Sélectionner une page

PSG – Standard de Liège 4-4 (5-4 tab), 22/05/80, Tournoi de Paris 1980

Dragojlub Kostic, mis à l'essai par le PSG au cours de ce match (archives MK)

Jeudi 22.05.1980, match amical, Tournoi de Paris
à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STANDARD DE LIEGE (Bel.) 4:4 (1:2) 5 tirs au but à 4 pour le Paris Saint-Germain FC
– Affluence inconnue. Buts : Abel Braga, 27′ contre son camp, Riedl, 42′, Dominique Bathenay, 44′ sur penalty, Mustapha Dahleb, 59′, Riedl, 64′ Wellens, 65′, Renquin, 70′ contre son camp, Dominique Bathenay, 90′.
L’Équipe du PSG : Dominique Baratelli – Jean-Marc Pilorget, Abel Braga, Éric Renaut, Jean-Noël Huck – Jean-Claude Lemoult, Dominique Bathenay, Joao Alves, Luis Fernandez – Bernard Bureau, Dragoljub Kostic. Entraîneur : Georges Peyroche.


Maillot utilisé :

Maillot domicile années 70 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 1979-80 (collection MaillotsPSG)


Programme :


Photos du match :

Jean-Claude Lemoult à la poursuite d'un liégeois (archives MK)

Jean-Claude Lemoult à la poursuite de Riedl, double buteur au Parc (archives MK)

Dragojlub Kostic, mis à l'essai par le PSG au cours de ce match (archives MK)

Dragojlub Kostic, mis à l’essai par le PSG au cours de ce match, face à Preud’homme (archives MK)


Compte-rendu :

La finale du Tournoi de Paris 1980 met aux prises le Paris-SG, vainqueur de L’Ajax en demi-finale, et le Standard de Liège, qui a sorti Benfica.

Les liégeois, vice-champions de Belgique en titre, vont ouvrir le score, par l’intermédiaire de… Abel Braga, contre son camp. Les visiteurs vont même doubler la mise avant le repos par Riedl. Mais un penalty généreux pour une faute sur le yougoslave Kostic, mis à l’essai par le PSG, permettra à Bathenay de réduire le score et aux parisiens de rejoindre les vestiaires avec un seul but de retard.

Après la pause, les locaux vont accentuer la pression sur les buts de Preud’homme, Pilorget touchant « du bois » avant que Dahleb n’égalise. Les parisiens vont alors commettre l’erreur de baisser la garde, et les belges vont en profiter pour inscrire deux buts coup sur coup. Trois même, si l’on compte le joli lob de Renquin… dans son propre but. Le chronomètre défile alors et les « rouches » se dirigent vers un succès de prestige quand, à la dernière minute, Bathenay marque le huitième but du match, celui qui remet tout le monde à égalité!

C’est donc aux tirs-au-but que le vainqueur du Tournoi de Paris 1980 sera désigné, et à ce petit jeu, ce sont les parisiens qui vont l’emporter, 5 à 4, mettant ainsi pour la première fois la main sur le trophée.


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


Lien :

La fiche du match sur psg.canal-historique


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)