Sélectionner une page

Les supporters rennais nous racontent leur histoire des SRFC-PSG

LES RENNAIS NOUS RACONTENT LEURS RENNES-PSG

Samedi le PSG se déplacera au Roazhon Park de Rennes pour y défier les rouges et noirs du Stade Rennais. Si Paris n’y a plus connu la défaite depuis 7 matchs (2011), tout bon supporter se souvient comme ce déplacement est historiquement hostile et compliqué à négocier pour le club de la capitale.

Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui, nos amis du site rougememoire.com Matthieu et Fabrice nous évoquent leurs grands moments des confrontations entre les deux équipes. Un grand merci à eux!

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER RENNAIS?

 

Pour Matthieu, ami de longue date de l’équipe Histoire du PSG, la passion rouge et noire a démarré il y a 30 ans :  » Je suis supporter depuis la fin des années 80 alors que le Stade Rennais était encore en Division 2. Je pense que mes plus grands souvenirs de supporters sont les quelques jours précédents les finales et les avant-matchs des 3 finales malheureusement perdues. L’excitation de monter à Paris, l’engouement populaire resteront toujours en mémoire, et ce en dépit de la grande déception des défaites. »

 

Fabrice, responsable du site nostalgique rouge mémoire, est également un fidèle parmi les fidèles :  » supporter du stade Rennais depuis toujours. Assidu au stade depuis 1995. Mon plus grand souvenir de supporter c’est la demi-finale de Coupe de la Ligue 2013. Victoire contre Montpellier et liesse populaire au coup de sifflet final. La suite ne fut pas couronnée d’un succès… »

 

 

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DE RENNES ?

 

Fabrice nous évoque un match sur chaque pelouse, avec la fameuse victoire à 9 contre 11 au Parc des Princes en 2012 :  » A Rennes, c’est la victoire de 1996 (2-1) avec un doublé de Stéphane Guivarc’h et un Bernard Lama rampant après un ballon qu’il n’empêchera pas de franchir la ligne. Au Parc c’est la victoire héroïque de 2012 avec un match passé en infériorité numérique à 10 puis à 9 contre 11. »

 

 

Beaucoup de bons souvenirs reviennent en mémoire pour Matthieu :  » Il y en a pas qu’un. Les matchs contre Paris ont été souvent de grands souvenirs. J’ai en tête la victoire de juillet 1990 avec le doublé d’Omam-Biyik alors que Rennes venait de remonter mais je n’étais pas au stade. Au Stade de la Route de Lorient, mon plus grand souvenir reste la victoire (4-0) de Mai 1995. Au Parc je retiens 4 matchs: la victoire (0-1) de Novembre 2000 qui sauve la tête de Paul Le Guen comme entraîneur du SRFC , le dernier match de la saison 2004/2005 où Rennes se qualifie directement pour la Coupe UEFA, la victoire (1-2) de Rennes à 11 Parisiens contre 9 Rennais héroïques de Novembre 2012 et enfin la victoire (1-2) assurant le maintien du club dans une fin de saison compliquée de Mai 2014. »

 

 

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR LES ROUGES ET NOIRS FACE AU PARIS SG?

Matthieu revient sur l’exploit des promus en 1990 avec un but marqué lors de ce match :  » Le but Rennais inoubliable que je garde en tête c’est un des 2 buts de François Omam-Biyik contre le PSG en Juillet 1990. Mais aussi un but de Stéphane Guivarc’h contre Lama qui court après la balle d’octobre 1996 (2-1) »

 

Pour Fabrice aussi : « Le but de Stephane Guivarc’h lors de la belle victoire 2-1 en 1996 »

 

 

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET RENNES?

 

Fabrice nous en propose même trois ! : « Je donnerai un trio. Au top, Jérôme Leroy pour son excellent passage au club. Individuellement, collectivement avec des inspirations géniales. En 2 je dirai Kaba Diawara car il marque le but qui sauve le club en 1998 lors du dernier match décisif pour le maintien contre Toulouse. En 3, je dirai Sylvain Armand pour son expérience, son pied gauche et sa longévité. »

 

Matthieu remonte plus loin dans le temps pour nous proposer un grand joueur du stade rennais, également passé par le Paris Saint-Germain :  » Louis Cardiet a marqué l’histoire des 2 clubs: Il a remporté 2 Coupes de France avec le Stade Rennais dont l’une en étant capitaine et il a participé aux premières années du Paris Saint Germain en D2 puis D1. »

 

 

CONFIANT OU INQUIET POUR CE RENNES – PSG DE SAMEDI? 

 

Pas de pression pour Matthieu, qui sent que les siens peuvent faire un coup :  » Je vois le match de samedi comme un vrai match bonus pour Rennes. Le SRFC n’a rien à perdre et tout à gagner en pleine dynamique positive. Je vois une main-mise parisienne sur la balle avec des occasions de contre à bien gérer en étant très réaliste. Intrinsèquement le PSG nous est largement supérieur mais sur un match tout peut arriver surtout si l’ensemble des joueurs joue à son meilleur niveau. »

 

Fabrice compte sur la dynamique actuelle du stade rennais, mais pas que… : « Quand on affronte le PSG actuel, on ne peut pas arriver en complète sérénité. Néanmoins, la dynamique actuelle du Stade Rennais laisse espérer tenir tête au PSG. La question est pendant combien de temps ? Et pour quel résultat ? Car contre le PSG, être bon est nécessaire mais souvent pas suffisant… »

 

 

Paris va t’il assurer chez un Stade Rennais en net regain de forme ou tombera t’il dans les griffes du Roazhon Park? Reponse samedi. Quoi qu’il en soit merci a vous amis rennais et belle saison à la capitale bretonne!

Remi

Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi