Sélectionner une page

PSG – Troyes 2-1, 19/05/07, Ligue 1 06-07

Pedro Pauleta

Samedi 19.05.2007, Championnat de France, Ligue 1, 37e journée (15e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – E.S.T.A.C. TROYES  2:1 (0:1)
– 40 816 spectateurs. Buts : Nivet, 23′ ; Pedro Pauleta, 71′ sur penalty, Pedro Pauleta, 79′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Pierre-Alain Frau (Amara Diané, 60′), Édouard Cissé, Jérémy Clément (Marcelo Gallardo, 60′), Jérôme Rothen – Péguy Luyindula (Cristian Rodrigues, 79′), Pedro Pauleta. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Bernard Mendy et Jérôme Rothen.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :

(collection MK)

(collection MK)


Photos du match :

Péguy Luyindula (Ch. Gavelle)

Péguy Luyindula (Ch. Gavelle)

Pierre-Alain Frau (Ch. Gavelle)

Pierre-Alain Frau (Ch. Gavelle)

Marcelo Gallardo

Pedro Pauleta

Pedro Pauleta

La joie de Pauleta après l'un de ses deux but!

La joie de Pauleta après l’un de ses deux but!

La déception de Le Crom après le match : Troyes est relégué en Ligue 2

La déception de Le Crom après le match : Troyes est relégué en Ligue 2

Le Virage Auteuil

Le Virage Auteuil


Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Vous n’avez rien lâché !

En obtenant une victoire longue à se dessiner, Paris a définitivement assuré son maintien en Ligue 1. L’ouverture du score de Nivet dès la 23e minute, n’aura fait que décupler la volonté des Parisiens d’empocher les trois points. Métamorphosé par l’entrée en jeu de Diané, le PSG, grâce à un doublé de Pauleta, a finalement offert une belle victoire à son fidèle public.

Au Parc des Princes, le samedi 19 mai

Paris n’entendait surtout pas passer à côté de ce match. Histoire d’assurer mathématiquement son maintien parmi l’élite, mais aussi pour rendre au public du Parc tout ce qu’il a donné cette saison. De bonnes intentions, rapidement suivies par des actes. Rothen dégaine le premier ! Un missile que Le Crom détourne d’une main ferme dès la 1ère minute de jeu. Dans la foulée, Pauleta file au but et manque… l’immanquable (2e). La meilleure gâchette parisienne (12 réalisations) ajuste la mire et il faut cette fois-ci un grand Le Crom pour repousser la reprise de la tête du Portugais suite à un corner de Rothen (6e).

Landreau, jusqu’alors spectateur de cette vague offensive rouge et bleu, intervient avec aplomb face Barbosa puis Danic (10e). Malgré ce double avertissement, les Parisiens poursuivent leur marche en avant et c’est désormais Frau en solitaire (12e), puis Luyindula au terme d’un beau mouvement collectif (21e) qui inquiètent Le Crom. Paris pousse et Troyes marque… Nivet se joue en effet de trois Parisiens et place une puissante frappe entre Landreau et son poteau droit (0-1, 23e). Un scénario inimaginable il y a encore peu ! Le PSG va maintenant courir après le score… et libérer des espaces. Bangoura est le premier à en profiter, mais l’attaquant champenois se heurte à Landreau (27e).

Alors que les Parisiens font preuve d’approximation dans le dernier geste, Troyes joue crânement sa chance en contres. Sur l’un d’entre eux, Rozehnal reste à terre tandis que Jaziri poursuit son action, entraînant la colère des Parisiens. Tout rentre finalement dans l’ordre, et sur un nouveau service de Rothen, Pauleta voit sa reprise de la tête s’écraser sur la transversale de Le Crom (43e).

Diané métamorphose le PSG

Après une chaude alerte en début de seconde période (Danic, 47e), le PSG reprend les commandes de la rencontre. Pauleta reste l’atout offensif N°1, aidé dans sa tâche par Mario Yepes, qui, pour son retour à la compétition, n’hésite pas à prêter main-forte à ses attaquants (57e). Face à cette domination stérile, Paul Le Guen effectue deux changements consécutifs (Diané et Gallardo remplacent Frau et Clément). Entré sous les acclamations du public, l’Ivoirien va aussitôt faire usage de sa pointe de vitesse. Impuissant face à l’accélération du Parisien, Faye commet l’irréparable dans sa surface de réparation.

Pauleta, qui brigue toujours le titre de meilleur buteur de L1, ne tremble pas au moment d’inscrire son 13e but de la saison (1-1, 71e). Voilà Paris remis sur les bons rails et Pauleta revenu à la hauteur de Savidan (13 buts également). Et comme ni Diané, ni Pauleta, ne sont décidés à s’arrêter en si bon chemin, Troyes va plier. L’Ivoirien récupère le ballon dans sa moitié de terrain, puis combine avec Pauleta. A la limite du hors-jeu, l’Aigle des Açores place le cuir sous le ventre de Le Crom et devient seul meilleur buteur de L1 avec 14 réalisations (2-1, 78e).

La suite ne sera que joie, tour d’honneur et chants ! Une immense banderole « Ensemble, on n’a rien lâché. Merci à vous ! », trônant au milieu de la pelouse du Parc des Princes. Reste maintenant un ultime rendez-vous à Lorient qui clôturera une saison décevante, mais ô combien riche en enseignements et tout particulièrement concernant la fidélité du public parisien. Rien que pour cela, une victoire à Lorient ne serait pas superflue.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« C’est mieux de se sauver comme cela, même si nous avions de très bonnes chances de nous en tirer. Il valait mieux s’en sortir de manière plus nette et communier ainsi avec notre public. Nous avons eu beaucoup de situations dans les quinze premières minutes. Après, nous avons eu du mal à rester aussi constants que sur les derniers matches. La victoire est toutefois logique, car nous avons eu beaucoup plus d’occasions que Troyes. Beaucoup ont pensé que le PSG n’était pas armé pour se battre pour le maintien. Les supporters n’ont pas lâché. Nous non plus. Le groupe a fait preuve d’abnégation pour atteindre cet objectif. »

Jean-Marc Furlan (Entraîneur de Troyes)
« Les joueurs ont développé le football que nous souhaitions développer. En ce sens je les félicite. Excepté le premier quart d’heure où le PSG s’est créé des occasions, nous aurions pu tuer le match. Je félicite mon groupe pour cette saison. L’histoire de l’ESTAC est encore courte et nous sommes montés un peu rapidement. Tout ne dépend pas que des compétences sur le terrain. C’est aussi une question de projet, de structures. Troyes se situe entre le 15e et le 25e club français, mais n’a pas encore les structures de Montpellier, Caen, Le Havre ou Strasbourg qui évoluent pourtant en Ligue 2. »

Walter Butler (Butler Capital Partners, actionnaire du PSG)
« Tous les actionnaires sont contents d’avoir avancé sur le centre d’entraînement et sur le centre de formation, car c’est un dossier qui traînait depuis près de 10 ans. Il ne faut pas oublier que Paris regroupe 1/5e de la population française. Il y a donc beaucoup de jeunes footballeurs. C’est pourquoi il est important d’investir sur la formation. Concernant l’effectif et le sportif, c’est à Paul Le Guen qu’il faut s’adresser. »

Pedro Pauleta (Attaquant et Capitaine du PSG)
« Nous sommes tous très contents de bien terminer au Parc. Le public méritait le match que nous avons produit aujourd’hui. On pouvait marquer plus de buts et cela a donné un beau spectacle. Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits de cette saison, mais le plus important c’était de finir sur une note positive avec notre public. Je n’ai qu’une chose à dire aux supporters : merci beaucoup ! Ce club restera dans mon cœur toute ma vie. Je suis content d’avoir marqué deux buts, mais j’aurais pu en marquer 3 ou 4. Je vais tenter de conserver cette place de meilleur buteur du championnat. Pour cela, il ne faut pas espérer que les autres ne marquent pas, il faut que je mette des buts contre Lorient. »

Mickaël Landreau (Gardien de but du PSG)
« Nous avons remporté une belle victoire, encore dans la douleur. Au bout d’un quart d’heure nous pouvons mener 3-0. Mais nous n’avons pas été efficaces. Il y avait un bon gardien en face. Après le but de Troyes, il a été plus difficile de récupérer le ballon. Contre cette équipe qui joue bien au ballon, il fallait rester groupé. Nous sommes soulagés que le maintien soit définitivement acquis et nous finissons sur une bonne note au Parc. Je suis venu au PSG pour passer un cap, pour avancer, pour grandir. La saison s’est avérée très difficile, mais j’ai trouvé ce que j’étais venu chercher à Paris, où l’on nous pardonne encore moins nos erreurs qu’ailleurs. »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG)
« Nous avons bien débuté ce soir. Malheureusement, on n’a pas su concrétiser d’entrée et on se fait piéger sur une erreur d’inattention. Ensuite, nous avons su nous serrer les coudes et nous gagnons logiquement. « Micka » (Landreau) nous sauve sur un un-contre-un avec Danic. Nous avons rempli notre contrat (se maintenir). Bravo au club, car ce n’était pas évident. S’il n’y avait pas eu l’union sacrée, nous n’y serions jamais arrivés. Cela récompense un bon groupe. Maintenant il faut bien finir à Lorient. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)