Sélectionner une page

Atalanta Bergame – Paris SG : L’avant-match historique

ATALANTA – PARIS SG : L’AVANT-MATCH HISTORIQUE

On y est enfin ! Le PSG retrouve la Ligue des Champions pour un format particulier avec un « Final 8 » aussi inédit que spectaculaire en l’espace de 11 jours à Lisbonne. L’occasion d’aller cherche une première Champion’s League est réelle avec 3 matchs pour atteindre le graal, mais attention au piège face à une surprenante équipe de l’Atalanta Bergame qui a repris la compétition au mois de juin, elle. A Paris et ses hommes de jouer. Place à l’avant-match historique d’Atalanta Bergame – Paris SG.

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 2 à ce jour : Boukary Dramé et Mario Yepes.

Mario Yepes sous les couleurs de la Dea

 

HISTORIQUE :

Le PSG n’a jamais croisé l’Atalanta Bergame en match officiel ou amical. Faisons plutôt un retour sur la qualification parisienne pour les demi-finales de la Ligue des Champions en 1995 et sur une qualification face à un club italien en 1/4 de coupe d’Europe.

1994/95 : PSG 2-1 FC Barcelone, l’exemple à suivre

Premier 1/4 de finale de Ligue des Champions pour le PSG avec un géant à défier : le FC Barcelone de Johan Cruyff. Paris a tenu bon au Camp Nou après avoir ramené un nul de l’espoir 1-1. Au Parc des Princes dans une ambiance surréaliste, le club de la capitale va réaliser l’exploit d’éliminer le Barça pour rejoindre les 1/2 finales de sa première campagne européenne. Mené 1-0 à l’heure de jeu après un but de Bakero (48), le PSG apporte son supplément d’âme et égalise de la tête par Raï (72) avant une frappe aux 20 mètres de Vincent Guérin à ras de terre qui termine au fond des filets et libère toute la capitale (83). Soirée magique !

La frappe lointaine de Vincent Guérin…

 

1995/96 : PSG 3-1 Parme AC, Paris y arrive face aux italiens

Face à un coriace adversaire, Parme, composés de joueurs comme Stoïchkov, Cannavaro ou Dino Baggio, Paris a un sacré défi à relever en 1/4 de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes. Défait 2-1 lors de l’aller en Italie, le PSG doit inverser la vapeur. L’homme des grands rendez-vous, Raï, sort le grand jeu et porte les siens vers une qualification qui ne pouvait leur échapper. Deux penaltys transformés (9, 69) et un but de Patrice Loko (38) contre un de Melli (26) offrent un succès capital 3-1 à Paris et envoie les Rouge et Bleu en demi-finale de la C2 face au Deportivo La Corogne…

Raï et Bernard Lama

 

CÔTE TRIBUNES : 

Sans match face à l’Atalanta à nous remémorer, offrons nous plutôt une galerie de tifo face aux clubs italiens par le passé…

PSG – Juventus 1989/90

PSG – Naples 1992/93

PSG – Juventus 1992/93

PSG – AC Milan 1994/95 (élu tifo européen de l’année)

Le Virage Auteuil, avec le maillot géant face à la Juve en 1996/97

PSG – AC Milan 2000/01

PSG – Naples 2018/19

 

LES STATS DE GRICHKA :

 

Joueurs :

  • Thiago Silva devrait devenir le joueur ayant le plus joué de matchs européens sur les couleurs du PSG : 58. Il rejoindrait Marco Verratti, forfait pour la rencontre du jour.
  • Probable 313e match de Thiago Silva au club, il rejoindrait Marco Verratti et deviendrait le 6e joueur ex-aequo à avoir le plus porté le maillot du PSG.
  • 281e match pour Marquinhos au club, il dépasse Daniel Bravo et rejoint Dominique Baratelli. Le vice-capitaine brésilien devient le 13e joueur ex-aequo à avoir le plus porté le maillot Rouge et Bleu.
  • 138e match pour Presnel Kimpembe au club, il dépasse Julian Draxler et Antoine Kombouaré. Il rejoint Mister Georges Weah. Il s’agira du 20e match européen pour le Titi parisien.
  • Possible 20e match au club pour Ander Herrera.

 

Séries :

  • 3 matchs officiels sans encaisser de buts toutes compétitions confondues
  • 6 matchs sans défaite toutes compétitions confondues
  • 1 seule défaite sur les 8 matchs de Ligue des Champions disputés cette saison (6 victoires, 1 nul)
  • Le PSG reste sur 6 nuls consécutifs face à des clubs italiens en match officiel. Dernière défaite, c’était face à la Juve (1-3, à Turin) le 5 février 1997. Dernière victoire du PSG face à un club italien, c’était face à Parme (3-1 au Parc), le 21 mars 1996.
  • 3 matchs consécutifs de Ligue des Champions avec un but de Neymar JR 

 

Histoire :

 

Remi