Sochaux – PSG 0-1, 06/08/05, Ligue 1 05-06

Sochaux – PSG 0-1, 06/08/05, Ligue 1 05-06

Vikash Dhorasoo

Samedi 06.08.2005, Championnat de France, Ligue 1, 2e journée (2e place), à Montbéliard, au Stade Auguste-Bonal :
F.C. SOCHAUX-MONTBÉLIARD – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:1 (0:0)
– 17 543 spectateurs. But : Édouard Cissé, 52′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Modeste M’Bami, Vikash Dhorasoo (Christophe Landrin, 76′), Jérôme Rothen – Pedro Pauleta (Fabrice Pancrate, 82′), Bonaventure Kalou. Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Édouard Cissé et Lionel Letizi.


Maillot utilisé :

Collection MaillotsPSG
Maillot extérieur 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Billet :

(collection La Mémoire du PSG)

Programme :

(collection La Mémoire du PSG)

Photos du match :

Sylvain Armand balle au pied (Ch. Gavelle)
Sylvain Armand balle au pied (Ch. Gavelle)
Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)
Jérôme Rothen (Ch. Gavelle)
Christophe Landrin à la lutte dans les airs (Ch. Gavelle)
Christophe Landrin à la lutte dans les airs (Ch. Gavelle)
Bonaventure Kalou
Bonaventure Kalou
Pression de Pedro Pauleta sur Richert (RacingStub)
Pression de Pedro Pauleta sur Richert (RacingStub)
Tacle "généreux" sur Rothen (Ch. Gavelle)
Tacle « généreux » sur Rothen (Ch. Gavelle)
Intervention de Lionale Letizi (Ch. Gavelle)
Intervention de Lionel Letizi (Ch. Gavelle)
La joie d'Edouard Cissé... (Ch. Gavelle)
La joie d’Edouard Cissé… (Ch. Gavelle)
... félicité par ses coéquipiers (Ch. Gavelle)
… félicité par ses coéquipiers (Ch. Gavelle)
Vikash Dhorasoo
Vikash Dhorasoo
Le parcage parisien (Mouvement Ultra)
Le parcage parisien (Mouvement Ultra)

Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris confirme à l’extérieur

Il aura fallu un superbe enchaînement d’Edouard Cissé pour trouver la faille, mais le PSG a sans conteste mérité sa victoire. Après un départ difficile, Paris a fait pencher la balance de son côté et confirme son fracassant début de saison, entamé de la plus belle des manières le week-end dernier.

Les Rouge et Bleu avaient à cœur de confirmer à l’extérieur la belle victoire acquise le week-end dernier au Parc des Princes. C’est chose faite, grâce notamment au réalisme d’Edouard Cissé, deux fois buteur en autant de journées. Il a peut-être fallu patienter quelques minutes pour voir le véritable visage du PSG, mais au final, personne n’est déçu.

Apres avoir laissé passer l’orage, Paris reprend la main et tente de percer les mailles du filet sochalien. La première occasion parisienne intervient après douze minutes de jeu. Rozehnal récupère le ballon au niveau du rond central et joue avec Mendy, qui lui remet dans la course. Le défenseur tchèque ajuste son centre en direction de Kalou, qui ne peut malheureusement pas contrôler ce ballon (12e).

Dans la foulée, les Rouge et Bleu s’offrent une belle frayeur. Letizi doit intervenir dans les airs sur un centre de Brunel. Le ballon retombe dans les pieds d’Isabey qui transmet à Menez. La frappe est puissante, mais Yepes a bien suivi et sauve les siens sur sa ligne (15e) ! Le capitaine doubiste revient alors à la charge. Isabey porte le ballon dans la défense parisienne avant de décaler Ilan, dont la frappe échoue sur un Lionel Letizi bien sur ses appuis (20e).

La réaction des Rouge et Bleu ne se fait pas attendre. Ce sont d’abord Rothen et Armand qui combinent côté gauche. Le latéral transmet à Dhorasoo qui lance Cissé. L’occasion est belle, mais l’arbitre assistant avait levé son drapeau (27e). Kalou perce alors la défense côté droit, donne son ballon à Rothen qui décale Mendy. « Ber » tente sa chance en pleine course… Cela passe à quelques centimètres du cadre (30e).

Cissé trouve la faille

Avant de regagner le vestiaire, Pauleta s’offre un premier tir cadré. Servi par Kalou dans la profondeur, le Portugais contrôle, lève la tête et tire… Dans les bras de Richert (39e). Paris revient avec la même envie, après la pause. Kalou donne un long ballon à Pauleta, qui remet en retrait sur Cissé. Grand pont sur Bühler et frappe au raz du poteau : Paris mène à Bonnal (52e, 0-1) ! Après son but face à Metz, Cissé se place même provisoirement meilleur buteur du club.

Pas question pour autant de se relâcher. Mendy doit d’ailleurs intervenir dans sa surface face à Isabey, qui avait échappé à la vigilance de la défense centrale, puis sur Ilan qui avait bien suivi, pour mettre fin à une franche occasion sochalienne (56e). Le danger change alors à nouveau de camp. Au milieu de quatre défenseurs, Kalou parvient à servir Rothen sur son côté. L’international tricolore s’échappe et centre pour Pauleta esseulé au point de penalty. Richert bloque difficilement le coup de tête de l’attaquant lusitanien (66e).

En fin de match, Paris procède en contres. Ici, Rothen déborde côté gauche et centre au deuxième poteau pour Landrin, qui vient d’entrer en jeu. La reprise de volée est superbe, mais le milieu droit ne réitère pas l’exploit du week-end dernier (82e). Sochaux jette alors ses dernières armes dans la bataille, pour tenter d’égaliser. Brunel excentré tente sa chance sans réussite (85e), puis Isabey voit sa frappe lointaine contrée par Ilan (90e).

Si le PSG a souffert en première période, sa défense n’a pas rompu et la seconde partie du match s’est engagée sous un tout autre aspect. La technique de Kalou, l’incessante activité de Pauleta et la réussite de Cissé sont finalement venues à bout des Lionceaux. Après sa superbe victoire au Parc des Princes, Paris confirme donc loin de ses bases et renforce sa position de leader. Rendez-vous samedi prochain au Parc des Princes, pour le prochain épisode face à Toulouse.

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Nous ne sommes pas entrés dans le match comme il fallait. Il y a encore beaucoup de choses à travailler. J’ai toutefois apprécié la solidarité démontrée par l’équipe. Les joueurs ont fait preuve d’un bel état d’esprit. Ils se sont battus pendant toute la rencontre. Deux matches, deux victoires… On ne pouvait pas mieux démarrer. Mais au vu de notre prestation, on ne peut pas s’enflammer. »

Pedro Pauleta (Attaquant et capitaine du PSG)
« On savait que ce match ne serait pas facile. Nous nous étions préparés à souffrir pendant dix à quinze minutes. Après nous avons su réagir et le travail de l’équipe s’est vu récompensé. Nous n’avons pas pris de but, ce qui est déjà très bien, et nous sommes même parvenus à marquer. Cela nous permet de prendre trois points et de confirmer notre bon début de saison. »

Ilan (Attaquant de Sochaux)
« Nous avons réalisé un bon match sur notre terrain. Nous aurions du marquer en première période, mais nous ne l’avons pas fait et Paris en a profité. C’est dommage. »

Edouard Cissé (Milieu de terrain du PSG)
« Cette victoire est intéressante, car nous l’avons acquise dans la difficulté. Nous avons peut-être joué trop facile après Metz. C’est donc une bonne chose pour nous. C’est vrai que je marque deux buts en deux matches, mais ce n’est pas une habitude. Le plus important, c’est évidemment que l’équipe ait gagné. On espère maintenant continuer notre série face à Toulouse, samedi prochain. »

Lionel Letizi (Gardien de but du PSG)
« A l’image de la première période, nous avons souffert ce soir et, avec plus de réussite, Sochaux aurait pu mener à la pause. Nous n’avons pas baissé les bras et cela nous a permis de nous délivrer. Cette victoire est une référence en terme d’état d’esprit. Enchaînons avec Toulouse, et ce sera parfait. »


Le stade :

Le stade Auguste-Bonal
Le stade Auguste-Bonal

 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die! Voir la bio de Loic...

2 réflexions sur “Sochaux – PSG 0-1, 06/08/05, Ligue 1 05-06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.