Sélectionner une page

Toulouse – PSG, 1-1, 19/08/23, Ligue 1 23-24

Le onze du soir (PSG.fr)

Samedi 19.08.2023, Ligue 1, 2e journée, à Toulouse, au Stadium de Toulouse :
TOULOUSE F.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C 1:1 (0:0)
–  27 332 spectateurs. Buts : K. Mbappé (P) 62′ Aboukhal (P) 87′. Arbitre : M. Leonard.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf Hakimi, Milan Skriniar, Marquinhos, Lucas Hernandez (Danilo 78′)- Manuel Ugarte, Fabian Ruiz (O. Dembélé 51′), Warren Zaïre-EmeryLee Kang-In (K. Mbappé51′), Vitinha (Soler 78′), Gonçalo Ramos. Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Toulouse : Restes – Desler (Bangre 90+4′), Costa, Nicolaisen, Diarra – Sierro, Casseres, Suazo – Aboukhlal (Kamanzi 90+4′), Dallinga, Magri (Genreau 57′). Entraineur : Carles Martinez Novell
Avertissements : Kang-In, 45+1′, Ugarte 81′, Hakimi 85′, Donarumma 88′.


Maillot utilisé :


Photos du match (PSG.fr) :

Le onze du soir (PSG.fr)

(C.Gavelle – PSG.fr)

Hernandez (C.Gavelle – PSG.fr)

Lee Kang In (C.Gavelle – PSG.fr)

Donnarumma (C.Gavelle – PSG.fr)

Le parcage Parisien. (C.Gavelle – PSG.fr)

Zaïre-Emery (C.Gavelle – PSG.fr)

Marquinhos (C.Gavelle – PSG.fr)

La parcage Parisien. (C.Gavelle – PSG.fr)

Lee Kang In (C.Gavelle – PSG.fr)

Dembélé et Mbappé entrent en jeu. (C.Gavelle – PSG.fr)

La première d’Ousmane Dembélé avec le PSG (C.Gavelle – PSG.fr)

Mbappé (C.Gavelle – PSG.fr)

La joie de Mbappé après son but (C.Gavelle – PSG.fr)

Gonçalo Ramos (C.Gavelle – PSG.fr)

Capitaine Marquinhos (C.Gavelle – PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Toulouse-PSG – J02 de L1

 

Compte-rendu (CulturePSGPhilippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait ce samedi (21h) à Toulouse pour affronter le TFC dans le cadre de la 2e journée de L1 édition 2023/2024 et Paris n’a pu faire mieux que match nul (1-1). L’entrée conjointe de Mbappé et Dembélé en début de seconde période a changé beaucoup de choses, le premier obtenant puis transformant rapidement un penalty (61e). Mais Hakimi a concédé un penalty très évitable en fin de partie qui a offert un point inespéré à Toulouse qui n’en demandait pas tant. Le PSG a eu plus d’occasions que la semaine passée mais n’a pas pris plus de points.

Le match :

Le PSG a donné le coup d’envoi face à un TFC en 5-4-1 et pas en 4-2-3-1 comme prévu. Hakimi déborde bien et donne à Ramos côté droit, il s’avance mais son centre est contré aux 6m (2e). Le Tef’ est agressif et obtient un coup-franc que Skriniar gère bien (5e). Sur un ballon perdu par Lee, Toulouse part vite en contre par Aboukhlal mais le centre n’est pas bon (8e). Paris a le ballon mais bute sur un TFC très bien en place (14e). Sur un ballon malin d’Ugarte, Hakimi est tout proche de récupérer le ballon dans les 18m puis c’est Vitinha qui signe un retour important dans sa surface (15e).

Paris a du mal à s’approcher et un bon appel de Zaïre-Emery offre une possibilité dans la surface, bien gérée (17e). Peu à peu, le PSG gagne du terrain mais la surface est interdite (19e). Sur un petit ballon lobé de Vitinha, Hakimi tente une demi-volée du droit que Restes repousse du pied (20e) ! Sur un corner parisien, Lee trouve Skriniar au second poteau mais sa tête est repoussée (23e). Le suivant fait passer un gros coup de chaud dans les 6m toulousains (24e). Toulouse tente un contre mais Aboukhlal ne parvient pas à reprendre devant Marquinhos (28e). Sur un corner repoussé, Hernandez tente sa chance du droit mais c’est à côté (30e). Paris ne parvient pas à s’approcher du but et Vitinha tente sa chance de loin, pas si loin du cadre (35e).

Sur un excellent ballon de Vitinha pour Hakimi, le Marocain centre en retrait pour Gonçalo Ramos qui s’était parfaitement démarqué mais il tire à côté (39e) ! Lee et Vititinha sont contrés sur des centres et un contre part, cela se finit par une double frappe de Desler dont la seconde est juste au-dessus (43e). Paris répond par une frappe de Lee qui s’échappe du cadre (44e). Sur un excellent centre au cordeau de Ruiz, Ramos surgit au premier poteau mais Restes repousse bien avant que Lee ne bute sur le gardien pour le second ballon (45e) ! Dans la foulée, Ramos est trouvé dans la surface mais durement taclé. L’arbitre dit de jouer alors qu’il y avait faute mais il était hors-jeu au départ (45e+2). A la pause, le 0-0 n’est pas illogique car Paris a eu assez peu d’occasions.

La partie repart sans changements mais avec un Aboukhlal proche d’une bonne position de frappe (46e). Une passe catastrophique de Hakimi offre un bon contre à Toulouse mais Skriniar contre bien (48e). Le PSG pense ouvrir le score par Zaïre-Emery : Vitinha centre depuis la droite, c’est repoussé et cela revient sur Zaïre-Emery qui envoie une demi-volée de plus de 20m au fond mais le Portugais était hors-jeu (50e). Dans la foulée, Mbappé remplace Lee et Dembélé Ruiz (51e).

Dès sa première action, Mbappé met le feu à la défense mais Restes sort devant Dembélé (53e). Toulouse répond par un bon centre mais Lucas Hernandez couvre bien et repousse en corner (54e). C’est Dembélé qui enflamme l’aile droite mais le centre est dévié (55e). Toulouse joue en contre mais Dallinga tire fort dans les bras de Donnarumma (56e). Sur une bonne passe de Hakimi, Mbappé est trouvé dans la surface, il crochète et tombe sur un tacle mais n’obtient pas le penalty (60e). Quelques secondes après, l’arbitre arrête le match car le VAR l’a appelé et il y a bien faute !!!! Le Français se fait justice lui-même d’un contrepied assuré (0-1, 62e) !

Le PSG a fait le plus dur et continue avec le ballon après cette ouverture du score, faisant tourner en bourrique le TFC (66e). Sur un renversement de Dembélé, Mbappé contrôle puis sert Hakimi qui arrive lancé, il frapep mais c’est contré (67e). Sur le corner, Vitinha envoie un ballon superbe que Ramos est proche de couper. Le contre est fou et Hakimi doit réussir un énorme retour sur Genreau (67e). Après la pause fraîcheur, Begraoui tente bien une frappe mais c’est totalement raté (73e).

Sur un excellent ballon de Dembélé, Mbappé est trouvé et il combine avec Ramos, le Portugais est cherché au second poteau mais il est trop court de peu (74e). Ramos est encore là pour trouver Dembélé qui slalome puis glisse sur sa frappe, c’est dévié par un bras puis cela revient sur Vitinha qui frappe mais c’est contré (75e). Le Tef’ joue en contre et Donnarumma doit se détendre sur un centre (76e). Sur un nouveau ballon superbe de Dembélé en profondeur, c’est Vitinha qui défie Restes mais son ballon piqué passe juste à côté (77e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Stadium de Toulouse

Prince Owski