Sélectionner une page

Scherrer MAXWELL, dans le panthéon du PSG

Scherrer MAXWELL, dans le panthéon du PSG

Un an après le départ d’ibrahimovic, c’est un autre joueur mythique qui vient de quitter le club de la capitale. Largement moins médiatique que son ami suédois, Maxwell a néanmoins été essentiel à la montée en puissance du club parisien aussi bien par ses performances sur le terrain que par son comportement en dehors.Défenseur latéral de grand talent, ses qualités techniques et athlétiques lui ont permettent également de se réveler comme un élément offensif de premier plan tels qu’en témoignent les 13 buts inscrits et les 24 passes décisives délivrées au cours de ces 5 saisons et demi sous le maillot parisien. Son palmarès déjà copieux avant son arrivée au psg s’est enrichi de 14 trophées supplémentaires. D’un naturel discret, il s’est néanmoins révélé un élément essentiel de la vie du groupe parisien apprécié aussi bien par les anciens que par les jeunes qui n’ont eu de cesse de louer son implication et son professionnalisme durant son passage au club.

-Saison 2011/2012
Arrivé en provenance du fc barcelone dans une relative indifférence au mois de janvier 2012 pour un montant de 4 millions d’euros, il s’impose sans difficulté sur le flanc gauche de la défense. Il dispute son premier match au mois de janvier contre Toulouse (victoire 3/1) et inscrit son premier but le 6 mai 2012 lors de la victoire remportée sur le terrain de Valenciennes.

-Saison 2012/2013
Sous les ordres de Carlo Ancelotti, il s’impose comme l’un des éléments incontournables de l’équipe et participe activement à la conquête du troisième titre de champion de France de l’histoire du club ainsi qu’au bon parcours du club en ligue des champions. Il est élu meilleur arrière gauche du championnat de Ligue 1.

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

-Saison 2013/2014
Malgré le recrutement du jeune arrière gauche prometteur Lucas Digne en provenance de Lille, Maxwell conserve la confiance du nouvel entraîneur Laurent Blanc. A noter qu’il inscrit à chaque fois un but lors des deux classicos remportés en championnat. Ses performances brillantes lui permettent d’être appelé pour la première fois en sélection nationale Brésilienne et de prendre part à la coupe du monde disputée dans son pays.

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

-Saison 2014/2015
Il dispute encore une saison pleine en prenant part à pas moins de 40 rencontres. Outre sa rigueur défensive toujours intacte, maxwell se fait également remarquer dans le secteur offensif en inscrivant notamment un but somptueux et du pied droit lors de la victoire remportée en Octobre au stade de France face à Lens (3/1). Il entre par ailleurs encore davantage dans l’histoire du club en inscrivant le but le plus rapide de l’histoire du club en championnat contre Lille le 25 avril 2015 au parc des princes après seulement 24 secondes de jeu. Il remporte de nouveau le titre de meilleur arrière gauche du championnat.

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

-Saison 2015/2016
Un nouvel arrière gauche est recruté par le club en la personne de Layvin Kurzawa afin, à priori, de préparer progressivement la succession de Maxwell. Une concurrence qui n’affecte nullement le Brésilien qui dispute 42 matchs en réalisant une nouvelle saison pleine et en conservant son titre de meilleur arrière gauche du championnat. Arrivant en fin de contrat au terme de cette saison, il obtient une prolongation d’une année supplémentaire.

Le superbe but de Maxwell (A. Mounic)

Saison 2016/2017
Davantage en difficulté sur le plan physique, maxwell réalise une saison moins brillante que les précédentes. Les blessures et méformes successives de Layvin Kurzawa lui permettent néanmoins de participer à 33 matchs . Le 20 mai 2017, pour son dernier match au parc des princes contre caen, il a reçu du public et de ses coéquipiers le bel hommage qu’il méritait et une semaine plus tard, c’est à lui que revint l’honneur de soulever en premier la 11ème coupe de france de l’histoire du club à l’issue de la finale victorieuse contre Angers pour le dernier match de sa carrière. Rarement mis en avant, un joueur de sa classe méritait bien une telle sortie. Merci Maxwell!

Photo Goal.com

 

Emmanuel Quéant