Sélectionner une page

Troyes – PSG, 1-3, 07/05/23, Ligue 1 22-23

Le onze du soir. (J. Azouze/PSG.fr)

Dimanche 07.05.2023, Ligue 1, 34ème journée, à Troyes, au Stade de l’Aube  :
E.S. TROYES A.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C 1:3 (0:1)
– 18 890 spectateurs environ. Buts : Mbappé 08′, Vitinha 59′, Chavalerin 83′, Ruiz 86′. Arbitre : M. Buquet.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma –  Sergio Ramos, Danilo, MarquinhosWarren Zaïre-Emery, Vitinha (Gharbi 90′), Marco Verratti (Sanches 80′), Fabian Ruiz, Juan BernatKylian Mbappé, Hugo Ekitiké (Soler 80′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Troyes : Gallon – Salmier, Rami, Zoukrou – Bruus (Baldé 68′), Chavalerin, Agoumé (Kouamé 68′), Larouci (Yade 81′) – Ugbo (Lopes 80′), Baldé, Odobert. Entraineur : Patrick Kisnorbo.


Maillot utilisé :

Maillot Fourth saison 22/23


Photos du match (PSG.fr) :

Le onze du soir. (J. Azouze/PSG.fr)

(J. Azouze/PSG.fr)

Mbappé ouvre le score. (J. Azouze/PSG.fr)

(J. Azouze/PSG.fr)

(J. Azouze/PSG.fr)

(J. Azouze/PSG.fr)

(J. Azouze/PSG.fr)

(J. Azouze/PSG.fr)

Ruiz assure la victoire . (J. Azouze/PSG.fr)

 


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Troyes pour affronter l’ESTAC dans le cadre de la 34e journée de L1 2022/2023 et Paris s’est imposé 3-1 sans trembler, Mbappé ouvrant rapidement le score. Le PSG a doublé la mise à l’heure de jeu par Vitinha de façon très logique mais Troyes a su réduire le score en fin de partie. Fabian Ruiz a immédiatement tué tout suspense d’une belle frappe du gauche et Paris se rapproche du titre avec cette victoire. Après le camouflet lorientais, le PSG a bien réagi et signé un match sérieux.

Le match :

Mbappé donne le coup d’envoi et c’est bien un 3-5-2 côté Paris, face à une équipe de Troyes qui attend derrière. Paris presse fort d’entrée et Mbappé décale Bernat côté gauche, il centre au cordeau pour Ekitike qui reprend juste à côté du cadre au premier poteau (2e). Paris est bien entré dans le match et empêche Troyes de sortir mais le 5-4-1 de l’ESTAC gêne  bien au moment d’attaquer (5e). Sur un coup-franc vite joué par Verratti, Mbappé contrôle difficilement puis frappe du gauche, à côté (6e). Paris ouvre rapidement le score : Verratti récupère la balle et sert Ruiz qui donne à Vitinha côté droit. Son centre est dévié sur la barre mais Mbappé est là pour marquer de la tête au second poteau (0-1, 8e) !

Paris archi domine la défense mais Ruiz est contré par la défense sur sa frappe du droit (11e). Paris continue d’acculer Troyes et un petit ballon de Verratti est repris de la tête par Mbappé mais Gallon capte tranquillement (14e). Le match est arrêté car les ultras de Troyes ont jeté des fumigènes sur la pelouse (15e). Cela repart par une bonne attaque de Troyes mais Marquinhos est excellent pour contrer (18e). C’est ramos qui allume une mèche d’une belle frappe de loin, hors-cadre (18e). Après un bon contrôle du droit, Ekitike frappe du gauche depuis les 20m mais Gallon capte (20e). Sur une attaque rapide, Ruiz se met sur son pied droit et frappe, forçant Gallon à un très bel arrêt (21e). Sur le corner qui suit frappé par Vitinha, Danilo reprend de la tête, de peu au-dessus (23e).

Ruiz se montre encore : il intercepte, récupère la balle et frappe fort du gauche depuis l’entrée de la surface mais Gallon repousse bien en corner (27e). Odobert réussit un miracle au milieu et il s’enfonce dans la moitié de terrain. Mama Baldé est lancé en profondeur mais Donnarumma sort très bien, aidé par Zaïre-Emery. Ugbo reprend mais c’est repoussé alors que l’Italien est encore au sol (28e) ! Sur un ballon quelconque, Mbappé remonte un demi-terrain mais il est trop peu précis sur la dernière touche (32e). L’attaque-défense reprend et Mbappé tente un ciseau acrobatique sans succès (37e). Le bloc est renforcé et Verratti tente de loin (39e). Mbappé frappe aussi sur un ballon récupéré devant la surface mais c’est à côté (40e).

Sur un bon ballon en profondeur vers Baldé, c’est Ramos qui revient très bien pour dégager en corner, il ne donne rien mais le suivant est mal dégagé et Chavalerin remet dans le paquet, Baldé réussit une tête plongeante superbe mais Donnarumma se détend parfaitement pour repousser en corner (45e) ! A la mi-temps, Paris est logiquement devant mais Donnarumma a dû faire deux arrêts malgré tout. La partie repart sans changements mais avec un centre troyen facilement capté par Donnarumma (46e). L’attaque-défense reprend mais Troyes tient toujours (49e). Ekitike tente aussi sa chance, sans succès (50e). Mbappé intercepte et sert vite VItinha qui lui remet d’une talonnade mais l’ESTAC bloque l’attquant aux 18m (50e).

Paris pousse et Ekitike se met en évidence, il envoie une première bonne frappe repoussée puis donne un amour de ballon en profondeur à Verratti. Face au but, il tire fort sur Gallon qui repousse (51e) ! Le gardien reste au sol, touché aux bijoux de famille sur cette frappe puissante puis la partie repart… Mbappé tente aussi sa chance de loin, à côté (54e). Ruiz sert Mbappé excentré qui temporise puis lui remet mais sa frappe n’est pas cadrée (57e). Ekitike trouve Mbappé dans la surface mais le contrôle est trop long tandis que Gallon a touché Mbappé qui se plaint de la cheville (58e). Paris fait enfin le break : formidable ballon dans le dos de la défense de Verratti pour VItinha qui reprend de la tête, Gallon repousse de la tête sur Vitinha qui conclut donc de près (0-2, 59e) !

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Stade de l’Aube


Prince Owski