Sélectionner une page

Rennes – PSG 2-3, 28/07/74, match amical 74-75

Dimanche 28.07.1974, match amical de pré-saison à Callac, au complexe sportif :
STADE RENNAIS F.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:3 (0:3)
– 4 000 spectateurs environ. Buts : Jean Deloffre, 25′, François M’Pelé, 29′, Louis Floch, 40′ ; Dell’hoste, 65′, Pokou, 74′. Arbitre inconnu.
L’équipe du PSG : Ilja Pantelić (Jacques Planchard, 46′) – Louis Cardiet (Pascal Zbinden, 46′), Jacques Novi (Christian Quéré, 46′), Éric Renaut (Gérard Cenzato, 46′), Denis Bauda (Dominique Lokoli, 46′) – Jacky Laposte (Bernard Dumot, 46′), Jean Deloffre (Robin Leclerc, 46′), Jean-Pierre Dogliani (Albert Poli, 46′) – Louis Floch (Michel Marella, 46′), François M’Pelé (Christian André, 46′), Mustapha Dahleb (Othniel Dossevi, 46′). Entraîneurs : Just Fontaine et Robert Vicot.
L’équipe de Rennes : D. Bernard – Cosnard, Rizzo, Kerbiriou, Périault – Guermeur (Berlin 85′), Philippe, Keruzoré (Rabier 46′) – A. Bernard, Pokou, Dell’hoste. Entraîneur : Cédolin.

Merci à quiconque connaissant l’identité de l’arbitre de nous la signaler en commentaire…


Maillot utilisé :

Premier maillot domicile 1974-75


Photos du match :

Dahleb, M’Pelé, Deloffre, Floch, Laposte, Cardiet, Novi, Bauda, Renaut, Pantelic et Dogliani avant le coup d’envoi dans un curieux maillot immaculé qui ne sera a priori pas conservé pour le match (archives de Louis Floch via Rouge Mémoire)

Robin Leclerc voit son penalty repoussé par Bernard, le score en reste à 0-3 (J.-C. Le Milbeau, archives Rouge Mémoire)


Comptes-rendus :

– Ouest-France :

De bons Parisiens à Callac mals de très faibles Rennais défaits 2-3

La technique, il n’y a que cela de vrai en football. on s’en est encore rendu compte hier après-midi à Callac au cours de la confrontation qui a opposé le Stade Rennais au Paris-St-Germain. Et si les Bretons sont parvenus à ne s’incliner que par 3 buts à 2, il faut bien dire qu’ils furent aidés par les Parisiens eux-mêmes qui bouleversèrent totalement leur formation après le repos puisque les onze hommes présentés étalent totalement différents des premiers.

Il est vrai que l’équipe de la première mi-temps n’avait plus rien à démontrer face à des Rennais maladroits et mal inspirés : à trois reprises déjà, Bernard avait du ramasser la balle au fond de ses filets. Encore faut-il préciser que Bauda avait le premier donné l’alerte en tirant sur le poteau gauche de la cage du gardien breton dès la vingtième minute. Il s’agissait en fait du signal offensif des parisiens puisque, de l’aile droite, Flooh subtilisa le ballon à Périault et changea totalement le jeu en direction de Dahleb sur l’aile gauche. Un centre de ce dernier et Deloffre ouvrit la marque (25′).

On ne manquera pas de souligner que M. Pelé, pour l’obtention du second, quatre minutes plus tard, bénéficia d’une chance incroyable puisqu’il marqua dans un angle impossible alors qu’il se trouvait tout à fait sur la droite des buts de Bernard. Il n’empêche que les Bretons étaient toujours aussi empruntés et que le score passait ainsi de 2 à 0.

Cet avantage, répétons-le, était mérité. Sur le terrain exigu de Callac, la meilleure technique parisienne prévalait. Les Rennais bien souvent, couraient dans le vide. Toutes leurs déviations étaient vouées à l’échec et leurs passes, trop aléatoires, ne trouvaient jamais de destinataire.

Dans ces conditions, il ne fut donc pas surprenant de voir les Parisiens, une nouvelle fois, profiter de leur grande maîtrise collective et poignarder les Rennais, grâce à Floch qui bénéficia d’une remise de Renaut monté en attaque après un trop faible renvoi de la défense bretonne (40′).

On pouvait donc s’attendre à une violente réaction des stadistes après le repos. Si l’on en juge d’après le score, il se passa quelque chose puisque les Bretons ramenèrent l’écart à 3 à 2. Mais, là encore, il convient de signaler un fait important : il ne restait plus un seul joueur de la formation qui avait manoeuvré les élèves de Cédolin avant le repos. Ce n’était purement et simplement que l’équipe de troisième division du club parisien, renforcée par Poli. Une formation dans laquelle on remarqua plus particulièrement le jeune arrière gauche Lokoli, appelé vraisemblablement à une grande carrière dans le monde du football.

Et ce ne sont pas les deux buts réussis par les Rennais (Dell’Oste sur coup-franc tiré par Guermeur à la 65′ et Pokou après une montée de Kerbiriou et un centre de Alain Bernard à la 74′) qui nous feront changer d’avis. Ne serait-ce que parce que Dell’Oste était hors-jeu et que, auparavant, les Rennais n’avaient dû qu’à Bernard de ne pas encaisser un quatrième but sur pénalty, le gardien breton stoppant le tir de Leclerc pour une faute sur Dossevi.

Il s’agirait donc d’une défaite très inquiétante si nous ne retenions que cette rencontre. Mais ii convient toujours de se méfier des matches amicaux d’avant saison. Si les onze Parisiens de la première mi-temps dominèrent les Rennais, c’est parce qu’ils furent techniquement supérieurs, c’est certain, mais aussi parce qu’ils savaient qu’ils ne joueraient que la première partie de la rencontre. Cela compte également. Mais, évidemment, cela n’explique pas tout.

Et puis, quand on arrive à un tel degré dans la médiocrité, on se réjouit toujours en pensant que c’est quand même trop mauvais pour être vrai.

Aux Rennais de nous démontrer vendredi contre Metz que cette assertion est vérifiable.

– Presse locale (via Rouge Mémoire)

Temps trop chaud. Pelouse facile mais dure. 4000 spectateurs environ.

Pour Paris Saint-Germain qui disputé, hier, à Callac, son second match d’avant saison, la victoire remportée logiquement devant le Stade Rennais semble être l’augure d’une bonne saison en perspective, et les appréhensions de Just Fontaine et de Vicot avant la rencontre n’étaient nullement justifiées car, même si le Stade Rennais compte, à ce jour, quatre rencontres amicales, le nouveau promu en première division à prouvé amplement sa valeur.

En effet, dès l’engagement, l’équipe parisienne semble avoir une excellente condition physique, s’assure le contrôle du ballon, et Bernard est sollicité dès la 10e minute par Dogliani.

Dell’Oste qui fut tout au long de la partie l’un des meilleurs attaquants rennais, obtient un corner à la 20e minute, obligeant Pantelić à intervenir.

Quelques actions seront tentés par les deux ailiers rennais, bien relancés par Keruzoré et Cosnard très offensif en première mi-temps, sera à l’origine de deux centres bien interceptés par Novi, pivot de la défense parisienne.

Le premier but sera obtenu part Doloffre qui trompe Bernard à la 25e minute.

Quatre minutes plus tard, M’Pelé lancé sur l’aile gauche, esquive un adversaire et, dans un angle complètement fermée, trompe le Bernard qui semble avoir cru que l’avant-centre du Paris SG allait centrer .

La domination des joueurs de Fontaine se poursuivra jusqu’à la mi-temps et Loulou Floc’h bat Bernard d’un tir de 15 m à la 40e minute.

À la reprise, si Paris-Saint-Germain présente une nouvelle physionomie (changement des 11 joueurs), René Cédolin n’opère qu’un seul changement : Rabier remplaçant Keruzoré.

La fraîcheur des Parisiens se fait sentir et leur domination quasi constante en première mi-temps se poursuit.

Dès la 52e minute, une faute de la défense rennaise est sanctionné par un penalty, que tire Leclerc. Bernard, qui a bien plongé repousse et préserve son équipe d’un quatrième but.

Pour une faute sur André, les Parisiens bénéficient d’un coup franc à la 61e minute, mais le tir passe à côté des buts de Bernard, qui est encore sollicité à la 65e minute par Dossevi.

Les Rennais contre-attaquent et Dell’Oste réduit la marque à la 76e minute.

Pokou qui, en première mi-temps s’est fait oublier, hérité à la 75e minute d’une balle habilement glissée par Philippe et bat Planchard.

La fin du match, assez calme, sera légèrement davantage des Rennais et Dell’Oste, sur un centre de Guermeur , effectue une splendide reprise à la 90 minutes, que Planchard repousse : la seconde reprise de l’ailier rennais passe de peu à côté.


Le stade :

Vue aérienne du complexe sportif de Callac

Vue aérienne du complexe sportif de Callac


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)