Sélectionner une page

Un joueur passé par le PSG et l’ASSE : Alex Dias, la panthère

Ch.Gavelle PSG.fr

Peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir fait vibrer les supporters Parisiens avant même leur transfert au PSG, c’est pourtant le cas de l’attaquant Brésilien Alex Dias en cette soirée du 12 Décembre 2000. Lui et ses coéquipiers Stéphanois humilient au stade Geoffroy Guichard « l’ennemi » Marseillais sur le score de 5 buts à 1. Alex est le grand artisan de ce triomphe en inscrivant 4 des 5 buts de son équipe.

Un an et demi plus tard, l’affaire des faux passeports a précipité l’ASSE en ligue 2. Alex rejoint alors son coéquipier et ami José Aloisio au PSG sous forme de prêt. L’idée de reformer le duo qui fit les beaux jours des verts paraît séduisante sur le papier mais elle aboutira malheureusement à un cuisant échec. Si son compère Aloisio accomplit une première saison plutôt satisfaisante, Alex ne parviendra jamais à trouver sa place au sein du collectif Parisien. La place prise sur le front de l’attaque par Nicolas Anelka le contraindra le plus souvent à évoluer à un poste de milieu offensif droit qui ne lui convient guère. Alex ne dispute que 17 matchs pour 3 petits buts inscrits.

Il retourne alors à Saint-Etienne par la petite porte afin d’aider le club à regagner sa place parmi l’élite, une pubalgie l’empêchera de revenir à son meilleur venir niveau et il regagnera le Brésil pour rejoindre en fin de saison le club de Cruzeiro. En Décembre 2005, il retrouve de nouveau son ami José Aloisio sous le maillot de Sao Paulo.

Il mit officiellement un terme au début de l’année 2011 à l’age de 38 ans et participe depuis régulièrement à des matchs d’exhibition organisés par son ami Romario en faveur des enfants pauvres du Brésil.

Emmanuel Quéant