Sélectionner une page

PSG – Sélection des Antillais de France 2-3, 20/05/79, amical 78-79

Dimanche 20.05.1979, match amical à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – ANTILLAIS DE FRANCE  2:3 (2:1)
– 12 000 spectateurs environ. Buts : Trésor, 24′ contre son camp , Didier Six, 26′, Laposte, 45′, Lugier, 62′, Marguerite, 63′. Arbitre inconnu.
L’équipe du PSG : Dominique Baratelli (Jean-Claude Lemoult, 42′) – Dominique Lokoli (Jean-François Douis, ?′), Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Philippe Col (Philippe Jean, ?’) – Dominique Bathenay, Luis Fernandez, Armando Bianchi, Bernard Bureau – Carlos Bianchi (Mario Mongelli, ?’), Didier Six. Entraîneur : Vélibor Vasović.
L’équipe de la sélection des Antilles : Migeon – Pinson, Kabile, Trésor, Janvion – Laposte, Modeste, Tanasi, Couriol – Zimako, Marguerite. Sélectionneur inconnu.

Si quelqu’un connait le timing des entrées de Douis, de Jean et de Mongelli, ou les éventuels remplacements de la sélection des Antilles, merci de nous les communiquer.


Maillot utilisé :

Maillot domicile Hechter 1978 1979 1980 été

Maillot domicile 1978-79


Photos du match :

Le onze antillais posant avant le coup d’envoi : Trésor, Kabile, Pinson, Migeon, Janvion, Laposte, Zimako, Modeste, Couriol, Tanasi, et Marguerite (archives H. Dekeyne)

Didier Six sous les couleurs parisiennes, l'image est rare! Il marquera le second but parisien.

Didier Six sous les couleurs parisiennes, l’image est originale ! Opposé ici à Janvion, il marquera le second but parisien.

Le tout jeune -et futur parisien- Couriol (I.N.F. Vichy) sous le regard du stéphanois Janvion (archives H. Dekeyne)

Autre image exotique, un Luis Fernandez en position de dernier rempart. Il aura en affect suppléé Dominique Baratelli, sorti sur blessure.

Autre image exotique, un Luis Fernandez en position de dernier rempart. Il aura en effet suppléé Dominique Baratelli, sorti sur blessure.

Philippe Col presse Couriol (archives H. Dekeyne)


Compte-rendu (France Football) :

Le Parc à la Créole

La fête. Comme on sait la faire aux Antilles, avec congas, percussions et chansons. Avec un ballon rond, aussi. Le Parc des Princes avait, malgré le ciel bas, les allures d’un quartier de Fort-de-France ou de Pointe-à-Pitre. Douze mille Antillais de France s’étaient déplacés pour l’événement, un curieux match de l’amitié qui se termina par la victoire des locaux, tant il est vrai que le P.-S.-G. n’était pas chez lui dimanche après-midi. Victoire logique, -quand bien même le gardien parisien nommé… Fernandez, remplaçant Baratelli au pied levé, aurait grandement facilité la tâche des adversaires. Le troisième but des « Antillais », signé Janvion, déclencha une formidable ovation dans les travées. Comme si la réussite de « Doudou » le Stéphanois, le plus populaire — le plus connu, aussi — avec Marius Trésor des footballeurs des îles comblait plus que s’il était venu d’un autre les voeux des supporters.

Il n’est pas dit qu’une sélection formée à partir de ces joueurs tiendrait le haut du pavé en Division 1 française, encore qu’avec un peu d’entraînement collectif et d’automatismes, elle soit complète dans toutes ses lignes (ne manque qu’un gardien) ; mais il paraît évident qu’elle gagnerait haut la main un Championnat comme celui qui se dispute à l’occasion des Jeux du Pacifique Sud, par exemple, où se distinguent traditionnellement déjà des équipes francophones : Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Nouvelles-Hébrides. Ce n’est pas Jacques Zimako, le seul « non-Antillais » de l’équipe [note de HdP : avec Gérard Migeon, dans les buts], qui nous démentira. Et chez les 12 000 spectateurs du Parc, il n’en était pas un pour douter que « son » équipe tiendrait la route pour peu qu’elle s’engage dans la phase éliminatoire de la Coupe du monde, par exemple…


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)