Sélectionner une page

Saint-Etienne – PSG 0-0, 22/01/05, Ligue 1 04-05

Dribbles de Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

Samedi 22.01.2005, Championnat de France, Ligue 1, 22e journée (9e place) à Saint-Étienne, au Stade Geoffroy-Guichard :
A.S. SAINT-ÉTIENNE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:0 (0:0)
– 31 672 spectateurs.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Stéphane Pichot, José-Karl Pierre-Fanfan, Mario Yepes, Sylvain Armand – Fabrice Pancrate, Felipe Teixeira (Charles-Édouard Coridon, 68′), Jean-Hugues Ateba (Hélder Cristóvão, 81′), Bernard Mendy – Reinaldo da Cruz, Pedro Pauleta (Daniel Ljuboja, 72′). Entraîneur : Vahid Halilhodžić.
Avertissements à Bernard Mendy et Mario Yepes.
Expulsions : Bernard Mendy, 77′, Sablé, 90′.


Maillot utilisé (à manches longues) :

Maillot extérieur 2004-05 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Sylvain Armand face à Feinduno (Ch. Gavelle)

Sylvain Armand face à Feinduno (Ch. Gavelle)

Charles-Edouard Coridon efface Sablé (Ch. Gavelle)

Charles-Edouard Coridon efface Sablé (Ch. Gavelle)

Reinaldo protège son ballon (Ch. Gavelle)

Reinaldo protège son ballon (Ch. Gavelle)

Felipe Texeira (Ch. Gavelle)

Felipe Texeira (Ch. Gavelle)

Dribbles de Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

Dribbles de Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

Le parcage parisien (Ch. Gavelle)

Le parcage parisien (Ch. Gavelle)


Compte-rendu (PSG.fr) :

Le chaudron a pris l’eau

Avant la rencontre, le PSG, comme Saint-Étienne, avait besoin de points. Mais dans un chaudron noyé par la pluie, ni l’un ni l’autre n’ont réussi à faire la différence. Au final, ce match nul ne satisfait donc personne, même si les défenses en ont profité pour se mettre en évidence, à commencer par Yepes et Letizi.

Sur un terrain peu praticable, le PSG et Saint-Étienne se sont, pour la majorité du match, cantonnés à un duel autour du rond central. Quelques occasions de part et d’autre ont pourtant sorti à plusieurs reprises le chaudron de sa torpeur, mais aucune des deux formations n’a finalement réussi à trouver la faille. La faute, en partie, à un Lionel Letizi de gala.

Les premières minutes de la rencontre se résument à des échanges de balla au milieu du terrain et il faut attendre une belle reprise de Sablé, contrée par Yepes, à l’entrée de la surface de Letizi, pour briser la monotonie de ce début de match (13e). Alors Teixeira, déjà très remuant, prend ses responsabilités. Le milieu de terrain parisien vient dribbler Hognon côté droit et centre fort devant le but de Janot. Malheureusement, Reinaldo est un peu court pour couper la trajectoire du ballon (21e).

A la demi-heure de jeu, les Stéphanois se mettent à nouveau en évidence. Sablé enroule un coup franc à 25 mètres du but de Letizi. Mais le portier parisien réussit à sortir du bout des doigts le ballon qui retombait dans sa lucarne (32e). Alors que la pelouse se gorge d’eau et devient de moins en moins praticable, ce sont les défenseurs Rouge et Bleu qui s’illustrent. Avec deux tacles consécutifs sur Piquionne, puis Feindouno, Yepes met fin à une belle action des Verts (38e).

Le PSG termine à dix

Et dans la foulée, Teixeira obtient un coup franc à droite des seize mètres de Janot. Mendy le frappe, Pierre-Fanfan est à la réception… Mais sa tête passe à gauche de la cible (39e). Au retour des vestiaires, la partie redémarre sur le même rythme, à cela près que les contres stéphanois se font plus incisifs. Piquionne, d’abord, récupère un bon ballon dans l’intervalle et se présente seul face à Letizi. Mais Yepes, revient comme une flèche pour gêner l’attaquant stéphanois qui bute sur le dernier rempart Rouge et Bleu (53e).

Toutefois les joueurs locaux ne relâchent pas la pression et deux minutes plus tard Letizi doit de nouveau intervenir dans les pieds d’Hellebuyck, qui avait réussi à échapper à la vigilance de Pierre-Fanfan (55e). Il faut ensuite attendre le dernier quart d’heure de jeu pour voir la partie s’emballer à nouveau. Tout juste entré en jeu, Ljuboja réalise un bon centre au point de penalty. Reinaldo est à la réception, mais le Brésilien rate sa reprise et bute sur son défenseur (75e).

Et sur le contre, Mendy commet une faute, qui va lui coûter… un second jaune ! Déjà averti pour une faute peu évidente en première période, « Ber » est sévèrement expulsé par monsieur Lannoy et laisse ainsi ses coéquipiers terminer la rencontre à dix. Pour l’anecdote, Sablé est lui aussi expulsé en fin de match, mais malgré les efforts des deux équipes, le score reste nul et vierge. Un résultat qui n’arrange pas le PSG, qui reste toutefois à la neuvième place. Les hommes de Vahid Halilhodzic tenteront d’aller chercher des points dès mercredi, avec la réception d’Istres au Parc des Princes, et sous les yeux de ses supporters !

Réactions :

Francis Graille (Président du PSG)
« Nous avons assisté à un bon match de la part de Lionel Letizi… et des deux défenses, d’ailleurs. Je suis simplement déçu par l’expulsion de Bernard Mendy, qui selon moi ne fait pas faute sur le deuxième carton jaune. Je ne veux pas débattre de l’arbitrage, mais il est toujours difficile de terminer à dix, d’autant que la rencontre se déroulait sans nervosité. »

Vahid Halilhodzic (Entraîneur du PSG)
« Ce soir, j’ai composé avec les joueurs qui étaient disponibles, et ils se sont plutôt bien débrouillés. Surtout en première période. C’était un peu moins bon après la pause. Je pense que nous avons des joueurs de qualité, et je suis là pour les encourager à travailler. D’ailleurs, ils étaient très bien cette semaine à l’entraînement, même si cela ne nous a pas souri ici. D’aitre part, nous sommes tous frustrés par l’expulsion de Mendy. Il n’y avait rien de méchant dans ses interventions. Pourtant, nous finissons le match à dix pour la septième fois de la saison…. »

Bernard Mendy (Défenseur du PSG)
« Mon carton rouge n’est absolument pas justifié. Sur la première faute, je ne conteste pas, mais sur la seconde je ne mérite pas d’avertissement et encore moins d’être expulsé. Les deux équipes sont restées correctes et il n’était vraiment pas nécessaire de sortir deux joueurs. »

Vincent Hognon (Défenseur de Saint-Étienne)
« Ce résultat nul est en partie dû à deux arrêts de grande classe de la part de Lionel Letizi. Nous avons dominé la deuxième période, mais nous ne prenons finalement qu’un point. Notre objectif reste le maintien et pour cela il faudra faire mieux face à Nantes, mercredi. »

Lionel Letizi (Gardien de but du PSG)
« Nous avons réalisé une bonne première période, mais nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de but. Saint-Étienne a ensuite accéléré au retour des vestiaires. Et puis, nous terminons le match à dix. C’est tout de suite plus difficile. »

Danijel Ljuboja (Attaquant du PSG)
« Au vu de la deuxième période, le match nul me semble justifié. Mais il est vraiment dommage de ne pas avoir pris trois points ce soir. Il faut encore travailler pour rectifier les petites erreurs que l’on a pu commettre et réussir notre prochain match, mercredi, face à Istres. »


Le stade  :

Le stade Geoffroy-Guichard

Le stade Geoffroy-Guichard


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)