Sélectionner une page

120 ans aujourd’hui, joyeux anniversaire notre Parc des Princes !

« Le Stade Vélodrome du Parc des Princes, version 1932 »

Joyeux anniversaire à notre chère maison ! Notre Parc des Princes, stade le plus mythique de France et antre du PSG depuis 1974 fête ses 120 ans en ce 18 juillet. Retour sur les vies du Parc des Princes.

Autrefois un bois pour la chasse et détente des bourgeois et princes royaux, la zone connait un chamboulement en 1855 avec l’urbanisation du quartier à cheval entre les villes de Paris et de Boulogne-Billancourt.

Situé à côté du complexe de Roland-Garros, le Stade Vélodrome du Parc des Princes est inauguré le 18 juillet 1897 devant 7.000 spectateurs pour un grand évènement cycliste parisien. Durant la même année le rugby puis le football font leur apparition dans ce stade, jusqu’à devenir un hôte crédible aux jeux olympiques de Paris 1924.

La construction du Parc actuel, en 1970 (Photo Agence Taillibert)

Faute de finances le projet est abandonné jusqu’aux grands travaux de 1932. 40.000 places permettant d’offrir une plus grande capacité d’accueil pour différents sports. Le RC Paris puis le Stade Français joueront au Parc des Princes, le Tour de France y effectuera son arrivée en 1948. En 1967, l’enceinte vivra une grande rénovation gérée d’une main de maître par l’architecte Roger Taillibert, entraînant une interruption des matchs durant 23 mois à compter de juin 1970.

Abandon de la piste de cyclisme, toit avec éclairage intégré et presque 50.000 places de capacité d’accueil, le Parc est un stade ultra moderne permettant d’y vivre tous les plus grands évènements de football et rugby. Les équipes de France des deux sports y prennent quartier en 1972 et les finales de la Coupe de France de Football ainsi que du championnat de France y seront jouées jusqu’en 1997, et la naissance de Stade de France à Saint-Denis.

A la porte de Saint-Cloud ont même eu lieu quelques tournages de films comme « Didier » ou « 3-zéro », ce qui amènera à l’installation des deux écrans actuellement utilisés pour le score*

De son côté, le Paris Saint-Germain y joue plus de 1000 matchs et amorce quelques retouches en vue de l’Euro 2016 de football en France. Et il est plus beau que jamais notre Parc des Princes, au moment de souffler sa 120ème bougie…

*Source Michel Kollar http://paris-canalhistorique.com

 

Portfolio du Parc des Princes à travers le temps. Merci à Loïc pour les clichés !

Vue aérienne du Parc des Princes et de la Porte de St-Cloud en 1913. Notez les fortifications…

Autre vue aérienne en 1919

L’entrée du Vélodrome

La une de l’Auto en 1932 pour l’inauguration du Parc des Princes nouvelle version

Course cycliste dans les années 30

Vue générale du Parc « version 1932 »

Le Parc des Princes et le Stade Jean-Bouin dans les années 60. Notez la couverture progressive de toutes les tribunes.

File d’attente à l’entrée du Parc des Princes en 1962 (L’Equipe)

Début 1970, le stade est toujours utilisé (notez le tableau d’affichage, prêt pour le 1/32ème de finale de Coupe de France Quevilly – Valenciennes) alors que la moitié des tribunes sont détruites et que les 1ères arches du nouveau Parc se dressent déjà à Auteuil

La même scène vue du ciel

Construction du nouveau Parc des Princes et du périphérique en 1970

Autre vue aérienne, en 1971, le squelette du nouveau Parc est presque complet

Remi