Sélectionner une page

PSG – West Bromwich Albion 2-1, 13/07/16, match amical 16-17

Mercredi 13.07.2016, match amical, à Schladming, au Athletic Area :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – WEST BROMWICH ALBION F.C. (Ang.)  2:1 (0:1)
– affluence inconnue. Buts : David Luiz, 14′, csc ; Adrien Rabiot, 62′, Lucas Moura, 79′.
L’Équipe du PSG : Kevin Trapp (Alphonse Aréola, 46′) – Youssouf Sabaly (Serge Aurier, 46′), David Luiz, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa (Maxwell Scherrer, 46′) – Lorenzo Callegari, Benjamin Stambouli (Antoine Bernede, 84′) – Jonathan Ikoné, Hatem Ben Arfa, Roli Pereira De Sa (Adrien Rabiot, 46′) – Odsonne Edouard (Lucas Moura, 46′). Entraîneur : Unai Emery.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 16-17


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (Ch. Gavelle)

David Luiz sera le seul buteur de la 1ère période… contre son camp! (Ch. Gavelle)

Alphonse Aréola remplacera Kevin Trapp à la mi-temps, sans qu’aucun indice ne nous dévoile qui sera n°1 (Ch. Gavelle)

Lucas marquera le but de la victoire (Ch. Gavelle)

Les débuts d’Hatem Ben Arfa au PSG (Ch. Gavelle)


Vidéo :

Cliquez ici


Compte-rendu (L’Équipe) :

Le Paris d’Emery est bien lancé

Le PSG s’est imposé contre West Bromwich en clôture de son stage autrichien. Son entraîneur est ravi de ses débuts à la tête de l’équipe.

Si, comme le veut la coutume, les victoires appellent les victoires, alors le PSG version Unai Emery entame idéalement cette nouvelle ère. En dominant logiquement les Anglais de West Bromwich (2-1), hier en fin d’aprèsmidi, sous des trombes d’eau et sur un terrain détrempé, l’équipe de la capitale a achevé positivement ce premier stage d’avant saison.

Deux dispositifs testés

C’est l’enseignement majeur de ce premier match amical. Le PSG a évolué en 4-2-3-1 en première période avec un onze mixte mêlant joueurs expérimentés (David Luiz, Trapp, Stambouli, Kurzawa et Ben Arfa), jeunes professionnels (Sabaly, Kimpembe et Pereira de Sa) et éléments tout juste sortis du centre de formation (Callegari, Ikoné, Édouard). En seconde période, Emery a positionné son équipe en 4-3-3 et l’a sensiblement renforcée avec les entrées de Rabiot, Lucas, Maxwell, Aurier (sans compter Areola à la place de Trapp). « Ce sont deux systèmes que l’équipe va travailler, a expliqué, en français, le successeur de Laurent Blanc. J’ai beaucoup parlé avec mon staff et notamment `’Papus » Camara et Nicolas Dehon (présents avec Blanc). Le 4-3-3 est un système plus commode car c’est celui dans lequel l’équipe a évolué les saisons passées. La seconde période a été plus facile pour nous aussi pour cette raison. Je suis là pour m’appuyer sur le travail fait par mon prédécesseur mais aussi pour apporter ma touche personnelle.»
Pendant ces dix premiers jours, et notamment les six en Autriche, Emery et son staff ont beaucoup insisté sur la tactique en plus de la préparation physique. « On a progressé tactiquement, a confié Youssouf Sabaly. Le coach nous a fait travailler le pressing, les sorties de balle mais aussi les placements défensifs et offensifs.»

Ben Arfa s’est bien intégré

La recrue phare du mercato estival du PSG a disputé toute la rencontre hier. Ben Arfa a occupé deux postes : numéro 10 en première période dans le 4-2-3-1, même si on l’a vu beaucoup bouger pour proposer des solutions, puis avant-centre après le repos. Dans cette position, il a été moins présent. « Hatem a bien joué, même s’il était mieux en 10 qu’en 9. Il peut aussi évoluer sur un côté et repiquer, s’est félicité Emery. La polyvalence c’est important.»
L’ancien Niçois est tout aussi satisfait de sa première prestation parisienne. « Ça s’est super bien passé, j’ai été très bien intégré et accueilli, a-t-il raconté juste après avoir signé des autographes. Le second stage me permettra de rencontrer tous mes partenaires. Après, je joue où le coach le souhaite.»

Verratti, Pastore et Cavani de retour cette semaine

Cinq joueurs n’ont pas participé au match contre West Bromwich : Thiago Silva, en raison d’une contusion au mollet droit, Bahebeck, touché légèrement à une cuisse, Marquinhos, à court de préparation, et les jeunes Descamps et Georgen par choix du staff. «Je suis très content du travail effectué depuis le début, et notamment des jeunes. L’important c’est le Trophée des champions (contre Lyon, le 6 août), même si les trois matches de préparation aux États-Unis le seront aussi », annonce Emery.
Les Parisiens se reposeront aujourd’hui et demain matin avant de reprendre l’entraînement dans l’après-midi. Ce sera l’occasion de retrouver Cavani et sûrement Pastore, rentrés de vacances. Verratti, remis de son opération du pubis, devrait également reprendre l’entraînement collectif. Les hommes d’Emery resteront quelques jours au Camp des Loges avant de s’envoler pour la Californie jeudi prochain.

Réactions (CulturePSG) :

Unai Emery :

« Je suis très content du résultat mais ce n’est pas le plus important. Cela compte pour la confiance. Je suis surtout satisfait du travail des joueurs. Nous en sommes à dix jours de travail et je suis très content de ce qui a été accompli jusque-là. Le match a été plus compliqué en première période mais il était important de faire jouer de jeunes joueurs. En deuxième c’était un peu mieux avec les entrées de joueurs comme Lucas ou Aurier. Cela nous a permis de gagner ce soir »

Hatem Ben Arfa :

« Le stage s’est super bien passé après mon intégration dans le groupe. J’ai été très bien accueilli et j’étais content de rencontrer tout le monde. Concernant le match, c’est toujours bien de retrouver le terrain malgré les conditions. On a réussi à avoir la possession du ballon. Cela reste un match de préparation et on va monter petit à petit en rythme. »

Youssouf Sabaly :

« C’est toujours mieux de finir sur une victoire, surtout que l’on a bien travaillé pendant ce stage. Cela va nous donner de la confiance pour la suite. On est satisfaits de notre début de préparation. On a beaucoup travaillé et tactiquement on commence déjà à bien progresser. On est donc globalement satisfaits. »


Le stade :

L'Athletic Area de Schladming

L’Athletic Area de Schladming


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)