Sélectionner une page

RB Leipzig – Paris SG : L’avant-match historique

RB LEIPZIG – PARIS SG : L’AVANT-MATCH HISTORIQUE

Paris a rendez-vous avec son histoire ! Pour la deuxième fois, 25 ans après, le PSG retrouve les 1/2 finales de la Ligue des Champions et est à 90 minutes d’une finale inédite. Pour arriver à ses fins, le club de la capitale va devoir battre les Allemands du RasenBallsport Leipzig, novices à ce stade de la compétition, avec les retours de Mbappé et Di Maria. Le PSG a les cartes en mains… Place à l’avant-match historique :

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 2 à ce jour : Jean-Kevin Augustin, Christopher Nkunku

Paris va croiser son titi Christopher Nkunku

 

HISTORIQUE :

 

Le PSG n’a jamais croisé le RasenBallsport Leipzig en match officiel, seulement lors d’un amical en 2014. Revenons sur ce match ainsi que sur une rencontre marquante face à un club allemand et une autre lors d’une 1/2 européenne.

 

2014/15: Leipzig 4-2 Paris SG, le temps d’un après-midi estival

Troisième match de préparation estival pour le PSG qui, lors de son tournée en Allemagne, comptait sur le retour de Zlatan Ibrahimovic au moment de croiser le Red Bull Leipzig, jeune club allemand de Bundesliga.2 aux grandes ambitions. L’amical au Red Bull Arena démarre bien avec un but de Hervin Ongenda en début de match (10). Les locaux égalisent un quart d’heure plus tard par Boyd (25) avant que Jean-Christophe Bahebeck ne redonne l’avantage au PSG dans la foulée (27). 2-1 à la pause, Paris va lever le pied au retour des vestiaires au contraire des Rotten Bullen qui vont avoir des ailes et marquer 3 buts par Poulsen (51), Thomalia (67) et Heldinger (77) pour une défaite 4-2.

 

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

 

 

2000/01: Paris SG 1-0 Bayern Munich, Leroy est magique !

 

Choc au Parc des Princes entre le PSG et le Bayern Munich pour le compte de la 3ème journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Paris doit impérativement s’imposer pour espérer se qualifier au second tour. Mais face au Bayern Munich…ogre européen (et futur vainqueur de la compétition cette saison) la tâche n’est jamais simple. Le tableau d’affichage reste bloqué à 0-0 malgré une grosse première période, et cela ne fait pas les affaires du club de la capitale. Le temps file, les espoirs des trois points aussi. Laurent Leroy entre en jeu à la 76ème minute à la place de Christian et va réaliser un geste qui restera dans les mémoires parisiennes pour des années.

Le PSG pousse dans le temps additionnel et le ballon arrive aux 20 mètres dans les pieds du natif de Valenciennes. L’attaquant tire en déséquilibre et voit son ballon terminer sa course au fond des filets en rasant le poteau ! Le buteur enlève son maillot, le Parc des Princes est en totale fusion et le PSG bat le Bayern Munich 1-0.

 

Le but de Leroy face au Bayern (Ch.Gavelle / PSG.fr)

 

 

1996/97: Paris SG 3-0 Liverpool FC, Welcome to the legendary fans

 

Bis repetita pour le PSG, tenant du titre, qui a la possibilité de retrouver la finale de la Coupe des Coupes. Au programme de la demi-finale, un choc au sommet face à Liverpool avec un match aller au Parc des Princes. Une banderole des supporters parisiens à l’attention des visiteurs « Welcome to the legendary fans » restera dans les mémoires. Moins de courtoisie sur le terrain, Leonardo allume la première mèche et ouvre rapidement le score (11) suivi par Benoit Cauet avant la pause (43). En fin de match c’est Jérôme Leroy qui alourdi la marque (84) pour un carton 3-0 ! Le retour à Anfield sera plus compliqué mais le PSG tient bon et valide sa place en finale avec une défaite 2-0 !

 


 

CÔTE TRIBUNES : 

Sans match face à Leipzig à nous remémorer, offrons nous plutôt une galerie de tifo face aux clubs allemands par le passé…

PSG – Bayern 1994/95

Bayern Munich – PSG 1997/98

PSG – Bayern 2000/01

Schalke 04 – PSG 2008/09

PSG – Bayern Munich 2017/18

 

LES STATS DE GRICHKA :

 

Joueurs : 

  • 314e match au club pour Thiago Silva et Marco Verratti s’ils jouent ce mardi. Il s’agira également de leur 59e match européen au PSG.
  • 282e match au club pour Marquinhos, il dépasse Dominique Baratelli.
  • 220e match au club pour Angel Di Maria, il dépasse Philippe Jeannol.
  • 139e match au club pour Presnel Kimpembe et Julian Draxler (si ce dernier joue). Ils dépassent George Weah et rejoignent Christian Perez.
  • 123e match au club pour Kylian Mbappé, il dépasse Jacky Novi.
  • 84e match au club pour Neymar JR, il dépasse Cristobal et rejoint Laurent Robert, Julio César Dely Valdés et Liazid Sandjak.
  • 72e match au club pour Juan Bernat, il dépasse Apoula Edel et Christian. Il rejoint Bonaventure Kalou.
  • 60e match au club pour Thilo Kehrer, il dépasse Stéphane Pichot et Michel Marella. Il rejoint Jean-Pierre Bosser et Jean-Claude Bras.
  • 40e match au club pour Pablo Sarabia.
  • 10e match au club pour Sergio Rico.

 

Séries :

  • 33 matchs européens consécutifs avec au moins un but inscrit. Série débutée le 13 septembre 2016 contre Arsenal (1-1).
  • 7 matchs sans défaite toutes compétitions confondues
  • 1 seule défaite en 9 matchs de Ligue des Champions cette saison (7 victoires, 1 nul)

 

Bilans :

  • Sous l’ère QSI face aux clubs allemands : 4 victoires, 2 défaites, 13 buts pour, 6 buts contre
  • Bilan total face aux clubs allemands : https://histoiredupsg.fr/bilan-psg-face-aux-clubs-allemands
  • 6ème demi-finale européenne de l’histoire du club, la seconde en Ligue des Champions : 2 qualifications (La Corogne, Liverpool), 3 éliminations (Juventus, Arsenal, Milan).

 

Remi