Sélectionner une page

Atalanta Bergame – PSG 1-2, 12/08/20, Ligue des Champions 19-20

Mercredi 12.08.2020, Ligue des Champions, 1/4 de finale, à Lisbonne au Stade de Luz :
ATALANTA B.C. (Ita.) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:2 (1:0)
– match à huis-clos. Buts : Pasalic, 26′ ; Marcos Marquinhos, 90′, Eric-Maxim Choupo-Moting, 90’+3′. Arbitre : M. Taylor.
L’équipe du PSG : Kaylor Navas (Sergio Rico, 79′) – Thilo Kehrer, Thiago Silva, Presnel Kimpembe, Juan Bernat – Ander Herrera (Julian Draxler, 72′), Marcos Marquinhos, Idrissa Gueye (Leandro Paredes, 72′) – Pablo Sarabia (Kylian Mbappé, 60′), Mauro Icardi (Eric-Maxim Choupo-Moting, 79′), Neymar. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de l’Atalanta : Sportiello – Toloi, Caldara, Djimsiti (Palomino, 60′) – Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens (Castagne, 82′) – Gomez (Malinovskyi, 59′), Pasalic (Muriel, 70′) – Duvan Zapata (Da Riva, 82′). Entraîneur : Gasperini.
Avertissements : Djimsiti, 37′, Freuler, 45’+1′, De Roon, 50′, Duvan Zapata, 53′, Juan Bernat, 54′, Ander Herrera, 57′, Toloi, 67′, Marcos Marquinhos, 69′, Leandro Paredes, 75′, Palomino, 85′.


Maillot utilisé :

Troisième maillot 2019-20


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi… (Ch. Gavelle, psg.fr)

… et leurs adversaires bergamasques (atalanta.it)

La joie de Pasalic après son ouverture du score (atalanta.it)

Neymar aura beaucoup tenté. En vain. (Ch. Gavelle, psg.fr)

L’entrée de Kylian Mbappé face à des Italiens entamés physiquement aura changé la physionomie du match (Ch. Gavelle, psg.fr)

L’égalisation de Marquinhos à la dernière minute ! (Ch. Gavelle, psg.fr)

1-1, l’espoir change de camp ! (Ch. Gavelle, psg.fr)

Eric-Maxim Choupo-Moting passé de remplaçant sur le départ à sauveur du PSG ! (Ch. Gavelle, psg.fr)


Vidéos :

– le résumé :

– le film du match :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Une fin folle pour revoir les demies

Le PSG affrontait l’Atalanta Bergame en quart de finale de la Champions League pour accéder au dernier carré et ils se sont imposés 2-1 de façon complètement folle puisque menés jusqu’à la 90e : Marquinhos a égalisé et Choupo-Moting a marqué le but de la victoire dans la foulée !!!

Le match :

L’Atalanta a donné le coup d’envoi ! Les premiers duels sont âpres comme prévu. Alors que Paris a pris le ballon, la première occasion est pour Bergame avec Gomez qui frappe mais Navas se couche bien (3e). Le PSG contre et Neymar se présente seul face au goal mais tire à côté de façon incroyable (3e) !!! Après ce loupé, le rythme redescend un peu et Paris tente de nouveau de poser le ballon pour construire, sans trop de réussite (6e). L’Atalanta est encore tout proche d’ouvrir le score par Hateboer d’une tête au second poteau mais Navas repousse superbement (11e). Les corners s’enchaînent et Bergame est encore super dangereux mais Navas sauve avant que l’arbitre ne siffle hors-jeu (12e). Bergame a accéléré et Kehrer provoque un bon coup-franc sur le côté. Gomez le botte et il est repris à côté (14e).

Eteint depuis son loupé, Neymar se réveille et enclenche un bon mouvement mais Icardi n’obtient qu’une touche à la fin (15e). Paris a aussi une bonne occasion par Sarabia qui s’échappe côté gauche mais il se rate sur son centre-tir à la fin (18e). Bergame répond par un coup-franc excentré repoussé mais Paris réussit une belle action avec un centre en retrait dangereux de Herrera que l’Atalanta repousse (21e). Un petit festival de Neymar fait aussi passer un frisson mais l’Atalanta se dégage (24e). Alors que le PSG semble mieux, l’Atalanta développe une belle action et le ballon, avec un peu de chance, arrive jusqu’à Pasalic qui trouve la lucarne du pied gauche (0-1, 26e)…

Paris répond par une énorme percée de Neymar qui dribble plusieurs joueurs avant de frapper juste à côté (28e)… Bergame a pris confiance et centre au second poteau mais Thiago Silva dégage bien (31e). Le match est très équilibré et les deux équipes se rendent coup pour coup : le PSG contre et Gueye arrache un bon coup-franc devant la défense adverse (35e). Neymar tire et cadre mais c’est trop peu puissant pour tromper Sportiello (36e). Paris se montre aussi présent sur un coup-franc excentré mais Bergame s’en sort (38e). Le PSG est dans l’ensemble bien gêné par les Italiens et contenu au milieu mais Sarabia parvient à s’échapper et à centrer. Icardi n’est pas à la réception car devancé (41e)… Neymar s’arrache pour récupérer un ballon joué en retrait, il a le but plutôt ouvert mais frappe complètement à côté en dévissant (42e) ! Malgré une dernière altercation sur un centre dans sa surface, c’est bien l’Atalanta qui mène à la mi-temps. Les Parisiens, surtout Neymar, ont particulièrement manqué de réalisme et le payent.

C’est reparti sans changement à la pause et Paris attaque direct mais Sportiello capte bien (46e). Cela n’impressionne pas l’Atalanta qui repart bien et frappe, récupérant un corner (47e). Sur celui-ci, la tête déviée d’un Italien passe juste au-dessus (48e). Le PSG voit Neymar faire des dégâts et provoquer des fautes mais il n’obtient que des coup-francs qui ne donnent rien. Les fautes se multiplient et les esprits s’échauffent, les cartons se multipliant peu à peu (55e). Une frappe de loin de De Roon fait passer un frisson mais c’est tout (56e). Sur un coup-franc excentré puis remisé, le 2-0 passe proche mais ce n’est pas cadré (58e) !

A l’heure de jeu, Malinovskyi remplace Gomez et Mbappé Sarabia (60e) ! Paris accélère et se met à pousser de plus en plus, Bernat provoquant un bon coup-franc excentré (63e). Le Français tente de faire mal mais la poisse s’acharne sur le PSG quand Keylor Navas reste au sol et demande à sortir (70e) ! Après un temps d’arrêt et de nombreuses hésitations, Navas reste sur le pré mais Paredes et Draxler ont remplacé Gueye et Herrera (73e). Mbappé est lancé en profondeur par Bernat et défie Sportiello mais bute sur le goal (74e) ! Après Mbappé, c’est Neymar qui slalome et frappe mais c’est capté au sol car trop peu puissant (76e).

L’Atalanta souffre, fait des fautes mais tient bon et est même menaçante sur un centre au second poteau mal géré (79e). Mbappé est trouvé par Paredes entre les lignes, il frappe du gauche mais c’est encore capté (80e). Mbappé défie encore Sportiello mais c’est repoussé en corner (80e). Choupo, entré en jeu, provoque un corner que tire bien Draxler et Choupo reprend de la tête mais c’est de peu au-dessus (85e). Alors que Paris semble au fond du trou, Choupo-Moting trouve Neymar au second poteau qui centre et Marquinhos est là pour marquer de près (1-1, 90e) !!!!!!!!!

CHOUPO MOTING MARQUE YALLAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! Kehrer récupère le ballon haut, il transmet à Neymar qui trouve Mbappé en profondeur. Il centre pour CHOUPO MOTING QUI MARQUE DE PRESSSSSSSSSSS (2-1) !!!!

Paris pense avoir gagné mais Muriel s’échappe vers le but avant de se louper comme pas permis de façon incompréhensible !!! C’est fini, PARIS EST EN DEMIE !!!

Les réactions :

Thomas Tuchel :

Trois minutes qui changent le destin du PSG ?
« C’était l’anniversaire du club aujourd’hui et un match comme ça, une demi-finale, une saison déjà historique avec quatre titres… On ne va pas oublier cet anniversaire ! »

S’il a pensé à l’élimination ?
« Oui.. Après 85, 88 minutes, il y a 1-0 et je suis réaliste, cela peut arriver qu’on ne marque pas. Mais je n’avais pas le sentiment qu’on n’allait pas marquer, jamais ! J’ai toujours eu l’impression qu’on devait en mettre un. Après 85 minutes, j’ai dit à mes assistants que j’étais sûr que nous en marquerions un deuxième tout de suite si on en mettait un. J’ai dit sur le banc qu’on devait en mettre un. C’était le sentiment. On a fait un match très fort et c’est absolument mérité mais la fin… Voilà, quand tu marques des buts très tardifs comme ceux-là, c’est aussi de la chance, c’est clair mais si on regarde tout le match c’est mérité. »

Ce qu’il va retenir : la liesse de fin ou les difficultés de son équipe ?
« On a fait un bon match pour moi, on a absolument mérité de gagner et on a complètement contrôlé la deuxième mi-temps. Physiquement aussi, ce qui est une grande surprise car j’ai eu peur des 20 dernières minutes. Ils sont normalement super forts dans les fins de match mais on a joué avec de plus en plus de confiance, on a retrouvé un bon rythme, les joueurs entrés en jeu depuis le banc ont été exceptionnels, ils ont joué avec un bon état d’esprit et ont retourné le match en notre faveur. Je suis absolument satisfait de cette performance, c’est pour moi une victoire méritée. Les buts sont tardifs mais c’est aussi la qualité et la mentalité de ce groupe-là. Ils sont ensemble. »

Un déclic avec cette fin ?
« On a déjà eu un déclic contre Dortmund.. Un déclic, un déclic, on prépare toujours les matches mais on doit avoir de la chance dans cette compétition-là. On doit avoir le momentum et mériter d’avoir de la chance. On est là et on a mérité de gagner. De grandes félicitations à mes joueurs. »

Choupo-Moting héros du match :
RMC lui rapporte les mots de Herrera qui dit que Choupo s’entraîne dur alors qu’il est en fin de contrat dans quelques jours

« Oui mais il doit faire ça (rires), c’est une grande occasion pour lui d’être avec nous. J’ai confiance en lui et c’était peut-être aujourd’hui le moment pour faire quelque chose de grand à son tour et il a fait quelque chose d’exceptionnel. Je dis toujours que je sais qu’il est un bon joueur qui peut entrer en jeu et changer des choses. C’est un bon joueur de un-contre-un et aujourd’hui, il a fait le dernier contact mais on l’a tous fait. Je rigole mais c’était bien car, avec Draxler, Leo, Kylian et Rico, c’était une bonne énergie de la part des joueurs qui sont rentrés. »

Marcos Maerquinhos :

Un PSG à multiples visages :
« Incroyable, vraiment ! Franchement, la vérité, on a perdu les autres années, on a mal joué. Et cette année là, on voit le match passer, on est présents, on est dominants et on a crée des occasions. On a fait un bon match. Et il fallait y croire. Il fallait y croire jusqu’à la fin. Et c’est cela qu’on a fait ! Une bonne stratégie pendant tout le match. On a raté quelques occasions qui allaient nous permettre de débloquer ce match, mais bon, des fois dans le foot, aussi, il faut en passer par là. Par la motivation, par la foi. Et c’est la façon dont laquelle cela s’est passé.»

La stratégie du PSG :
« Si vous avez vu le match, Neymar était un joueur clé pour nous pendant tout le match. On sait que l’Atalanta fait un bon pressing et en un-contre-un en défense. On le savait, il fallait bien défendre contre une équipe qui allait se donner et courir sur tout le terrain. Et dès qu’on a récupéré le ballon, il fallait vite trouver nos attaquants parce qu’on sait qu’en un-contre-un on allait faire la différence. Nous, souvent, on a libéré le milieu de terrain pour Neymar, pour qu’il reste libre, comme un joker. Je pense qu’il a été présent, il a crée des occasions. Après, avec les changements, cela nous a permis de continuer avec un bon état d’esprit, avec une bonne vivacité devant. Je pense que tout a été parfait, surtout avec la victoire. La stratégie était là, on a été bien. On a pris un but malheureusement en début de match, ça a compliqué un peu, mais je pense qu’on a été bien dans le match.»

La victoire le jour des 50 ans du club :
« C’est un jour spécial, on a réussi à terminer ce jour spécial avec la victoire, après la qualification en demies après beaucoup d’années. On ne veut pas s’arrêter là ! (il le répète). Avec l’anniversaire du club, je pense que Paris, même avec le contexte, les gens sont en fête. Les supporters parisiens, ils vont très bien dormir, je ne sais pas s’ils vont dormir même… Nous aussi, on va fêter cette qualification en demie et bien se préparer pour ce match qui arrive.»

Neymar :

Une nuit incroyable !
« (il souffle) Oui, cela a été une grande nuit même si cela a été très difficile. L’Atalanta est une grande équipe qui a très bien joué toute la saison, cela a été la surprise de cette compétition. On savait qu’ils étaient très agressifs et qu’ils pressaient sur tout le terrain, qu’ils auraient des occasions. Ils ont vraiment très bien joué, ils ont une très bonne équipe mais on est très contents de ce qu’on a fait. On a nous aussi fait un grand match contre eux. Maintenant, il va falloir se reposer car c’est un match qui a beaucoup exigé mentalement et on est très contents de se qualifier. »

Avez-vous pensé à l’élimination ?
« Non. Jamais. Je n’ai jamais pensé à l’élimination ni à rentrer à la maison. A tous les moments, dès l’échauffement, on a pensé à se qualifier pour les demies et personne ne va m’enlever de la tête que je vais aller jusqu’à la finale. On a franchi ce palier et un autre arrive, très compliqué, très difficile. Il va falloir régler ce qu’on peut pour faire un autre grand match et j’espère qu’on ira en finale. »

Les difficultés rencontrées par le PSG ?
« C’est très compliqué, très difficile d’arriver ici. On vit des choses très fortes, on est vraiment un groupe formidable, on est une famille donc on sait qu’avec cet état d’esprit c’est impossible de nous mettre en dehors de la compétition. Je savais qu’il y avait toujours un ballon qui pouvait arriver et après… […] L’envie que j’ai de gagner la Ligue des Champions était là bien avant ce match-là et ce n’est jamais parti. Il reste deux matches, même un pour aller en finale, et on va tout donner lors du prochain match. On va tout faire pour gagner. »


Le stade :

Le stade de Luz


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)