Sélectionner une page

Les stéphanois nous racontent leurs PSG – ASSE

LES STEPHANOIS NOUS RACONTENT LEURS PSG-ASSE

 

Choc au sommet vendredi entre le Paris SG et l’AS Saint-Etienne, les deux équipes étant en tête du championnat avec 3 victoires en autant de matchs (en compagnie de l’AS Monaco). Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui,  Florian du site evect.fr, Luc de la page ASSE Memories, Clément et Anthony nous racontent ce qui les a marqué dans la grande histoire des PSG-Sainté. Un très grand merci à eux !

,

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER STEPHANOIS ?

 

Anthony revient sur la Coupe de la Ligue 2013 : « Je suis supporter des verts depuis 15 ans maintenant. Plus grand souvenir c’est la victoire en finale de la Coupe de la Ligue, voir son club gagner un trophée c’est quelque chose de fort » tout comme Luc, avec une décullotée contre l’OM en prime :  » Je suis supporter depui 1989. J’avais alors 6 ans et les verts entraient dans l’une de leur pires périodes. J’en ai donc bavé un moment mais je retiendrai deux grands souvenirs. Le 5-1 infligé à l’OM en 1999 et la victoire en Coupe de la Ligue en 2013 avec l’invasion du Stade de France qui l’avait précédée. »

Même réponse pour Clément :  » Je suis né dans la plaine du Forez et j’ai grandi là-bas donc depuis toujours. Mon plus grand souvenir est sans conteste la victoire en Coupe de la Ligue en 2013. Pour la première fois, j’ai pleuré devant un match de mon club, car c’est le premier trophée gagné par les Verts de mon vivant. »

Pour Florian, supporter les verts est affaire de tradition familiale :  » À Sainté on nait généralement supporter des Verts parce que nos parents ou nous grands parents l’ont été ou le sont toujours. Il y a vraiment un passage de témoin de génération en génération. De plus, étant natif de la couronne stéphanoise je ne me voyais que supporter ce club et ses valeurs. Moi qui n’ait pas connu la grande époque je dirais le titre de L2 et la remontée en Ligue 1 en 2004 face à Châteauroux avec d’ailleurs un but exceptionnel de Bridonneau qui libère le stade. Une grosse ambiance sur les blocs de béton des anciens kops qui n’étaient pas encore rénovés. Sinon plus récemment bah le retour à l’Europe. Nous avons eu le droit à quelques grandes affiches face à l’Inter ou encore Manchester United l’année passée avec à la prime de très jolis déplacements à San Siro et Old Trafford. »

La montée en 2004 (AFP PHOTO ALAIN JOCARD)

 

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DE L’AS SAINT-ETIENNE AU PARC DES PRINCES?

 

Clément a deux bons souvenirs, dont un partagé par les amoureux du PSG :  » Il y en a 2. Le premier, c’est quand vous gagnez la Coupe de France en 82. Je ne l’ai pas vécu, mais on m’en a beaucoup parlé. La fin de la période dorée des Verts. Rocheteau (l’ancien ange vert) nous crucifie et Platini se blesse après avoir tiré son pénalty. Le second, c’est notre victoire en 2007, 2-0 il me semble. Avec l’un des plus beaux buts de l’histoire des Verts, marqué par Ilan! » Pareil pour Florian : « Je dirais la victoire 2-0 au Parc des Princes leur de la saison 2006-2007 »

De son côté Anthony voit plutôt la victoire stephanoise en 2012/13 : « C’est celui de novembre 2012. Qu’on gagne 2-1. D’abord parce que des victoires au Parc y’en a pas beaucoup et ensuite parce que c’était une victoire inattendu, Paris venait de recruter Zlatan et Thiago Silva et était toujours invaincu en championnat, et on avait réussi a les surprendre. J’ai le souvenir qu’on était tous inquiet de voir Bayal Sall tout juste sorti du loft défier Zlatan Ibrahimovic et au final le roc sénégalais nous avait épaté en sortant un grand match. »

Egalement deux souvenirs pour Luc : « Le match le plus mémorable des verts au Parc, c’est probablement la finale de Coupe de France 1982 (2-2, 6-5 tab pour le PSG)…mais je n’étais pas encore né! Alors citons la dernière victoire stéphanoise face au PSG, 2-1 grâce à Aubameyang après l’expulsion zlatanesque d’Ibrahimovic »

Ch.Gavelle PSG.fr

 

 

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR LES VERTS FACE AU PARIS SG A PARIS?

 

Anthony ne croit pas si bien dire, mais comment ne pas penser à ce but :  » Je pense ne pas être original en parlant du but d’Ilan au Parc en 2007. Une bicyclette absolument extraordinaire dans la surface, plus beau but de la saison 2006-2007 d’ailleurs. » même réponse pour Florian :  » la superbe bicyclette d’Ilan sur un centre de Feindouno, des frissons encore lorsqu’on regarde ce but, qui est d’ailleurs l’un des plus beaux de l’histoire. » Idem pour Clément :  » l’un des plus beaux buts de l’histoire des Verts, marqué par Ilan! »

Luc de ASSE Memories a lui un autre souvenir à nous raconter, moqueur : « Il a été inscrit devant moi lors de mon seul déplacement au Parc des Princes : sur un coup-franc de David Hellebuyck repoussé par la défense parisienne, ce même Hellebuyck décale Helder Postiga sur la gauche, lequel se joue de Bernard Mendy pour adresser un centre rentrant…que Jérôme Alonzo détourne dans ses propres filets ! Pauvre Alonzo qui dégage en fait le ballon sur son propre pied, créer par la même occasion un effet ricochet aussi inédit qu’efficace. C’était en 2006 et le match s’était terminé sur un score de 2-2 sur un splendide but de Fabrice Pancrate en fin de match ».

 

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET L’ASSE ?

Désormais ancré dans l’histoire du Paris Saint-Germain depuis son départ pour la Juventus, Blaise Matuidi revient dans toutes les bouches. Pour Florian d’En vert et contre tous : « Forcément on va dire Blaise Matuidi. Nous sommes allés le chercher à Troyes alors qu’il était encore tout jeune. À Sainté il a émergé jusqu’à devenir un des milieux les plus prometteurs et surtout le capitaine de l’équipe lors des longues absences de Loïc Perrin, blessé. Paris est venu le chercher pour 8M€. La suite on la connait tous… » Même réponse pour Clément : « La doublette Alex-Aloisio et Blaise Matuidi ! Un joueur exemplaire, prêt à tout pour défendre son club. Je n’ai pas besoin d’en dire plus ».

Luc reste sur l’ancien gardien des deux clubs : « Jérôme Alonzo! L’homme qui aura su se faire aimer de tous les clubs par lesquels il est passé (et pourtant les publics de Nice, Marseille, Sainté et Paris sont exigeants…) Ses qualités de gardien étaient couplées à une bonne humeur communicatique et un sens du spectacle prononcé. Je pense ne jamais avoir rencontré un supporter n’ayant pas aimé le passage d’Alonzo dans son club. »

Anthony fait lui un tour d’horizon des différentes époques : « Il y a eu Larqué et Rocheteau dans les annees 70/80 mais en restant dans la période recente y’a eu Alex Dias, bon qui n’a pas forcément brillé a Paris mais qui était un super avant-centre chez nous notamment un soir de décembre 99 contre l’om, mais comment ne pas parler de Blaise Matuidi, qui est un joueur formidable qui peut jouer 65 matchs par saison sans problème, et qui est victime sur les réseaux sociaux d’un déchaînement de moquerie qui me gonfle de plus en plus, ok il a pas la technique de Pastore mais c’est pas ce qu’on lui demande, c’est un très bon milieu de terrain qui va beaucoup manquer au PSG quoi qu’on en dise« .

 

CONFIANT OU INQUIET POUR CE PARIS SG – AS SAINT-ETIENNE DE VENDREDI ? 

 

Luc repense à toutes les confrontations entre les deux équipes depuis l’arrivée de QSI et se montre plutôt fataliste : « Depuis l’arrivée des Qataris au PSG, je pars du principe qu’on se prendra une raclée quoi qu’il arrive. Et cela arrive 4 fois sur 5 à Geoffroy-Guichard comme au Parc des Princes. Cela m’évite d’être déçu. Donc ni confiant, ni inquiet, mais serein dans l’attente de ma défaite! ».

Anthony est lui plus interrogatif, pressé de voir ce que les verts vont proposer :  » On s’avance en ayant pris aucun but en 3 rencontres mais en sachant très bien que cela ne durera pas. On se demande à quelle sauce on va se faire dévorer (certainement à la sauce brésilienne ) donc on prie… Mais tout en étant curieux de voir ce que va nous réserver Oscar García notre nouveau boss, c’est son 1er gros test a l’extérieur donc on est impatient de voir comment il va faire jouer les stéphanois. »

Florian est de son côté totalement serein :  »  L’équipe arrive vraiment sans pression à Paris. Nous sortons de trois victoires consécutives. Nous arrivons avec nos forces. Nous savons que le PSG est d’un niveau supérieur sur le papier, mais dans le football tout est possible sur un match. L’équipe n’a pas peur d’affronter le PSG comme l’a dit Bryan Dabo dimanche à la presse. Avec de l’envie, de la réussite et beaucoup d’efforts, tout est jouable. »

Clément, avec humour, prend la posture d’un certain Jean-Claude Dusse :  » Si on perd avec moins de 3 buts d’écart, ce sera normal. Si plus, aussi. Heuresement qu’on a encore la meilleure défense de ligue 1 car on aura besoin de notre goalaverage. Mais je reste confiant, sur un malentendu, ça peut passer. »

Paris va t’il poursuivre sa formidable démonstration offensive affichée dimanche face à Toulouse lors de la réception de l’actuelle imperméable défense stéphanoise ? Réponse vendredi ! En attendant, merci à vous amis Stéphanois et bonne saison aux verts!

Remi