Sélectionner une page

PSG – Toulouse 0-0, 17/01/07, Ligue 1 06-07

Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)

Mercredi 17.01.2007, Championnat de France, Ligue 1, 16e journée, match en retard (16e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – TOULOUSE F.C.  0:0 (0:0)
– 29 158 spectateurs.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Clément Chantôme – Pierre-Alain Frau (Cristian Rodriguez, 59′), Bonaventure Kalou, Jérôme Rothen (Amara Diané, 79′) – Pedro Pauleta. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Jérôme Rothen.


Maillot utilisé (à manches longues) :

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)

Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)

Clément Chantôme (Ch. Gavelle)

Clément Chantôme (Ch. Gavelle)

Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)

Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris se cherche encore

Face à une formation toulousaine bien organisée défensivement, le PSG n’a pu faire mieux que de partager les points avec son hôte du soir. Pour le premier match de l’ère Paul Le Guen, les joueurs du PSG ont fait preuve d’envie en première période avant de baisser de rythme par la suite.

Pour son retour sur les terrains de Ligue 1, c’est un temps typiquement british (vent + pluie) qui attendait Paul Le Guen. Le Parc des Princes sera en revanche nettement plus chaleureux avec de nombreuses banderoles souhaitant la bienvenue à l’ancien capitaine parisien.

Après un premier rush plein axe de Mansaré (3e), le PSG prend la cadence sur son adversaire à l’occasion de ce match remis de la 16e journée. Alors que le ciel parisien est enfin redevenu clément, la tête piquée de Pauleta affole Douchez après une bonne combinaison entre Rothen et Armand (5e).

Le premier corner obtenu par le PSG ajoute une dose de pression supplémentaire sur l’arrière-garde toulousaine. Frau trouve la tête d’Armand, mais le ballon flirte avec la transversale de Douchez (15e). Malmené dans le jeu, le TFC va rapidement perdre son pourvoyeur de bons ballons. Touché dans un contact avec Rothen, Batlles est en effet contraint de céder sa place à Bergougnoux après 20 minutes de jeu.

Rendez-vous contre Gueugnon

Forts d’un récent succès 2-0 face à l’OL, les Toulousains n’inquiètent guère Mickaël Landreau. C’est à sens unique ! Sirieix oublie Rothen sur une touche jouée rapidement par Armand. L’ancien Monégasque centre pour Kalou dont la tête est repoussée de la main par Dao (22e). Monsieur Ledentu ne bronche pas, alors que tout le stade réclame un penalty. Jusqu’alors imperturbable, Paul Le Guen sort de son banc et jette un œil interrogatif en direction du 4e arbitre.

Le PSG s’est procuré ses meilleures occasions en première période, emmené notamment par un Jérôme Rothen revanchard et avide de ballons. Désireux de bien faire, les Parisiens monopolisent le cuir et les occasions qui vont avec. Mais le terrain devenu lourd au fil des minutes ajouté aux efforts consentis face à Valenciennes, pèsent dans les jambes des 22 acteurs.

Frau puis Rothen, à bout de force, cèdent ainsi leur place à Rodriguez et Diané (60e et 80e). Dans un ultime effort, Kalou smashe le coup-franc de Mendy, mais le ballon fuit le cadre au moment où l’arbitre assistant annonce deux minutes de temps additionnel. Les filets ne trembleront donc pas ce soir, mais les signes encourageants aperçus face à Toulouse devraient très vite se transformer en buts et donc en victoires. Les joueurs du PSG et leur public se sont ainsi donnés rendez-vous dimanche à 15h15 pour la réception de Gueugnon en Coupe de France. Et là, il faudra impérativement un vainqueur !

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) :
« Il va falloir se bagarrer jusqu’au bout de la saison car tous les points seront importants. Celui-là le sera peut-être ! Nous aurions voulu prendre trois points et nous avons donné notre maximum. Je félicite d’ailleurs mes joueurs pour leur combativité et leur engagement. Nous avons réalisé une bonne première période et nous aurions pu marquer ! Nous n’avons pas eu le penalty que nous aurions certainement mérité et même si dans bien des cas il aurait été sifflé, à Paris c’est un peu plus compliqué. Certains joueurs faisaient leur retour et ça s’est vu. C’est un stade dans lequel je me sens bien et visiblement les gens étaient heureux de m’accueillir. Nous avons été consistants, même si le résultat est un peu décevant. J’ai ressenti de l’envie et un bon état d’esprit, mais ça n’a pas suffi. C’est tout de même encourageant. En première période nous avons réalisé de très bons mouvements, notamment avec de beaux centres. C’est un peu décevant de ne pas avoir maintenu le même tempo en deuxième période. Dimanche, contre Gueugnon en Coupe de France, il y aura peut-être quelques rotations afin de faire souffler les joueurs fatigués. Ce soir, il y avait de la générosité et de l’envie. Les joueurs ont mouillé le maillot et le public l’a vu. »

Elie Baup (Entraîneur de Toulouse) :
« Lors de la dernière journée, nous avons laissé des forces dans la bataille contre Lyon.  Nous avons été solidaires et combatifs ce soir. C’est le plus important, car nous avons ainsi obtenu le match nul au Parc des Princes. C’est donc un bon point de pris. Je suis satisfait, car nous sommes restés organisés. Nous devons d’ailleurs prendre des points le plus vite possible afin de poursuivre notre marche en avant dans ce championnat. »

Mario Yepes (Défenseur du PSG) :
« Nous sommes tous responsables de ce match nul. L’équipe doit faire son maximum pour remonter au classement. Un challenge intéressant nous attend avec l’arrivée de Paul Le Guen et nous devons donc tous nous impliquer à ses côtés. Il nous a d’ailleurs apporté un petit plus tactique. Le soutien des supporters a été important car il influe sur notre comportement. »

Pierre-Alain Frau (Attaquant du PSG) :
« Toute l’équipe est déçue de ne pas avoir gagné ce soir, mais nous avons donné notre maximum. Un penalty aurait même pu être sifflé, mais nous devons nous en sortir par nous-mêmes et ne pas s’arrêter sur ce fait de match. Ce qui est positif, c’est que nous avons réussi à ne pas encaisser de but. Nous sommes conscients que tous les matches sont importants et nous devons poursuivre nos efforts. Nous devons continuer à manifester cette envie afin de remonter au classement. Si cela a été moins bien en deuxième période, la première prouve que nous pouvons jouer en équipe. Avec l’arrivée de Paul Le Guen, tout le monde s’est remis en question et nous devons continuer dans cette voie pour gagner des matches. Tous les joueurs veulent prouver qu’ils ont leur place dans l’effectif.  Si nous pouvions avoir cet état d’esprit sur tous les matches ce serait bénéfique pour le club. Après trois mois sans jouer, j’ai rencontré quelques difficultés. C’était agréable d’entendre le public derrière nous. Nous aurions souhaité leur offrir les trois points mais ce sera pour la prochaine fois ! »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG) :
« C’est dommage de ne pas prendre les trois points car nous avons eu les meilleures opportunités. Nous aurions du en profiter en première période. Nous devons travailler pour les deux prochaines échéances (Gueugnon en Coupe de France et Lille en L1) qui sont très importantes pour le club. Mis à part sur une action en début de rencontre, nous n’avons pas été mis en danger par les Toulousains. Il faut continuer sur cette lancée car avec cette envie de bien faire, de bonnes choses nous attendent. Paul Le Guen a amené de nouvelles méthodes et un discours différent. Il faudra un peu de temps pour adhérer complètement. Nous devons améliorer quelques points et surtout gagner ! C’est vrai qu’un penalty aurait pu nous être accordé mais ne nous arrêtons pas là-dessus. Ce soir, nous avions tous envie de bien faire. Maintenant, nous devons agir et remporter notre prochaine rencontre au Parc contre Gueugnon et ainsi obtenir une qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die!

Voir la bio de Loic...
Loic

Les derniers articles par Loic (tout voir)