Sélectionner une page

Troyes – PSG 2-1, 28/04/77, Division 1 76-77

Jeudi 28.04.1977, Championnat de France, Division 1, 31e journée (10e place) à Troyes, au Stade de l’Aube :
TROYES A.F. – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:1 (1:1)
– 8 001 spectateurs. Buts : Mustapha Dahleb, 5′, Zorzetto, 8′ ; Diallo, 64′. Arbitre : M. Mouchotte.
L’équipe du PSG : Michel Bensoussan – Bernard Moraly, Jacques Novi, Jean-Marc Pilorget, Dominique Lokoli – Lionel Justier, Jacky Laposte, Francis Piasecki – Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé (Éric Renaut, 70′), Mustapha Dahleb. Entraîneur : Vélibor Vasović.
Avertissement à Francis Piasecki.
L’équipe de Troyes : Formici – Jacques, Mahut, Hodoul, Le Lamer – Zorzetto, Dos Santos, Lopez (Borlotti, 46′) – Turudija, Tota, Diallo. Entraîneur : Cédolin.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 1976-77


Programme :


Photos du match :

Zorzetto devance Michel Bensoussan et égalise… dès la 8ème minute !

Jean-Marc Pilorget à la lutte avec Diallo

Tota s’élève plus haut que Jacques Novi

Michel Bensoussan en difficulté face à Tota

Dominique Lokoli aux prises avec Turudija

Jaques Novi déborde Tota


Compte-rendu :

Ce sont des parisiens en plein doute qui se rendent dans l’Aube pour y affronter le Troyes Aube Football. Une chute de 5 places au classement en l’espace de deux mois et un abandon de toute ambition en championnat ainsi qu’une très récente élimination en Coupe de France ont en effet entraîné les joueurs et le staff parisien dans une spirale négative, qui ne s’arrêtera pas ce soir : si c’est bien « Mouss » Dahleb qui ouvrira le score sur coup franc, une faute du gardien Michel Bensoussan permettra aux locaux de ne pas gamberger longtemps sur le but subit. La suite de la rencontre sera pénible pour les joueurs et les supporters parisiens et c’est en toute logique que l’arrière garde du PSG s’inclinera une nouvelle fois, un peu après l’heure de jeu.

L’Est Eclair :

Il fait encore jour quand le TAF engage, mais c’est Formici qui est le premier à l’ouvrage sur une balle haute. La première action dangereuse, toutefois, est l’œuvre de Le Lamer qui lobant Bensoussan, le contraint à concéder un corner (4ème).

7ème minute : c’est le coup dur alors que le match n’est pas encore véritablement lancé. Dahleb tire des 18 mètres un coup franc, concédé par Mahut. La balle est brossée au-dessus de la défense. Formici se détend bien, dévie le ballon sur le poteau, mais c’est le but.

9ème minute : sans accélérer le TAF égalise par Zorzetto qui, démarqué, profite d’un corner habilement tiré par Turudija pour tromper Bensoussan d’une reprise de volée croisée. On repart donc sur le score nul de 1-1.

Le vent soufflant à travers du terrain semble gêner les joueurs dans leurs passes et interventions. La défense de Paris-Saint-Germain est peu à l’aise. Le jeu est lent et peu d’actions réellement sont à noter. Le TAF domine dans l’ensemble, mais manque de tranchant. Les goals sont peu à l’œuvre. Un tir de loin de Zorzetto (28ème) et c’est à peu près tout.

Lopez tombe dans les 18 mètres adverses, mais justement l’arbitre n’accorde pas le penalty. Peu après, Tota échoue sur un beau retourné – sur le contre, la défense tafiste, sur erreur est en sérieux danger (33ème). Le duel Dahleb – Jacques est sévère.

Paris-Saint-Germain parait vulnérable et bon à prendre. Le TAF n’en profite pas et est même à peine dangereux.

41ème minute, superbe reprise de Tota, mais Bensoussan est à la parade.

La première mi-temps s’achève peu enthousiasmante et dans une certaine indifférence semble-t-il. Que d’erreurs commises sur le terrain. Et c’est la rentrée aux vestiaires sur un 1-1, jugé normal.

A la reprise, le jeune Lopez a laissé sa place à Borlotti. Le vent est à présent favorable aux visiteurs. Tota est à l’origine d’une belle montée. Zorzetto rayonne au milieu du terrain et tente sa chance, les ailiers troyens se font un peu trop oublier.

Dix minutes se sont écoulées et aucun fait valable n’est à ressortir. Jacques contient bien Dahleb. Les essais au but sont même rares. Un superbe centre de Dos Santos ne peut être repris (56ème). Tout cela manque d’accélération

Petit à petit, Paris S.-G. prend le match en mains.

65ème minute: contre toute attente, Diallo, très effacé jusque-là, hérite d’une balle au milieu du terrain. Non attaqué, il s’avance et place un tir qui parait peu dangereux. Mais Bensoussan est néanmoins trompé et c’est le second but troyen.

A l’engagement, Piasecki place un tir très tendu, qui frôle le coin droit. Dans les minutes qui suivent, Formici par deux fois, lâche le ballon. L’égalisation a frôlé.

71 ème : Diallo, seul, parait pouvoir manquer ou donner à Tota en bonne position, mais la balle atterrit sur un arrière. Le jeu s’anime; il est temps et les attaquants sont plus en vue. Les buts sont en danger. La balle circule plus vite, cette mi-temps est plus vivante, supérieure à la première, Diallo lance Tota, trop en avant toutefois et l’occasion était belle.

La défense du TAF fait bonne garde, à l’image d’Hodoul. Heureusement, car le P.S.G. se fait plus pressant et et devient menaçant.

80ème : belle sortie de Formici devant Tokoto. 83ème : Mahut sauve catastrophe. 85ème : Formici va chercher une balle brûlante.

86ème : réaction du TAF. Tota sert Diallo qui prolonge sur Turidja – c’est un nouveau but, que l’arbitre ne valide pas à la surprise générale.

Les Troyens conservent courageusement leur avance et c’est le coup de sifflet libérateur.


Le stade :

Vue aérienne du stade de l'Aube

Vue aérienne du stade de l’Aube


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)