Sélectionner une page

Olympique Lyonnais/Paris Saint-Germain. Saison 1998/1999. Le retour de l’autre Mister Jorge

C’est un PSG en quête de rédemption qui se déplace sur la pelouse du stade de Gerland ce 17 octobre 1998. Le début de saison calamiteux de l’équipe vient de couter sa place à l’entraineur Alain Giresse. Pour redresser la barre, les dirigeants Parisiens font appel à l’entraineur Portugais Artur Jorge qui avait su mener le club Parisien quelques années plus tôt sur la voie du succès en décrochant notamment un titre de champion de France ainsi que deux accessions en demi-finale de coupe d’Europe. Un choix qui sonne comme un premier désaveu pour le président Charles Biétry qui ne manquait de critiquer le style de jeu peu enthousiasmant de l’équipe Parisienne dirigée par Jorge lorsqu’il était consultant sur canal +.

Dès ce premier match à Lyon, Artur Jorge ne fait d’ailleurs pas mystère de ses intentions. Pour lui, le redressement de l’équipe ne pourra passer que par une solidité retrouvée et un engagement de tous les instants. Le onze de départ aligné sur la pelouse du stade Gerland présente une configuration très défensive et « musclée ». Deux nouveautés sont à noter, la première titularisation au plus haut niveau du jeune latéral gauche Grégory Paisley et le retour dans l’équipe du rugueux milieu de terrain Francis Llacer, le seul de joueur de l’effectif avec Bernard Lama encore présent depuis le départ de Jorge en 1994.

 

Nicolas Laspalles

 

Toujours est il que le fameux « choc psychologique » induit par un changement d’entraîneur semble porter ses fruits dès le début de la rencontre. Sans être géniaux, les joueurs Parisiens affichent une cohésion retrouvée et bousculent les Lyonnais au point d’ouvrir le score peu après le quart d’heure de jeu grâce à une somptueuse reprise de volée de Marco Simone. Les joueurs de la capitale vont malheureusement rapidement se retrouver en infériorité numérique suite à l’expulsion de Pierre Ducrocq. Les Lyonnais égalisent en début de seconde période et font craindre le pire pour la suite du match mais les Parisiens vont vaillamment résister aux assauts Rhodaniens et préserver le point du match nul jusqu’au terme de le rencontre. Un retour réussi pour Artur Jorge et dont les effets vont se prolonger durant quelques temps puisque les Parisiens ne vont concéder qu’une seule défaite durant les huit match suivants. L’équipe Parisienne retombera malheureusement ensuite dans ses travers au point de glisser dangereusement au classement, une situation qui amènera les dirigeants à se séparer d’Artur Jorge au profit de Philippe Bergeroo.

Saison 1998/1999, championnat de France, 9ème journée, 17 octobre 1998.
Olympique Lyonnais: 1 (Cocard, 48ème)
Paris Saint-Germain: 1 (Simone, 17ème)

Olympique Lyonnais: Coupet-Carteron (Linarès 76ème)-Laville-Bak-Violleau-
Grassi-Dhorasoo-Fournier (Malbranque 26ème)-Delmotte-Bréchet (Cocard 46ème)-Kanouté

Paris Saint-Germain: Lama-Laspallès-Rabésandratana-Wörns-Paisley-LLacer-Yanovski-Ducrocq-
Lachuer-Simone (Adailton 84ème)-Okocha (Ouédec 78ème)

La fiche du match : Cliquez ici

 

Emmanuel Quéant