PSG – Sochaux 1-0, 11/08/01, Division 1 01-02
Samedi 11.08.2001, Championnat de France, Division 1, 3e journée (8e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. SOCHAUX-MONTBÉLIARD 1:0 (0:0)
– 40 577 spectateurs. But : José Aloísio, 90′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Cristóbal Parralo, Mauricio Pochettino, Gabriel Heinze, Didier Domi – Hugo Leal (Édouard Cissé, 79′), Frédéric Déhu (José Aloísio, 51′), Mikel Arteta – Ronaldinho Gaùcho, Augustine Okocha – Nicolas Anelka (Alex Dias, 63′). Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissements à Édouard Cissé, Frédéric Déhu et Hugo Leal.
Maillot utilisé :
Billet :
Programme :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (psgmag.net) :
Nous sommes au commencement de la saison, et après deux matches nuls initiaux contre Lille et à Auxerre, Luis Fernandez compte bien battre le promu sochalien pour lancer le championnat du PSG. Et pour cela, le club de la capitale s’appuie sur la première titularisation du nouveau génie annoncé : Ronaldinho. À Sochaux, le club est entraîné par un autre Fernandez, Jean, et dispose dans ses cages de l’ancien joueur Rouge et Bleu, Vincent … Fernandez. Surtout, l’équipe doubiste aligne plusieurs joueurs qui seront des grands animateurs de la L1 dans les années à venir : Meriem, Pedretti, Frau et Pagis.
Malgré son effectif au fort potentiel offensif et technique — Okocha et Anelka sont aussi présents sur la pelouse —, le PSG a énormément de mal à emballer la rencontre. Tout se joue à la dernière minute du temps réglementaire : Édouard Cissé, rentré quelques minutes plus tôt, donne la balle à José Aloisio, recrue onéreuse du mercato également rentrée en cours de match. Celui-ci, initialement dos au but, réussit à se retourner et tire sur le poteau. Le ballon lui revient dessus, et il réussit à marquer.
La victoire est là, et le PSG démarre convenablement sa saison. José Aloisio est en très grande forme ; il sera par ailleurs décisif en coupe Intertoto. Malheureusement, les Sochaliens, qui ont toujours la défaite amère, vont jouer un sale tour à l’attaquant parisien. Maxence Flachez, le défenseur qui était au marquage d’Aloisio sur le but, dira dans la presse que ce but n’était pas valable, qu’Aloisio fait systématiquement faute sur ses prises de balles et que tous les joueurs le savent. Ces propos sont très contestables ; pourtant, les arbitres comprendront parfaitement le message puisqu’à partir de ce moment, Aloisio sera systématiquement sanctionné dans son jeu dos au but…
Le stade :
- Les matchs du 2 décembre - décembre 2, 2024
- Les matchs du 1er décembre - décembre 1, 2024
- Les Auxerre – PSG du passé… - novembre 30, 2024