Sélectionner une page

Saint-Etienne – PSG 0-4, 15/12/19, Ligue 1 19-20

Dimanche 15.12.2019, Championnat de France, Ligue 1, 18ème journée (1ère place) à Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard :
A.S. SAINT-ETIENNE – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:4 (0:2)
– 36 391 spectateurs. Buts : Neymar, 10′, Kylian Mbappé, 43′ ; Mauro Icardi, 72′, Kylian Mbappé, 89′. Arbitre : M. Buquet.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Juan Bernat (Layvin Kurzawa, 64′), Abdou Diallo, Thiago Silva (Marco Verratti, 64′), Thomas Meunier (Thilo Kehrer, 78′) – Neymar, Leandro Paredes, Marquinhos, Angel Di Maria – Kylian Mbappé, Mauro Icardi. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Saint-Etienne : Ruffier – Debuchy, Perrin, Fofana – Silva (Youssouf, 46′), M’Vila, Aholou, Camara, Trauco – Nordin (Boudebouz, 58′), Bouanga (Edmilson, 80′). Entraîneur : Puel.
Avertissements : Trauco, 20′, Abdou Diallo, 40′.
Expulsion : Aholou, 25′.


Maillot utilisé :

Second maillot 2019-20 (collection MaillotsPSG)


Photos du match :

Charge de Kylian Mbappé (psg.fr)

La joie des Parisiens après l’ouverture du score (psg.fr)

Marquinhos sous les yeux de Thiago Silva (psg.fr)

Montée de Thomas Meunier (psg.fr)

Kaylor Navas une nouvelle fois invaincu (psg.fr)

Mauro Icardi balle au pied (psg.fr)

Le parcage (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris s’offre un nouveau récital offensif

Le PSG se déplaçait ce dimanche soir à Saint-Etienne dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 et les Parisiens ont réussi un nouveau très grand match en s’imposant 4-0. Paredes a ouvert le score avant qu’Aholou ne soit expulsé pour l’avoir découpé. A 10 contre 11, l’ASSE qui était déjà dominée a explosé à petit feu et a craqué face à Mbappé par deux fois et Icardi. Neymar a même raté un penalty.

Le match :

C’est parti, avec l’ASSE qui envoie en touche sur l’engagement mais Paris récupère et Mbappé accélère déjà côté gauche, sans succès (1e). Si le PSG a le ballon, Meunier le perd et Bouanga remonte 40m avant de frapper juste à côté du poteau d’une tentative enroulée (4e). La réponse vient d’un bon pressing de Paredes qui aboutit à un centre très dangereux de Neymar repoussé devant la ligne (5e). Les Verts sortent peu à peu et obtiennent un premier corner, repoussé (8e). C’est finalement sur une action simple que Paris ouvre le score : Meunier est d’abord trouvé côté droit par Di Maria qui centre pour Mbappé. L’attaquant se loupe de façon incroyable mais Bernat reprend au second poteau et un Stéphanois repousse sur la ligne. Cela revient sur Paredes qui frappe victorieusement depuis les 20m (0-1, 9e) !

Le PSG pense même doubler la mise sur une action limpide avec Paredes qui trouve Di Maria entre les lignes. L’Argentin sert Mbappé qui allume Ruffier mais il était hors-jeu (13e). C’est tout proche aussi dans la foulée avec Di Maria qui centre sur la tête d’Icardi, seul, mais Ruffier capte bien (15e). Paris domine largement et Neymar donne un bon ballon à Meunier qui frappe fort maus Ruffier repousse bien sur sa ligne (18e). Di Maria voit Trauco lui exploser la cheville mais la partie repart avec lui (22e). La partie est tranquille et Aholou se permet un attentat sur Paredes sur un ballon anodin. Le milieu stéphanois est logiquement expulsé (25e) ! A vitesse réelle, le tacle est irréel et Paredes se relève après avoir été secoué.

Le match s’est soudainement durci et les fautes se multiplient, les Parisiens ne reculant pas dans l’impact (27e). Le jeu reprend ses droits et Paris accélère avec une belle action conclue par une frappe de Neymar aux 20m que Ruffier repousse du bout des doigts (30e). Sainté rate aussi une énorme occasion de revenir avec une frappe de Bouanga au-dessus sur une action limpide issue d’une perte de balle de Neymar (32e). Paris répond par une petit pointu de Di Maria qui passe de peu à côté (34e). Neymar passe tout près du 2-0 de près face à Ruffier mais c’est le goal qui gagne son duel. Cela reste côté PSG et Meuneir centre dans la surface mais Mbappé rate un peu sa tête alors que le but est ouvert (37e). Une énorme double occasion mais pas de but. Sainté est débordé mais le PSG gâche un peu devant. Paris enchaîne un très long temps de jeu et conclut : Marquinhos trouve Neymar entre les lignes et le Brésilien envoie Mbappé au but d’une belle passe. Face à Ruffier, il ne se trompe pas et l’aligne (0-2, 43e) !

Le PSG est en train d’essorer l’ASSE et Di Maria trouve Icardi dans le dos de la défense. Il réussit un bon contrôle mais est repris par la défense (45e+1). Sainté parvient enfin à se mettre en action mais Nordin, bien servi par Trauco, tire encore une fois au-dessus (45e+3). A la mi-temps, le score est de 2-0 pour le PSG et ce n’est même pas lourd vu l’énorme écart entre les deux équipes. Saint-Etienne est même déjà réduit à 10 suite à un attentat d’Aholou.

Sainté fait un changement dès la pause avec l’entrée de Youssouf pour Gabriel Silva et la partie repart. C’est une frappe de Paredes qui lance le PSG mais il frappe de l’extérieur et c’est loin du cadre (48e). Sainté fait en revanche mal avec Bouanga servi dans la surface qui efface Diallo puis frappe mais le portier réussit un arrêt incroyable devant les fumigènes stéphanois (48e). Sur le corner, le même Bouanga domine Meunier mais sa tête décroisée est juste à côté (50e) ! Le PSG répond par Neymar, d’abord par une frappe de loin repoussée, puis sur un une-deux avec Icardi qui voit un Stéphanois dégager sur la ligne (53e). Quelques secondes après, Icardi est arraché dans la surface par Fofana mais l’arbitre dit de jouer sans même regarder le VAR (53e).

Saint-Etienne est sous l’eau et Neyamr déborde côté gauche avant de centrer, c’est dévié sur Di Maria qui réussit une belle volée et trouve le poteau (55e) ! Le PSG frôle encore le 3-0 quand Di Maria trouve Icardi dans le dos de la défense. Il croise sa frappe mais Mbappé est trop court d’un souffle pour marquer (57e). Sainté craque finalement de façon bête : Icardi centre au second poteau pour Neymar. Le contrôle est bon et Neymar dépose Debuchy qui lui prend la jambe droite. Le penalty est indiscutable (61e) ! Ruffier part du mauvais côté mais le Brésilien frappe le poteau (63e) ! Dans la foulée, c’est Bouanga qui frôle le 2-1 d’un petit pointu très bien vu mais juste à côté (64e) !

A l’heure de jeu, Tuchel fait du coaching et sort Silva et Bernat pour Verratti et Kurzawa, Marquinhos passant en défense centrale (65e). Le PSG continue d’attaquer et Neymar donne un bon ballon à Di Maria mais l’Argentin arrive en bout de course face à Ruffier et perd son duel (71e). C’est la suivante qui est la bonne : Kurzawa centre, c’est raté par Mbappé et Icardi est là pour conclure (0-3, 72e) !

Le match est à sens unique et Paris continue de pousser, Neymar s’autorisant un joli enchaînement contrôle/retourné que Ruffier capte bien (75e). Tout va bien pour le PSG et Tuchel fait tourner l’effectif, offrant du temps de jeu à Kehrer qui remplace Meunier (78e). Ruffier est une nouvelle fois sollicité par Mbappé sur une belle action mais l’attaquant était en fait hors-jeu (81e). L’ASSE est encore dangereuse sur coup de pied arrêté mais la tête de Perrin est hors-cadre (83e). La fin de match est complètement décousue avec le ballon qui va d’un but à l’autre et un hors-jeu est sifflé contre Mbappé alors qu’il n’y avait rien et que le joueur a été fauché dans la surface (86e) ! Il se rattrape dans la foulée sur un contre : Verratti donne à Neymar qui décale Mbappé côté droit. Il efface Fofana et trompe Ruffier d’une frappe croisée imparable (0-4, 89e).

Le PSG s’impose finalement 4-0 à Saint-Etienne dans un match à sens unique : Paris a roulé sur Sainté et l’écart entre les deux équipes était énorme.

Réactions :

Thomas Tuchel :

Un PSG à quatre joueurs offensifs qui a encore très bien marché :
« Oui, à Montpellier aussi (NDLR : Hervé Mathoux lui avait donné l’exemple de Galatasaray seulement). Oui, on a changé et c’est comme ça. C’était le moment d’essayer, de changer un peu, afin d’avoir plus d’occasions de laisser plus de joueurs offensifs sur le terrain. Mais, d’un autre côté, c’est aussi la responsabilité des gars de défendre ensemble. Dans un 4-4-2, c’est vraiment nécessaire de défendre ensemble et de façon très resserrée, de garder les distances et l’équipe l’a fait super bien pendant trois matches, avec un bon état d’esprit, une bonne manière de travailler, beaucoup d’occasions de but et l’intensité sans le ballon est extraordinaire. »

Une attitude qui a changé naturellement ou lui qui a les pris entre quatre yeux pour leur expliquer ?
« (grand sourire) Les deux choses. Oui, Neymar et Mbappé aiment jouer ensemble, attaquer ensemble, on a trouvé maintenant pendant les trois derniers matches un système pour jouer avec quatre joueurs offensifs vu qu’on en a beaucoup, et de qualité, donc cela donne un peu plus d’options pour les laisser jouer et cela donne un peu plus d’options. C’était la responsabilité de tout le monde de défendre dans un 4-4-2. On peut le faire, c’est vrai mais c’est aussi vrai que tout le monde doit prendre cette responsabilité. Les gars sont prêts, c’est leur qualité et leur caractère qu’ils montrent. Ils sont vraiment prêts et j’ai vraiment l’impression qu’on joue comme une équipe. Défensivement, c’est très très fort. Il y a une bonne manière de travailler en ce moment. »

Du bluff de dire qu’on ne peut pas jouer en 4-4-2 ?
« J’ai dit ça après le Real Madrid et j’étais vraiment convaincu que ce n’était pas possible à ce moment-là. On a eu des blessures, on a manqué de capacité physiquement et c’était le moment pour laisser les joueurs au milieu avec Marquinhos, Verratti et Gueye. C’était vraiment important pour nous de trouver un rythme. On a eu des bons résultats et cela a été de plus en plus difficile de trouver des solutions offensives parce qu’on n’avait que trois postes pour cinq ou six joueurs. C’était de plus en plus difficile car tout le monde doit jouer pour gagner en capacité. On a changé mais ce n’était pas du bluff, c’était une évaluation pendant quelques semaines. Nous ne sommes pas ici pour insister sur une chose et avoir raison, nous sommes ici pour trouver la meilleure solution pour le moment. Et pour le moment, l’équipe est extraordinaire. »

Un 4-4-2 envisageable dans un grand match de Coupe d’Europe ?
« Oui, je le pense vraiment. J’ai eu l’impression à Montpellier que c’était un peu une ambiance comme en Champions League, la même intensité qu’un match de poules. On l’a refait contre Galatasaray et aujourd’hui aussi. Si on doit arriver dans un gros match… Tous les matches sont importants et on a plusieurs possibilités maintenant. Si nous sommes convaincus et qu’on continue de travailler comme ça, toutes les choses sont possibles. »

Le tirage de la Ligue des Champions demain midi, quel adversaire souhaite-til ?
« Bien essayé (rires) ! On doit prendre ce qu’il faut et voilà. On attend et je parlerai après. »

Le 4-4-2 dépendant des joueurs disponibles au milieu et du physique ?
« Oui, aussi. Comme je l’ai dit, tout le monde était disponible durant les dernières semaines et on avait avec un 4-3-3 seulement trois postes offensifs pour des joueurs de qualité auxquels il fallait donner des minutes et la possibilité de gagner physiquement. Mais on a aussi manqué de joueurs au milieu donc c’était le moment d’essayer pour donner de la confiance et de la responsabilité à d’autres, pour leur montrer qu’on peut jouer comme ça, de façon un peu plus offensive. Parce qu’on doit défendre de façon très agressive et très fiable dans un 4-4-2. Mais c’était les raisons et nous sommes ici pour trouver les meilleures solutions chaque semaine. On doit continuer et être attentifs. On peut changer sur des matches si on pense que c’est nécessaire. »

Abdou Diallo :

Un gros match offensif et défensif :
« On est dans la lignée de ce qu’on avait fait en Ligue des Champions mercredi. C’est bien, il faut qu’on continue comme ça. Il y a eu quelque chose qui nous a avantagé, c’est le carton rouge, forcément, cela change la donne mais bon, Saint-Etienne s’est battu jusqu’au bout et nous, on a fait le taf. Et à la fin, ça nous sourit. »

Un PSG qui pousse les autres à la faute :
« Quand on a un bloc solide, nos individualités font le travail derrière et le talent rejaillit. C’est forcément plus compliqué pour les autres de défendre. »

Un PSG avec de nombreux joueurs offensifs mais qui tourne très bien
« On ne peut pas défendre à 4 ou à 5. Aujourd’hui, on voit que les onze joueurs ont défendu. Même Keylor a fait le taf. C’est une bonne chose et il faut qu’on continue comme ça. »


Le stade :

Le Stade Geoffroy-Guichard


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)