Sélectionner une page

Amiens – PSG 4-4, 15/02/20, Ligue 1 19-20

Samedi 15.02.2020, Ligue 1, 25ème journée (1ère place) à Amiens au stade de la licorne :
AMIENS S.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 4:4 (3:1)
12964 spectateurs environs. Buts : Guirassy, 5′, Kakuta, 29′, Diabaté, 40′, Ander Herrera, 45′ ; Tanguy Kouassi, 60′, Tanguy Kouassi, 65′, Mauro Icardi, 74′, Guirassy, 91′. Arbitre : M. Ben El Hadj.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Mitchel Bakker, Thiago Silva (Marquinhos, 46′), Tanguy Kouassi, Ander Herrera – Leandro Paredes (Juan Bernat, 61′), Idrissa Gueye (Marco Verratti, 46′), Julian Draxler, Angel Di Maria – Edinson Cavani, Mauro Icardi. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe d’Amiens : Gurtner – Calabresi (Jallet, 79′), Opoku, Chedjou, Aleesami – Zungu, Blin – Otero (Cornette, 79′), Kakuta, Diabaté (Mbenza, 84′) – Guirassy. Entraîneur : Luka Elsner
Avertissements : Bakker (49′), Blin (71′, Kakuta (81′), Guirassy (92′), Verratti (93′)


Maillot utilisé :


Photos du match :


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris se prépare dans la folie

Le PSG se déplaçait ce samedi (17h30) à Amiens pour affronter l’Amiens SC à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1 et la partie a été complètement folle avec un match nul 4-4 ! Amiens menait 3-0 après 40 minutes mais Herrera a réduit le score juste avant la pause. Kouassi a ensuite mis un doublé sur corner puis Icardi le but du 4-3 à quelques minutes de la fin. Paris semblait avoir match gagné, avec Cavani qui loupe une énorme balle de 5-3 et Amiens a égalisé sur la contre-attaque à la 91e minute ! Avant d’aller à Dortmund, le PSG s’est déjà mis en mode Bundesliga.

Paris donne le coup d’envoi et Amiens presse d’entrée. La rencontre part sur un tout petit rythme avec une équipe parisienne qui manque de rythme dans ses passes. C’est même Amiens qui ouvre le score de façon limpide : Gueye perd le ballon aux 45m, Kakuta récupère et lance Guirassy dans le dos de Thiago Silva. L’attaquant crucifie ensuite Navas d’une frappe à ras de terre (1-0, 5e). Paris répond vite avec un bon centre de Draxler que Cavani reprend de façon acrobatique mais Amiens se dégage devant la ligne (8e). Le PSG se réveille fortement et Draxler centre encore dans la surface mais ni Cavani ni Gueye ne peuvent reprendre ce bon ballon (10e).

Paris accule Amiens mais le centre de Herrera est dégagé malgré tout devant Draxler (17e). Di Maria lance aussi Cavani en profondeur et il tente de tromper Gurnter d’un lob en angle fermé mais c’est le gardien qui gagne son duel (20e). Amiens tente aussi sa chance de loin sur un contre mais Otero est très loin du cadre (22e). Guirassy tente aussi de très loin mais c’est toujours à côté. En revanche, le même Guirassy défie Navas pour le 2-0 mais le portier gagne son duel (25e) ! L’Amiens SC double finalement la mise sur une frappe hors-normes de Kakuta. Parti dans le dos de Kouassi, il envoie une mine terrible dans la lucarne de Navas (2-0, 29e).

Le PSG continue de faire tourner pour tenter de trouver la faille et Draxler botte un bon corner qu’Icardi reprend bien mais Gurtner est solide et bien placé sur sa ligne (35e). Alors que Paris tente vaguement de revenir, c’est encore Amiens qui marque : Diabaté remonte quarante mètres balle au pied, fixe Thiago Silva comme un pupille et envoie une grosse frappe qui touche le poteau puis rentre (3-0, 40e).

Le PSG fait bien quelques centres pour tenter de revenir mais Gurtner se régale à capter tout tranquillement (44e). Paris frôle la réduction du score sur un excellent coup-franc excentré de Di Maria que Gurtner repousse en corner. Sur celui-ci, Draxler frappe, c’est dévié au premier poteau et Herrera reprend bien au second pour ramener le PSG (3-1, 45e) ! A la pause, le PSG est tout de même mené de deux buts et n’y est pas du tout dans l’ensemble.

Le PSG fait deux changements avec les sorties de Silva et Gueye pour Marquinhos et Verratti comme prévu. Cela ne relance pas vraiment la partie pour autant et c’est encore Amiens qui tente de faire mal en contre (50e). Le PSG passe tout près du 3-2 malgré tout : Herrera centre bien au second poteau et Cavani est là pour mettre une grosse tête mais Gurtner réalise un miracle sur sa ligne (52e) ! Amiens continue de pousser Kakuta est trouvé dans la surface sur un bon centre mais il ne cadre pas (58e). Le PSG réduit finalement encore le score sur corner : Draxler envoie un très bon corner au premier poteau et Kouassi décroise parfaitement sa tête (3-2, 60e) !

Paris n’a pourtant pas changé grand-chose mais tout est relancé avec ce but. Et Kouassi fait même encore mieux dans la foulée : Icardi provoque un corner que Di Maria tire au second poteau. Kouassi arrive lancé et devance Gurtner pour égaliser (3-3, 65e) ! Alors qu’Amiens demande un penalty, le contre part et Cavani sert Di Maria en retrait mais l’Argentin rate sa reprise depuis l’entrée de la surface (68e). La partie est folle et Paris reprend la main : Verratti offre un ballon parfait à Bernat qui centre fort au second poteau et Icardi conclut de près (3-4, 73e) !

Paris frôle même le 5-3 sur un incroyable enchaînement de Cavani mais Gurtner repousse sa frappe puis la reprise de Di Maria (76e) !!!! Il reste un petit quart d’heure et Amiens fait deux changements pour tenter de se relancer (79e). Draxler goinfre aussi un bon contre d’une frappe toute molle (81e). Paris fait courir le ballon et tente de faire mal à Amiens mais les occasions tardent à arriver alors que les locaux n’en peuvent plus (87e). Di Maria se retrouve bien en position de centrer sur un contre mais Gurtner le capte. Dans la foulée, rebelote et Cavani loupe de façon incroyable le cadre en position parfaite (91e). Sur le contre, c’est Guirassy qui égalise de près sur un centre de Cornette (91e, 4-4) ! Alors qu’Amiens égalise, Verratti offre un excellent coup-franc mais Mbenza frappe dans la tête de Marquinhos dans le mur, heureusement. Ce sera la dernière occasion de ce match complètement fou et qui aura vu les deux équipes être persuadées de l’emporter chacun à leur tour.

Les réactions :

Marquinhos : « Il faut toujours bien démarrer un match, car en ne commençant pas à 100% on peut se compliquer la tâche, comme cela a été le cas ce samedi. Il y a en plus eu du relâchement à la fin, ce qui a engendré l’égalisation amiénoise. Avant la Ligue des Champions, c’est toujours très difficile pour nous, surtout à l’extérieur. Amiens a été une équipe très courageuse et efficace, puisqu’elle a marqué à chaque fois qu’elle est venue dans notre camp. Maintenant, place à la C1. Il faudra être bien meilleurs que cela. Est-ce que je serai prêt ? Bien sûr ! Je n’ai pas pu jouer autant que je le souhaitais à cause de ma blessure mais physiquement, je me sens bien. »

Thomas Tuchel : « Nous avons eu la possibilité de gagner ce match… C’est clair que je ne suis pas content, nous avons encaissé quatre buts. Nous n’étions pas concentrés à 100%, et il y a des raisons à cela (sourire). Les absents ? C’est nous qui avons choisi de les préserver. C’est normal avant un match décisif en Ligue des Champions. Nous n’avons pas trouvé la bonne mentalité, la bonne concentration pour cette rencontre. A un moment donné, nous avons montré notre qualité, c’était super bien, et nous aurions mérité de gagner. Mais voilà, il y a des jours où des choses un peu folles arrivent. Ce n’est pas le moment d’être en colère. Est-ce que Neymar jouera mardi ? Je n’en sais rien. »


Le stade :


Remi