Sélectionner une page

Bourges – PSG 1-1, 10/10/70, Division 2 70-71

Samedi 10.10.1970, Championnat de France National (D2), Groupe Centre, 7e journée (4e place) à Bourges, au Stade Séraucourt :
F.C. BOURGES – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  1:1 (1:0)
– 5 875 spectateurs. Buts : Juliani, 23′ ; Plaza, 81′ contre son camp. Arbitre : M. Jourdain.
L’équipe du PSG : Camille ChoquierJean-Claude Fitte-Duval, Daniel Guicci, Roland Mitoraj, Fernando CruzJean-Pierre Destrumelle, Bernard BéreauJacques Rémond (Jean-Louis Brost, 55′), Michel Prost, Bernard Guignedoux, Jean-Claude Bras. Entraîneur : Pierre Phélipon.
L’équipe de Bourges : Mathieu – Plaza, Signol, Lisnard, Tognotti – Lauretti, Lahierre – Darnault, Juliani, Auguin, Garnier (Eraville, 55′). Entraîneur : Siatka.


Maillot utilisé :

Réédition maillot domicile 1970-72, version hiver, collection http://maillotspsg.wordpress.com

Réédition maillot domicile 1970-72, version hiver (collection MaillotsPSG)


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (archives O. Esnard)


Compte-rendu :

– Le Courrier Républicain :

Saint-Germain accroché à Bourges (1-1)

Le Paris-St-Germain ne peut décidément triompher à l’extérieur. Ses quatre sorties se sont en effet soldées par… quatre matches nuls (à Poitiers 1-1 ; au Havre 2-2 ; à Bourges 1-1). Est-ce une tactique ? Seul l’avenir nous le dira. Qu’il nous suffise cependant de dire que les Parisiens, invaincus malgré tout, ont des circonstances atténuantes : ils s’alignaient sans leur capitaine Djorkaeff, blessé vendredi à l’entraînement.

Face à Bourges, les choses valent du reste mai commencé ; à la 20e minute Juliani sur coup franc direct ouvrait la marque. Les Berruyers forts de leur avance à la marque contenaient tantôt avec brio tantôt avec affolement les assauts parisiens… Le Paris-St-Germain se faisait tout de même plus pressant au bout d’une heure de jeu ; J.-L. Brost très actif semait le désarroi dans la défense berruyère… qu’accusait un tir sur la transversale ! un but pour hors-jeu était refusé à M. Prost. A dix minutes de la fin, l’ailier droit parisien effectuait un centre très dangereux qui semait la panique et l’arrière Plaza pressé par J.-C. Bras ne pu faire autrement que de marquer contre son camp ! Les Parisiens l’avaient échappé belle…

En admettant que le Paris-St-Germain ait perdu un point… ce qui est à prouver, que dire alors de Quevilly, qui en a perdu 2 devant Rouen, de Blois qui n’a pu vaincre le Havre et surtout du Mans étrillé à Brest 4-1 ? Cette 7 journée aura été pour les leaders très fertile en résultats contradictoires… On rétorquera que l’on n’a pas à s’occuper… des autres ! Pourtant si, car tout est relatif n’est-ce pas dans ce championnat de longue haleine ou souvent un demi-bonheur des uns fait le malheur des autres… Et pour peu que nous épluchions les résultats d’ensemble des 7 premières journées, nous constatons que Brest (accroché par Lorient), Quevilly (accroché par Lorient et Brest, battu par Rouen), Limoges (accroché par Châteauroux et Quimper) et enfin Blois (battu par Quevilly) ont eu, eux, de véritables défaillances qui pourront coûter très cher au moment du classement final. D’ici là beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts de la Seine…

– La Liberté de la Vallée de la Seine

Difficile match nul pour le Paris-Saint-Germain

Le Paris-St-Germain a peiné à Bourges, face à une équipe berruyère qui a disputé ce match avec une rare détermination, et qui a compensé une moins grande maturité technique par une meilleure occupation du terrain. Les ex-Sedanais Lauretti et Lahierre en particulier, ont fait un excellent match au milieu et, devant 6.000 spectateurs environ, les visiteurs furent tant soit peu malmenées. Leurs attaques de plus, étaient désorganisées par une défense qui pratiquait un strict marquage individuel.

A la 23ème minute, l’avant-centre Juliani se faisait justice lui-même, en transformant directement un coup-franc tiré à 20 mètres des buts : la ball loba le but et alla se loger dans la lucarne.

Il fallut attendre la seconde mi-temps, surtout après l’entrée de Brost sur le terrain (55ème minute en remplacement de Rémond), que Paris-St-Germain se reprit. A la 61ème minute, Prost marqua un but qui lui fut refusé.

L’égalisation vint d’un défenseur adverse, Plaza, qui à la 82ème minute, pressé par Bras à la suite d’un coup-franc, expédia la balle dans ses propres buts.

Ce match, au cours duquel Bras fit sa rentrée et l’international portugais Cruz son entrée, mais qui fut disputé sans Djorkaeff, victime d’une entorse à l’entraînement, a donc été pour le Paris-ST-Germain un match difficile. Mais le point obtenu à Bourges lui a permis cependant de ne pas perdre la première place, une première place qu’il partage maintenant avec trois club.


Le stade :

Vue aérienne du stade Séraucourt

Vue aérienne du stade Séraucourt


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)