Auxerre – PSG 1-0, 05/03/11, Ligue 1 10-11
Samedi 05.03.2011, Championnat de France, Ligue 1, 26e journée (5e place) à Auxerre, au Stade de l’Abbé-Deschamps :
A.J. AUXERRE – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:0 (0:0)
– 12 045 spectateurs. But : Chafni, 85′.
L’Équipe du PSG : Apoula Edel – Christophe Jallet, Sylvain Armand, Mamadou Sakho, Siaka Tiéné – Clément Chantôme, Claude Makélélé – Ludovic Giuly (Jean-Eudes Maurice, 82′), Mathieu Bodmer, Nenê Carvalho – Péguy Luyindula (Jean-Christophe Bahebeck, 72′). Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (le but) :
Compte-rendu (lequipe.fr)
Auxerre redémarre
Grâce à un but de Chafni, Auxerre a battu le Paris-SG (1-0). L’AJA a mis un terme à une série de douze matches de L1 sans victoire.
Quand une équipe joue le maintien et l’autre le titre et que chaque point est important, la spontanéité l’emporte parfois sur le calcul. Les Auxerrois, qui sont sortis vainqueurs de ce choc des quasi-extrêmes, et les Parisiens, dont les objectifs n’épousent pas la même courbe cette saison, ont parfois été tentés par la première option. Mais le spectacle n’a pas toujours transcendé un stade qui a souvent résonné des aimables slogans anti-Bazin et anti-Leproux lancés par des supporters franciliens.
La première mi-temps s’est étirée, mélangeant le passable et le quelconque, et le monde qui sépare les deux équipes au classement (dix-huit points) n’a jamais vraiment sauté aux yeux. A une occasion nette de Le Tallec (7e), les hommes d’Antoine Kombouaré ont répliqué par Néné (18e) puis Luynidula (20e). Mais pour un sauvetage d’Hengbart sur un tir de Giuly, et quelques occasions éparses de Jallet, Chafni ou A. Traoré, combien d’erreurs techniques et de mauvais choix sont venus atténuer les bonnes sensations ressenties lors des premières minutes ?
La bourde de Tiéné, le chef d’oeuvre de Chafni…
L’AJA, qui n’a plus gagné depuis le 14 novembre (2-1 face à Rennes) et dont le bilan à domicile est, celui d’Arles-Avignon excepté – le pire de Ligue 1 (quatorze points) aurait pu se retrouver dans la situation qu’elle connaît le mieux, celle d’être menée au score. Car les Parisiens, sans doute informés de la performance de Rennes à Montpellier (1-0) ont remis les pieds sur la pelouse avec des intentions plus affirmées. Hengbart, en donnant beaucoup de sa personne pour empêcher Giuly de marquer (47e), y a même laissé sa place. Et Sorin peut encore bénir son poteau droit, ultime obstacle à un coup de tête de Luyindula que tout le stade avait imaginé victorieux (52e). Et puis, alors qu’Auxerre souffrait et semblait se satisfaire de ce neuvième match nul à domicile, Kamel Chafni choisissait la quatre-vingt-cinquième minute pour inscrire d’un fantastique tir du gauche son premier but en 2010-2011. Le PSG a été battu deux fois par Auxerre cette saison (2-3 à l’aller). Il pourrait s’en souvenir à la fin du mois de mai…
Le stade :
- Les matchs du 15 septembre - septembre 15, 2024
- Les PSG – Gérone du passé… - septembre 14, 2024
- Les matchs du 14 septembre - septembre 14, 2024
Rétroliens/Pings