Sélectionner une page

PSG – Sochaux 2-2, 14/05/05, Ligue 1 04-05

Pedro Paulet devance le même Paisley

Samedi 14.05.2005, Championnat de France, Ligue 1, 36e journée (9e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. SOCHAUX-MONTBÉLIARD  2:2 (0:0)
– 39 959 spectateurs. Buts : F.Dos Santos, 48′, F.Dos Santos, 57′, Sylvain Armand, 88′, Mario Yepes, 89′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Stéphane Pichot (Reinaldo da Cruz, 58′), Hélder Cristóvão (Sergueï Sémak, 71′), Mario Yepes, Sylvain Armand – Bernard Mendy, Lorik Cana, Édouard Cissé, Jérôme Rothen – Daniel Ljuboja (Fabrice Pancrate, 82′), Pedro Pauleta. Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissement à Mario Yepes.


Maillot utilisé :

Maillot dom 2004

Maillot domicile 2004-05 (collection MaillotsPSG)


Billet :

(collection La Mémoire du PSG)

(collection La Mémoire du PSG)


Programme :


Photos du match :

Dégagement de Paisley devant Bernard Mendy

Dégagement de Paisley devant Bernard Mendy (Ch. Gavelle)

Pedro Paulet devance le même Paisley

Pedro Pauleta devance le même Paisley (Ch. Gavelle)

Sylvain Armand réduit le score à la 88ème minute...

Sylvain Armand réduit le score à la 88ème minute… (Ch. Gavelle)

…imité par Mario Yepes une minute plus tard: 2-2!

…imité par son compère de la défense,Mario Yepes, une minute plus tard: 2-2! (Ch. Gavelle)


Résumé vidéo :


Compte-rendu (Anthony Baca, PSG.fr) :

Happy end !

Pas grand monde n’aurait parié sur un retour du PSG lorsqu’à l’heure de jeu Santos s’en allait tromper Letizi pour la deuxième fois en moins de dix minutes. Les deux buts du PSG, inscrits dans le temps additionnel, récompensent cependant la maîtrise parisienne – surtout en première période – dans un Parc enfin coloré !

En deux petites minutes, les Parisiens ont littéralement renversé le Parc des Princes ! Un missile d’Armand à la 92e et un coup de boule rageur de Yepes à la 93e permettent en effet au PSG de se sortir d’une situation bien délicate. Si Paris ne réalise pas forcément une bonne opération au classement, ce retournement de situation lui permet de limiter la casse.

Et cette excitation était déjà palpable aux abords du stade avant la rencontre. A Auteuil et Boulogne, les écharpes étaient en effet de retour, tout comme les drapeaux d’ailleurs. Pierre Blayau en avait d’ailleurs fait sa priorité ! Mission accomplie donc, puisque le Parc des Princes a retrouvé ses habits de lumière. Enfin !

Des encouragements qui portent d’entrée de match les Parisiens vers le but de Richert. Ljuboja pour Pauleta (2e), mais surtout ce but sur coup-franc refusé à Rothen pour un accrochage dans la surface, manifestent la volonté d’aller de l’avant de la part des coéquipiers de Pauleta, capitaine d’un soir. Paris insiste, mais lorsqu’un pied sochalien ne vient pas contrer une frappe Rouge et Bleu, c’est le poteau qui contrarie les plans parisiens (30e). Rageant, mais tellement encourageant ! Dominés, les hommes de Guy Lacombe s’efforcent d’inquiéter Letizi en contres. Avec Zairi comme rampe de lancement et Santos en feu-follet, la paire Yepes-Helder doit ainsi rester sur ses gardes.

Paris n’abdique pas

La vague Rouge et Bleu n’est d’ailleurs pas loin de submerger les hommes de Lacombe ! Rothen s’élance plein axe et adresse un missile du droit qui fracasse la transversale de Richert (40e). On en restera là à la pause, mais quelle première période du PSG ! Dès le retour des vestiaires, les Sochaliens feront payer cash aux Parisiens leur manque de réalisme ! Oruma trouve Santos dans le dos de la défense, le Tunisien n’a alors qu’à ouvrir son pied pour placer le cuir dans le petit filet de Letizi (0-1, 49e). On prend les mêmes et on recommence trois minutes plus tard. Oruma à la baguette, Santos à la finition… mais un bon tacle de Pichot détourne la frappe du Sochalien sur le poteau de Letizi.

Le latéral droit n’a finalement que retardé l’échéance. Dans la foulée, Monsoreau sert en effet Santos après une course de 40 mètres et personne ne peut cette fois-ci stopper le buteur de poche, pas même le tacle d’Helder (0-2, 57e). Les Parisiens accusent désormais le coup et la première période enlevée semble maintenant bien loin. La main ferme de Letizi détourne sur son poteau la frappe de Zairi dans un Parc toujours derrière son équipe. Dos au mur et poussé par ses deux virages, le PSG livre alors ses dernières forces dans la bataille. Mais rien à faire, l’arrière-garde sochalienne veille et les entrées successives de Reinaldo et Pancrate n’y changent rien. A moins que…

L’arbitre assistant indique alors quatre minutes de temps additionnel. Le calvaire sochalien peut débuter. La suite vous la connaissez : Armand frappe en force sous la barre (92e) avant que Yepes ne reprenne de la tête un coup-franc de Rothen (93e). Scènes de joie d’un côté, incompréhension de l’autre. Paris a le bon rôle ce soir !

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Ce match nul est un peu décevant, car on a la possibilité de mener en première période. Nous avons manqué de rigueur derrière, ce qui a permis à Sochaux de marquer. Les joueurs ont alors fait preuve d’une grande solidarité et ont réussi à renverser la vapeur. Cette réaction reste positive pour le groupe. »

Guy Lacombe (Entraîneur de Sochaux)
« Le problème, c’est qu’un match dure 94 minutes. Mes joueurs étaient fatigués et se sont déconcentrés sur les coups de pied arrêtés. On ne peut pas dire que c’était le match parfait. Nous avons eu des opportunités de marquer en première période, mais il ne faut pas oublier qu’en face ils placent un tir sur la barre. Nous n’avons pas su garder le ballon en fin de match pour conserver notre avantage et le talent de nos adversaires leur a permis d’égaliser. »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG)
« On a manqué de réussite en première période. Puis en seconde Sochaux a l’opportunité de marquer et ne la laisse pas passer. Heureusement nous avons réussi à revenir. Sur l’égalisation je sens bien le coup-franc, je le joue au feeling et Mario (Yepes) est à la retombée du ballon. A l’exception des sifflets sur Helder, le public nous a toujours soutenus, même à 2-0. C’est un peu grâce aux supporters que l’on peut revenir ce soir. Il y a quelques semaines, je ne sais pas si l’on aurait égalisé. »

Maxime Josse (Défenseur de Sochaux)
« J’avais un peu d’appréhension à l’échauffement, pour mon premier match en Ligue 1. Mais après ma première passe ça a été. Avec Armand et Rothen en face, il fallait être vigilant. Je suis donc plutôt satisfait de cette rencontre et cela me donne envie d’y goûter à nouveau. »

Mario Yepes (Défenseur du PSG)
« L’égalisation est méritée au vu de la rencontre. Sochaux bénéficie de deux contres et marque deux fois. Cela devenait difficile de revenir, mais nous avons montré que nous étions des compétiteurs. Et ce résultat me paraît logique, même si nous marquons dans le temps additionnel. Je suis un peu déçu pour Marino Helder. Les sifflets je les prends aussi pour moi, car nous défendions à quatre et nous sommes tous responsables. Je suis content pour lui que nous soyons revenus au score. »

Sylvain Armand (Défenseur du PSG)
« Personnellement, ce résultat reste décevant, parce qu’il y avait la place pour gagner ce match. On s’est mis en difficulté tout seul. Mais nous avons tout de même su revenir. Les supporters ont continué de nous encourager, même lorsque nous étions menés. Je pense qu’ils ne sont pas déçus de l’avoir fait. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)