rendu (Paris-Normandie, merci à Christophe) :

4.000 spectateurs, hier, au stade Robert-Diochon. Rouen, excellent en deuxième mi-temps a fait trembler Paris-Saint-Germain (0-0).

Petit succès peut-être, mais ce sont les vacances. Et comme il y avait tout de même plus de trois mille spectateurs, il faut considérer que cette reprise fut loin de s’effectuer dans l’indifférence, ce qui est de très bonne augure pour l’avenir. Le temps, il est vrai, avait favorisé cette première tentative de la nouvelle équipe dirigeante du F.C. Rouen, car la soirée était vraiment d’une douceur tout à fait estivale. Certes, l’affiche était de qualité bien qu’à Paris-Saint-Germain, l’entraîneur Pierre Phelippon avait dû se priver, au dernier moment, du Britannique Derrick, souffrant d’une déchirure musculaire. Défection s’ajoutant aux indisponibilités connues de l’aile gauche internationale amateurs Horlaville-Hallet.

Par contre, Rouen présentait la formation annoncée au public, visiblement alléché par les noms nouveaux qu’elle comportait, applaudit avec chaleur à son entrée sur le terrain.

Il ne sera pas déçu, ce public, car se sont les siens qui sont les premiers en action, Fuentes lui donnant son premier frisson de joie en échouant de peu à la suite d’un savant slalom ponctuant un tir initial de Carrier. Il s’ensuit un corner sur la reprise duquel Lhoste en obtient un second.

Paris-Saint-Germain ne souffre pas longtemps cet affront et sur corner à son profit, Guignedoux se distingue en plaçant une jolie tête.

Puis c’est Remond qui botte à côté sur un joli centre de Prost.

A la 12e minute, Thibaut, victime d’un claquage, doit quitter le terrain. Il reprend sa place quelques minutes plus tard mals finalement devra se retirer pour être remplacé par Alonso.

Brost, entre-temps, a soulevé les applaudissements des spectateurs en adressant un centre-tir impeccable que Joannes a parfaitement bien cueilli.

L’initiative aux Parisiens

L’initiative demeure aux Parisiens dont l’organisation collective est bien mieux assurée, les échanges étant beaucoup plus précis. Ainsi, à la 18 minute, Bras termine une passe en profondeur, d’un shoot très dur que Joannes dévie en corner. Rouen dont les passes s’égarent trop souvent lutte cependant d’arrache-pied. On assiste alors à une percée de l’aifler gauche Fuentes que Lukic, dont c’est enfin la première action notable, dirige sur le but adverse d’une tête vigoureuse et précise, bien stoppée par Delhumeau.

Et puis, à la 29 minute, pour une faute de Fuentes, Notheaux tire un coup-franc des 30 m dont la puissance oblige Delhumeau, pourtant bien placé, à repousser avec peine en corner. Lukic se révèle entreprenant un peu plus tard mais Mittoraj anticipe pour mettre en corner. Avant la mi-temps, on note encore sur une magnifique ouverture, de Brost, un départ de Prost qui déborde sur l’aile droite et tire sèchement. Sans pour autant prendre en défaut Joannes excellent. Jusqu’au repos la supériorité des Parisiens est évidente mais rien ne sera marqué.

Finalement, après une deuxième mi-temps où les Rouennais eurent le plus souvent l’initiative, les deux équipes se quittèrent sur un score toujours vierge (0-0).

A la reprise Rouen a remplacé Joannes, Carlier, Szczyrba et Lhoste respectivement par Marguillier, Sanchez, Djadaoui et le jeune Simon. A Paris-Saint-Germain, Solas, lui-même remplacé par Guicci, a pris la place de Rostagni. En attaque. Brost parti, Destrumelle a été incorporé mais joue dans l’attaque en retrait.

Carrier se distingue d’entrée de jeu en plaçant un beau retourné. Du même coup l’exemple est donné et si les Parisiens sont encore les plus adroits, l’opposition s’est sensiblement durcie. Un départ de Lukic sur la gauche fait naitre l’espoir mais sa balle aérienne n’a pas de partenaire sur sa trajectoire.

Des ailes convaincantes

Fuentes est autrement plus Incisif à l’aile gauche et ses percées en particulier sur un échange avec Carrier, sèment le trouble dans la défense parisienne où Djorkaeff est souvent pris de court. Sur un coup franc du petit allier gauche rouennais encore, remise en jeu par Simon, Lukic place une reprise terrible de peu à côté (62e minute).

A droite, le jeune Simon, bien moins emprunté que Lhoste, son prédécesseur, se met également évidence et on serait bien prêt de conclure que les « Diables rouges » ont déjà résolu le problème de leurs ailiers…

En attendant, Paris-Saint-Germain connaît des moments pénibles, desserrant tout de même un peu l’étreinte les vingt minutes passées. Et c’est Djorkaeff qui au terme d’une montée, adresse un centre que Corcolle dévie en corner. Le jeu s’anime. A un shoot terrible de Rémond servi par Mittoraj, qui passe au pied du montant droit. Lukic réplique par une percée et un tir que Delhumeau laisse échapper. La balle est récupérée par Carrier qui la renvoie dehors alors le but était ouvert.

Mais c’est Djadaoui qui soulève l’enthousiasme en décochant un tir fulgurant que la barre renvoie alors que Delhumeau était battu, à la 79ème minute.

Jusqu’au bout les Rouennais obstinés et superbes inquiéteront une équipe parisienne visiblement déconcertée sur la fin par une opposition vigoureuse à la quelle ne s’attendait certes pas.

Bon arbitrage de M. Peauger.


Le stade :

Vue aérienne du stade Robert-Diochon


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)