Sélectionner une page

Bordeaux – PSG 0-1, 28/09/19, Ligue 1 19-20

Samedi 28.09.2019, Championnat de France, Ligue 1, 8ème journée (1ère place) à Bordeaux, au Matmut Atlantique :
F.C. GIRONDINS DE BORDEAUX – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:1 (0:0)
– 39 212 spectateurs. Buts : Neymar, 70′. Arbitre : M. Brisard.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Layvin Kurzawa, Abdou Diallo, Thiago Silva, Thomas Meunier – Marco Verratti, Marcos Marquinhos, Idrissa Gueye – Angel Di Maria (Juan Bernat, 88′), Neymar, Pablo Sarabia (Kylian Mbappé, 60′). Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Bordeaux : Costil – Mexer, Koscielny, Pablo (Benito, 77′) – Kwateng, Otavio, Tchouaméni, Kalu – Hwang, Adli (De Préville, 56′) – Briand (Aït-Bennasser, 68′). Entraîneur : Sousa.
Avertissements : Marcos Marquinhos, 30′, Angel Di Maria, 72′, Marco Verratti, 92′.


Maillot utilisé :

Second maillot 2019-20 (collection MaillotsPSG)


Photos du match :

Marco Verratti (Ch. Gavelle, psg.fr)

Pablo Sarabia balle au pied (Ch. Gavelle, psg.fr)

Acceleration de Thomas Meunier (Ch. Gavelle, psg.fr)

La conduite de balle de Marquinhos, observé par Thomas Meunier (Ch. Gavelle, psg.fr)

Neymar entre deux Bordelais (Ch. Gavelle, psg.fr)

Neymar et Kylian Mbappé (Ch. Gavelle, psg.fr)

La joie d’Idrissa Gueye et de Neymar après le but du second (Ch. Gavelle, psg.fr)

Le parcage parisien (Ch. Gavelle, psg.fr)


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

le duo Neymar/Mbappé assure l’essentiel

Le PSG se déplaçait à Bordeaux pour affronter les Girondins à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1 et ils se sont imposés 1-0 de façon très logique, Neymar marquant sur une passe de Mbappé. Mais les mêmes Parisiens ont gâché un nombre incroyable de faire un bien plus gros écart au score…

Le match :

Neymar donne le coup d’envoi et il est bien avant-centre d’une équipe qui prend immédiatement le ballon et semble décidé à étouffer son adversaire (3e). La première occasion est parisienne avec Meunier qui s’échappe et centre bien pour Sarabia. L’Espagnol frappe du droit et c’est à côté (5e). Paris est dangereux sur un ballon récupéré haut sur le terrain : Di Maria est décalé qui fait un centre-tir que personne ne coupe (8e). Le PSG pense valider son entame de match sur un centre de Kurzawa qui est finalement envoyé au fond des filets par Sarabia au second poteau mais il y a un hors-jeu au départ (9e). Les troupes de Tuchel sont bien dans leur match mais Di Maria et Neymar ne se comprennent pas aux 18m (13e).

Paris est très bien dans la partie et Meunier envoie bien Gueye vers le but d’une jolie déviation mais le Sénégalais rate totalement sa frappe (17e). La domination parisienne est parfois peu dangereuse mais Meunier est lancé au but par Sarabia. Il s’avance puis frapep du droit, hors-cadre (27e). C’est toutefois Costil qui sauve deux fois les Girondins coup sur coup : il gagne un duel loin de son but face à Di Maria puis contre Neymar en angle fermé dans la foulée (29e) ! Cette double occasion marque malgré tout la fin d’une belle période parisienne et Paris s’enfonce dans ses mauvais choix, à l’image d’un Neymar qui rate deux passes vers Meunier (40e). C’est pourtant Meunier qui déborde Pablo et envoie un centre superbe pour la tête de Neymar qui coupe au premier poteau mais cela passe juste à côté (44e). A la mi-temps, le score est de 0-0 et Paris peut s’en vouloir car il a largement eu le ballon mais a manqué de justesse.

Aucun changement n’a lieu et la partie repart, avec la même physionomie et Paris a une première occasion par Di Maria qui frappe de façon enveloppée mais Costil repousse des poings (48e). Le PSG pousse de nouveau et Bordeaux est sur un fil, acculé en défense (50e). Alors que Bordeaux réussit pour la première fois cinq passes d’affilée, Sarabia rate un duel qui aurait pu faire mal et Neymar provoque un excellent coup-franc (53e). Le Brésilien s’élance mais n’attrape pas le cadre, son ballon ne redescendant pas assez vite (54e). Alors que Bordeaux sort Adli pour De Préville, Paris rate ses corners les uns après les autres (58e). Di Maria est plus intéressant sur un centre mais Sarabia est trop petit. C’est ensuite Pablo qui repouse un centre dangereux de Meunier (59e).

A l’heure de jeu, Tuchel envoie au feu Mbappé à la place de Sarabia, décevant, et le Français part se placer côté droit. Le PSG pousse et accule Bordeaux, récupérant des ballons sur le terrain, c’est Neymar qui tente sa chance dans la surface mais excentré et ce n’est pas cadré (62e). Mbappé est vite dans le ton avec une énorme montée de Diallo qui sert Neymar. Le Brésilien s’efface et laisse la balle à Mbappé dont la frappe est repoussée par Costil en corner (63e). C’est une attaque-défense étouffante qui a lieu mais Paris n’arrive toujours pas à trouver l’ouverture (67e). Meunier envoie pourtant un centre parfait sur la tête de Neymar mais le Brésilien ne cadre pas alors qu’il est tout seul au second poteau (69e) ! Bordeaux craque finalement sur une erreur bête : Gueye récupère un ballon très haut et transmet à Mbappé qui s’échappe puis centre au cordeau. Neymar est présent dans les 6m pour marquer (0-1, 70e) !

Le but n’a rien changé et Paris continue d’acculer Bordeaux. DI Maria remise et Mbappé est tout proche de pouvoir reprendre dans la surface (73e). Paris passe aussi proche du 2-0 sur une percée incroyable de Di maria conclue par un dribble trop long face à Costil (74e). A la 76e minute, Wang travaille côté droit avant de frapper en angle fermé et Navas capte proprement, le premier tir cadré des locaux ! Alors que Bordeaux tente enfin d’attaquer, Verratti envoie Mbappé au but et le Français est trop gourmand en défiant sans succès Costil alors que Neymar était seul ! Sur le second ballon, le génie frappe au dessus en force (79e). Paris gâche encore une balle de 2-0 avec Mbappé qui donne un ballon à Neymar trop long. Cela arrive à Di Maria trop court face à un Costil encore très bien sorti (81e)…

Mbappé est très gourmand sur son aile et frappe encore en angle fermé, Costil assurant pour repousser en corner (84e). Les corners s’enchaînent d’ailleurs mais ils ne donnent strictement rien. Bordeaux pense avoir une bonne action sur un contre mais Gueye coupe devant Benito dans la surface (87e). La VAR confirme la décision mais Paris gère bien mal la fin de partie avec un manque de maîtrise qui se confirme, Kalu puis Hwang se retrouvant en position de frappe devant la surface parisienne (89e). Le PSG gâche une nouvelle balle de 2-0 par Mbappé et le score est donc toujours aussi incertain (90e). Bordeaux y croit donc et Costil joue long dans la surface mais Diallo dégage au loin (92e).

Paris s’impose finalement 1-0 en Gironde alors qu’ils ont eu pléthore d’occasions de buts de se mettre à l’abri.

Réactions :

Thomas Tuchel :

Un Mbappé qui a changé la face du match ?
« Non, parce qu’il a eu trois occasions à 100% et qu’il n’a pas marqué (sourire). C’était la même chose. Oui, on a gagné avec lui en qualité, en vitesse et en personnalité mais c’est comme ça. On a dominé tout le match, on a eu beaucoup d’occasions, c’était l’un de nos meilleurs matches à l’extérieur. C’était une grande performance et je suis très très heureux. La seule chose est qu’on a n’a marqué qu’un seul but, c’est pour ça que c’était trop serré jusqu’à la fin du match. »

Des équipes de L1 qui ont moins peur du PSG ?
« Peut-être mais si on joue comme ça, comme à Lyon, comme contre le Real Madrid… Je n’ai pas d’opinion sur ce sujet car je ne sais pas s’ils veulent gagner ou faire match nul. »

Bordeaux très défensif tout le match, un regret ?
« Oui mais c’est à cause de nous. Je pense qu’ils avaient un plan offensivement mais c’est à cause de nous (qu’ils n’ont pas pu le faire). On a déployé beaucoup d’énergie contre le ballon (NDLR : à comprendre « pour récupérer le ballon »). En phase défensive, sans le ballon, on a défendu vraiment ensemble et c’était une des meilleures performances complètes pour nous. »

Avec un vrai avant-centre contre Galatasaray ?
« Oui mais si Kylian est honnête, il doit dire maintenant qu’il est fatigué… Il était fatigué après les 30 minutes. Il va jouer mais je ne sais pas s’il va commencer. Pas sûr ? Aujourd’hui c’est samedi et on joue mardi donc on doit parler avec lui, il doit récupérer, on doit prendre la décision si c’est possible. Mais on doit être sérieux avec ces choses-là. »

Neymar :

Trois buts décisifs en L1 :
« Je suis content mais le plus important est de pouvoir aider l’équipe. C’est pour ça que je suis là et au sein de l’équipe. C’est ce que je compte faire et c’est toujours bien de marquer dans une rencontre difficile et fermée.»

Le retour de Mbappé :
« Je suis très content pour lui. Il est revenu avec son sourire, sa bonne humeur et son football. »

Comment il se sent :
« Je suis heureux de pouvoir aider mon équipe. Je suis content de marquer, de réussir à prendre ces trois points et il faut continuer comme ça. »

Mbappé qui aurait pu être plus généreux avec lui :
« (rires) Dans le vestiaire, il m’a parlé de ça après avoir regardé les vidéos. Il m’a dit : J’aurais pu te donner plus de ballons. Mais ça fait partie du jeu. On a un bon feeling. On s’entend très bien sur la pelouse et en dehors. Je suis ravi de son retour avec le sourire et avec son football. Pas que moi d’ailleurs, mais toute l’équipe. »

Ce que la présence de Mbappé change sur le terrain pour lui :
« C’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Les choses sont plus faciles quand il est sur la pelouse. Sa capacité dans les courses, avec sa vitesse, nous aide. Tous les joueurs du PSG préfèrent le voir sur la pelouse. »

Sa relation avec les supporters du PSG :
« Je pense que ça va beaucoup mieux avec les supporters. C’est comme une relation avec une petite amie. Quand il y a un problème, chacun reste sans parler dans son coin et tu ne lui parles pas. Mais avec beaucoup d’amour et des câlins, tout va rentrer dans l’ordre. Je suis là pour aider le PSG, pour remplir mon rôle en tant que joueur du club et je donnerai ma vie sur le terrain pour que le PSG réussisse et qu’on gagne des choses ensemble. »


Le stade :

Le Matmut Atlantique


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)