Sélectionner une page

Barcelone – PSG 1-1, 10/04/13, Ligue des Champions 12-13

Mercredi 10.04.2013, Ligue des Champions, 1/4 de finale, match retour à Barcelone, au Stade Camp-Nou :
F.C. BARCELONE (Esp.) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:1 (0:0)
– 99 000 spectateurs environ. Buts : Javier Pastore, 50′, Pedro Ledesma, 71′.
L’Équipe du PSG : Salvatore Sírigu – Christophe Jallet (Grégory Van der Wiel, 88′), Alex Costa, Thiago Silva, Maxwell Scherrer – Lucas Moura, Marco Verratti (David Beckham, 83′), Thiago Motta, Javier Pastore – Zlatan Ibrahimović, Ezequiel Lavezzi (Kévin Gameiro, 81′). Entraîneur : Carlo Ancelotti.
Avertissements à David Beckham, Ezequiel Lavezzi et Thiago Silva.


Maillot utilisé (en version Europe) :

Maillot extérieur 2011-12 (collection MaillotsPSG)

Troisième maillot 2012-13 (collection MaillotsPSG)


Photos :

Les parisiens posant sur la pelouse du Camp Nou (Ch. Gavelle)

Acceleration de Lucas qui sème Busquets (Ch. Gavelle)

Javier Pastore ouvre le score pour le PSG en début de seconde mi-temps! (Ch. Gavelle)

Pedro à la poursuite de Thiago Motta (Ch. Gavelle)

Javier Pastore devant fabregas (Ch. Gavelle)

Personne, ni Kevin Gameiro ni David Beckham ni Maxwell, ne pourra empêcher Messi d’être décisif et de contribuer à éliminer le PSG par sa passe décisive à Pedro… (Ch. Gavelle)


Vidéo (les buts et le résumé, PSGzine.net) :


Compte-rendu (lequipe.fr) :

Paris sort la tête haute

Malgré un match formidable au Camp Nou (1-1), le Paris-SG a été éliminé ce mercredi par le FC Barcelone en quart de finale retour de la Ligue des champions. Les deux buts de l’aller ont pesé trop lourd dans la balance.

Le PSG n’a pas à rougir de sa double confrontation avec le Barça. Dix-huit ans après son dernier quart de finale de Ligue des champions, le Paris-SG n’a pas réédité son exploit d’éliminer à nouveau le FC Barcelone comme il l’avait fait en 1995. Cette fois, la barre était placée un poil trop haut pour la bande à Ibra, qui a toutefois réalisé un match énorme. Après un nul porteur d’espoirs à l’aller (2-2), l’équipe de Carlo Ancelotti n’aura une nouvelle fois pas perdu (1-1) et elle s’est même permis le luxe de faire vaciller le grand Barça au Camp Nou lors de cette soirée étoilée et magique où les deux buts encaissés au Parc des Princes une semaine plus tôt ont finalement fait la différence. Paris a été à la hauteur de l’événement en se montrant nullement impressionné et en affichant un courage, une abnégation et un sens tactique exceptionnels. Mais cela n’a malheureusement pas suffi.

Paris était qualifié pendant 20 minutes

Dans l’intimidant Camp Nou, Paris a fait plus que bousculer la machine catalane, qui pouvait regretter l’absence de Lionel Messi au coup d’envoi. L’Argentin a manqué au Barça pendant une heure et cela s’est vu. Et c’est logiquement quelques minutes après son entrée en jeu (62e) que les Catalans ont sorti la tête de l’eau en égalisant par Pedro, d’une frappe du gauche (70e). Juste avant cette explosion de joie dans l’enceinte catalane, le Barça était au bord du K.-O. Le PSG, qui maîtrisait son sujet comme jamais, s’était mis en orbite grâce à l’ouverture du score de Javier Pastore, parti seul au but sur une ouverture d’Ibrahimovic (50e). Paris a tenu vingt minutes. C’était formidable. Forcément le club de la capitale y a cru à cet exploit qui devenait au fil des minutes de plus en plus réalisable, à ce rêve presque inaccessible.
L’entrée de Messi déterminante

L’équipe d’Ancelotti n’a toutefois pas attendu la seconde période et le but de Pastore pour jouer sa chance. En première période, alors qu’ils n’avaient pas la possession du ballon – tiens, quelle surprise -, les Parisiens ont fait tanguer des Blaugrana qui n’ont pas l’habitude d’être si peu respectés. Il s’en est fallu d’un rien pour que les Parisiens rejoignent leur vestiaire avec un but d’avance. Il a surtout fallu un grand Valdés, qui sauva les siens trois fois en cinq minutes devant Lavezzi (24e), Lucas (28e) et Alex (29e), puis dans les pieds d’Ibrahimovic (40e). Mais avec un gardien du Barça héroïque et un Messi dont l’entrée en jeu s’est avérée déterminante, les Parisiens ont fini par s’incliner. La tête haute mais non sans quelques regrets.

Réactions :

«Carlo Ancelotti, quelle analyse faites-vous de ce quart de finale retour ?

Je pense que le match que l’on a joué a été très bon. La clé, c’était d’avoir une bonne possession et d’être capable d’aller vite vers l’avant. Nous n’avons pas fait que défendre. Nous avons causé beaucoup de problèmes à cette équipe fantastique qu’est le Barça. La mentalité de mon équipe était meilleure que d’habitude.

Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour se qualifier ?

Ce soir, mon équipe n’a manqué de rien. Nous avons fait tout ce qui était possible. En première période, nous aurions pu inscrire un but, nous avons eu deux ou trois bonnes possibilités. Et après avoir marqué, on a de nouveau eu d’autres occasions. Avec un peu plus de réalisme ou de chance…

Quel bilan tirez-vous de cette première année en Ligue des champions ?

Je suis heureux de voir ce que l’équipe a fait. Elle a montré de la solidité et une bonne image, surtout ce soir. Le projet du club peut encore être amélioré. Nous avons été compétitifs mais nous devrons faire encore mieux la saison prochaine. L’objectif sera d’aller en demi-finale, et ce ne sera pas facile. Beaucoup de joueurs ont toutefois gagné en expérience, c’est important.

Qu’avez-vous pensé de l’entrée de Messi ?

Messi, il est toujours le même. Quand il est entré, il a donné plus de confiance aux autres joueurs. Même quand il n’est pas à 100%, c’est un joueur fantastique. Il apporte des solutions. Et si son club a pris le risque de le faire jouer, c’est qu’il était apte.

Comment étaient vos joueurs dans le vestiaire ?

Ils étaient à la fois déçus par le résultat mais quand même heureux de la performance. L’équipe a joué avec beaucoup de qualités. Maintenant, il faut passer à autre chose. Samedi, on joue un match important en Championnat. Et il nous reste deux compétitions qu’il faut gagner.»


Le stade :

Le Camp Nou

Le Camp Nou


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)