Sélectionner une page

PSG – Toulouse 1-0, 24/11/18, Ligue 1 18-19

Samedi 24.11.2018, Championnat de France, Ligue 1, 14ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – TOULOUSE F.C. 1:0 (1:0)
– 47 244 spectateurs. Buts : Edinson Cavani, 9′. Arbitre : M. Ben El Hadj.
L’équipe du PSG : Gianluigi Buffon – Presnel Kimpembe, Thiago Silva, Marcos Marquinhos – Moussa Diaby, Adrien Rabiot, Marco Verratti (Eric-Maxim Choupo-Moting, 70′), Thomas Meunier (Daniel Alves, 70′) – Julian Draxler (Christopher Nkunku, 80′), Edinson Cavani, Angel Di Maria. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Toulouse : Reynet – Moreira, Amian, Jullien, Moubandje, Sylla – Dossevi (Durmaz, 64′), Sidibé (Bostock, 72′), Garcia, Gradel – Leya Iseka (Mubele, 75′). Entraîneur : Casanova.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2018-19


Photos du match :

Le contrôle d’Edinson Cavani qui lui permettra de s’ouvrir le but et de marquer le seul but du match (psg.fr)

La joie du buteur (Made in Parisiens)

Thomas Meunier (psg.fr)

Tentative d’Angel Di Maria (psg.fr)

Le grand retour de Dani Alves, entré en cours de match (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur le lien « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

un joli but puis une grosse purge

Le PSG recevait le Toulouse FC ce samedi à l’occasion de la 14ème journée de Ligue 1 et le club de la capitaine s’est imposée sur la plus petite des marges grâce à un joli but en début de partie de Cavani. Pour le reste, ce fut une partie de bien piètre niveau…

Le match :

Le partie débute et Paris prend le ballon face à une équipe du TFC très défensive (2e). Une première opportunité est offerte d’un coup-franc excentré mal tiré mais cela devient dans la foulée un premier corner, mal tiré par Di Maria (4e). Le PSG a le ballon, fait tourner et Di Maria obtient un nouveau coup-franc côté droit (8e). C’est repoussé puis cela revient sur Di Maria qui frappe puis cela revient sur Cavani après une remise de Rabiot. Le Matador enchaîne un sombrero et une volée imparable au fond des filets (1-0, 9e).

Le Téfécé a déjà craqué et tente se relancer par une frappe de loin, bien loin du cadre (13e). Dossevi est aussi bien trouvé en profondeur mais son centre est raté et capté par Buffon alors qu’il y avait un très bon coup à jouer (15e). Paris répond par une accélération de Di Maria plein axe qui trouve Meunier mais le Belge est contré dans la surface (17e). Sur le corner, Di Maria trouve Silva qui remise vers Cavani et marque mais il y a hors-jeu (18e). Toulouse souffre mais Cavani gère mal deux bons ballons de Verratti et Di Maria (20e). Le même Di Maria tente une demi-volée compliquée des s20m mais c’est dévissé (23e). Paris enchaîne les temps de jeu mais les occasions n’arrivent pas pour autant, à l’image d’une passe de Draxler pour Meunier qui sort (30e).

Alors que la partie s’endort, c’est le gardien toulousain Reynet qui relance et trouve sont attaquant mais celui-ci rate son contrôle avant de défier Buffon (36e). Dans la foulée, c’est Kimpembe qui évite l’avertissement sur un contre qu’il coupe (37e). Le Tèf est dans un temps fort et Dossevi dépose Kimpembe avant de centrer sur Gradel. Il tente une reprise compliquée mais ne cadre pas (38e). Le PSG s’offre un bon contre et Di Maria trouve Draxler dans la surface mais le contrôle n’est pas bon (39e). Toulouse se met à y croire et Buffon doit claquer une frappe contrée en corner (40e). A la mi-temps, Paris est toujours devant mais s’est peu à peu endormi après le joli but de Cavani en début de match.

Un changement a lieu à la pause avec un passage en 4-3-3 côté PSG, Kimpembe passant arrière gauche et Diaby ailier droit. Le début ne montre pas une révolution mais Paris a repris le ballon même si Marquinhos doit couper un contre (50e). Meunier trouve bien Draxler d’un long centre mais la remise de l’Allemand ne trouve personne (50e). La première occasion est pour Meunier d’une belle tête décroisée sur un corner de Di Maria qui passe de peu au-dessus (53e). La partie vire un peu au n’importe quoi entre un PSG qui est peu près dans les derniers mètres et un Téfécé à la fois en difficulté et intéressant en contre (61e). Marquinhos sauve par exemple le PSG devant Iseka (63e), puis Thiago Silva (66e).

A vingt minutes de la fin de ce match très peu excitant, Tuchel fait deux changements, sortant Verratti et Meunier pour Choupo-Moting et Alves, ce dernier revenant après six mois de blessure (71e). Histoire d’enfoncer le clou de l’ennui, Iseka se blesse et Mubele le remplace (75e) et Toulouse frôle l’égalisation sur le coup-franc : le ballon retombe sur Jullien qui tire au-dessus depuis les 6m (75e). La partie est loin d’être finie et Mubele force Buffon à une grosse sortie puis Kimpembe dégage au-dessus (76e). La fin de match parisienne est très pauvre, à l’image d’un contre raté sur sa fin par Di Maria (81e). Nkunku, à peine entré, fait du bien et secoue un peu la chose ce qui fait du bien (83e).

La fin de match est de nouveau en faveur du PSG et Rabiot donne une balle de but à Choupo-Moting mais le Camerounais est hors-jeu (87e). Dani Alves s’offre une belle percée et donne un ballon parfait à Nkunku qui frappe mais c’est juste au-dessus du cadre (89e). Le même Alves donne un bon ballon à Choupo-Moting mais c’est encore une fois au-dessus (91e). Un dernier corner est concédé par Thiago Silva sur lequel Buffon doit bien se coucher et le PSG gagne finalement ce match très moyen sur la plus petite des marges.

Réactions :

Edinson Cavani :

Pas le meilleur PSG de la saison…
«Oui mais on a gagné et c’est la chose la plus importante. Parfois, c’est possible de jouer mieux, mais parfois ce n’est pas possible. Nous sommes tombés sur un Toulouse qui a très bien défendu. Après, il y a des choses à améliorer bien sûr mais le plus important est la victoire et de continuer sur ce chemin.»

Une bonne préparation pour PSG/Liverpool ?
«Maintenant, c’est fini, on a besoin de très bien préparer le match contre Liverpool. C’est un grand match à jouer et c’est tout. »

Thiago Silva :

14 victoires d’affilée en L1, un record
«Bien sûr que je suis content de ça. On a travaillé pour ça et c’était un peu plus difficile que d’habitude aujourd’hui. Face à une équipe de Toulouse très serrée derrière, on n’a pas beaucoup trouvé d’espaces mais je crois que c’était quand même une grande préparation pour mercredi. J’espère qu’on pourra être un peu mieux mercredi, surtout dans la dernière passe. On avait la possession du ballon mais c’est la dernière passe qui a fait la différence aujourd’hui. C’est comme ça, surtout après les sélections où c’est toujours compliqué de jouer. Les joueurs sont revenus un peu plus fatigués que d’habitude. Mais c’est bien au niveau du résultat avec 14 victoires consécutives. Nous sommes contents et il faut maintenant se reposer et récupérer pour mercredi qui va être plus difficile qu’aujourd’hui.»

A quatre jours de PSG/Liverpool désormais…
«Le groupe est toujours positif, c’est un peu plus difficile et Liverpool et le Napoli sont aussi de très belles équipes. Mais il faut gagner chez nous, bien jouer et bien préparer ce match-là. Un match nul ou une défaite et c’est fini. Il faut bien sûr jouer avec le cœur, mais aussi avec la tête, ne pas perdre sa concentration et jouer jusqu’à la fin parce qu’on a 90 minutes pour marquer. Si on ne prend pas de but, c’est possible.»


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die!

Voir la bio de Loic...
Loic

Les derniers articles par Loic (tout voir)