Sélectionner une page

Sélection de La Réunion – PSG 3-4, 05/01/97, match amical 96-97

Dimanche 05.01.1997, match amical à Saint-Denis-de-La-Réunion, au Stade Jean-Ivoula :
SÉLECTION DE LA RÉUNION – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  3:4 (2:2)
– 10 000 spectateurs environ. Buts : Bruno Ngotty, 14′, Trules, 16′, Cyrille Pouget, 42′ sur penalty, Setra, 45′ ; Patrice Loko, 51′, Nicolas Anelka, 63′, Setra, 85′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama (Vincent Fernandez, 61′) – Jimmy Algerino, Bruno Ngotty, Paul Le Guen, Didier Domi – Vincent Guérin (Edwin Murati, 46′), Laurent Fournier (Jérôme Leroy, 46′), Benoît Cauet (Raï, 68′), Bernard Allou – Nicolas Anelka, Cyrille Pouget (Patrice Loko, 46′). Entraîneurs : Ricardo Gomes et Joël Bats.


Maillot utilisé (celui de la saison précédente) :

Maillot domicile 1995-96


Billet :


Photos du match :

Une partie de l’équipe avant le coup d’envoi (Foot 974)

Présentation de l’équipe aux officiels par Bernard Lama (Foot 974)

Des joueurs de la sélection réunionnaise (Foot 974)

Tête de Patrice Loko sous les yeux de Nicolas Anelka


Compte-rendu (L’Equipe) :

Son tir victorieux ne lui arrache qu’un maigre sourire, mais Cyrille Pouget reconnaît que « marquer fait plaisir ».

L’ancien joueur du Servette a inscrit hier à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, son premier but sous le maillot parisien, à la suite d’un penalty qu’il a lui-même obtenu face à une sélection régionale.

« C’était dur physiquement, mais j’ai appris à me positionner au sein d’un 4-4-2, affirme Pouget, qui a disputé une mi-temps associé à Anelka. Nous sommes complémentaires, il va dans les espaces, ça peut bien se passer entre nous », annonce-t-il.

Malgré la fatigue due aux multiples transferts et à la chaleur, le PSG a renoué avec le succès (4-3) devant un adversaire opiniâtre qui a égalisé deux fois. « Deux de leurs trois buts étaient entachés de hors-jeu, ce n’est pas grave, soupire Ricardo. De toute façon, nous étions fatigués. Mais à partir de demain, (NDLR : aujourd’hui) nous allons bosser comme jamais. Nous avons relevé la tête mais nous ne devons jamais oublier tous les points perdus au Parc lors de la première partie de la saison. Jamais ! » Surtout ceux abandonnés à Nancy (1-2) et Mont-pellier (1-1) avant la trêve.

Non, le PSG n’est pas venu effectuer une aimable tournée ensoleillée à dix mille kilomètres de la capitale engourdie par le froid. Alors, le vol en Concorde vers l’île Maurice – le deuxième de l’histoire de l’île après celui qui y avait conduit François Mitterrand en 1988 – et le séjour d’une journée au Coco Beach, un hôtel incroyable avec piscine et plages de sable fin où le PSG retourne d’ailleurs de mercredi à vendredi, n’ont pas freiné les ardeurs.

Kenedy a multiplié les footings dans l’eau de mer, suivi par Leonardo. Si le Brésilien devrait jouer vingt minutes mercredi contre l’équipe de Maurice, il sera cependant sans doute trop juste – tout comme Roche – pour affronter la Juventus, le 15 janvier à Paris, en Supercoupe d’Europe. En revanche Dely Valdes, affaibli hier par une gastrite, alors que Calenda est également malade, devraient être sur pieds à temps pour le match du Parc.

Le PSG profite aussi de son stage de préparation pour emmagasiner un stock d’anecdotes. La panne de réveil de Lama, assoupi sur la plage et par d’émollients 28 degrés, arrivant en retard au footing alors que cinq personnes sont à sa recherche, fera date. Au même titre que la fausse colère de Fournier, pestant contre « les jeunes fous » qui courent trop vite. Et l’émotion de Joël Bats devant le gâteau qui célèbre ses quarante ans.

Mais l’image forte restera l’ovation réservée au PSG, et particulièrement à Lama par deux mille personne à l’aéroport. « Il faut faire des milliers de kilomètres pour se sentir aimé », assène en riant Jean-Michel Moutier, le directeur sportif.

Voilà le PSG qui navigue entre soleil et amour. Il y a pire comme programme.


Le stade :

Vue aérienne du Stade Jean-Ivoula, dit « Stade de l’Est »


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)